Non, cette vidéo ne montre pas Kamala Harris en compagnie du rappeur américain Sean "Diddy" Combs

Le rappeur américain et producteur de hip-hop Sean "Diddy" Combs inculpé pour traite d'êtres humains à visée sexuelle a été placé en détention provisoire le 17 septembre 2024. Dans ce contexte et alors que se rapproche l'élection présidentielle aux Etats-Unis, le 5 novembre 2024, des internautes relaient une vidéo où apparaît Kamala Harris main dans la main avec un homme qu'ils présentent comme étant l'artiste américain aujourd'hui accusé de multiples agressions sexuelles, suggérant ainsi une proximité avec ce dernier. Mais l'homme qui se tient à ses côtés n'est pas "Diddy", il s'agit du présentateur de télévision Montel Williams. 

"N'oubliez jamais comment Kamala Harris a commencé. Elle n'est pas non plus une étrangère aux soirées Diddy à Los Angeles", raille un internaute dans une publication postée sur X, le 22 septembre 2024, et depuis partagée par plus de 1200 autres internautes.

L'utilisateur relaie une vidéo d'une vingtaine de secondes. On y voit la candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris, habillée en robe de soirée, se faire photographier main dans la main avec un homme vêtu d'une chemise blanche et lunettes de soleil sur le nez. Une jeune femme prend aussi la pose à leurs côtés.

Image
Capture d'écran réalisée sur X, le 23 septembre 2024.

Cette allégation, accompagnée de cette même vidéo ou de captures d'écran issues de celle-ci, a aussi fait l'objet de publications virales sur Facebook et dans d'autres langues comme en anglais et en espagnol

Cette viralité coïncide avec le placement en détention provisoire du rappeur Sean Combs dit "Diddy", le 17 septembre 2024, inculpé pour traite d'êtres humains à visée sexuelle ("sex trafficking") et extorsions. Il avait été arrêté la veille à New York, visé depuis plusieurs mois par plusieurs plaintes pour agressions sexuelles.

L'artiste aux multiples surnoms, dont "Puff Daddy", est également connu pour être un producteur de hip-hop faisant de lui une puissante figure de l'industrie musicale aux Etats-Unis. Il est accusé par le parquet fédéral de Manhattan d'avoir mis son "empire" au service d'un système violent de trafic sexuel.

Ses victimes présumées le décrivent comme un prédateur sexuel violent qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission. "Pendant des décennies", Sean Combs "a abusé, menacé et contraint des femmes et d'autres autour de lui à satisfaire ses désirs sexuels, protéger sa réputation et dissimuler ses actes", selon l'acte d'inculpation. L'artiste a plaidé "non coupable" des chefs de trafic à des fins d'exploitation sexuelle et d'extorsions.

En relayant cette affirmation, les internautes sous-entendent une proximité entre la candidate démocrate à la Maison Blanche et le rappeur. Elle avait d'ailleurs aussi été relayée lors de la nomination de Kamala Harris comme candidate à la présidentielle.

Mais  l'homme qui pose aux côtés de l'actuelle vice-présidente des Etats-Unis sur la vidéo relayée n'est pas Sean "Diddy" Combs, mais le présentateur de télévision Montel Williams.

Il ne s'agit pas de "Diddy" 

Réaliser une recherche d'images inversée à partir de captures d'écran effectuées sur la vidéo permet de savoir si ces images ont été diffusées auparavant sur internet.

Les résultats pour cette vidéo conduisent au site de la banque d'images américaine Getty Images (archivé ici). Plusieurs clichés de cet événement y sont disponibles (archivés ici).

Image
Capture d'écran du site Getty Images, réalisée le 23 septembre 2024.

Sous les photos où apparaît le trio, la légende indique "L'animateur Montel Williams, sa fille Ashley Williams et Kamala Harris assistent au huitième gala annuel contre la sclérose en plaques, le 18 mai 2001, à l'hôtel Century Plaza de Century City, en Californie".

Montel Williams est un animateur de télévision et acteur américain connu pour son émission "The Montel Williams Show" diffusée entre les années 1990 et 2000. L'homme est atteint de sclérose en plaques. 

Lors de cet événement caritatif, en 2001, Kamala Harris est à la tête du département Familles et enfants à la mairie de San Francisco (archivé ici) et entretient une relation avec Montel Williams.

Une histoire passée qui est revenue plusieurs fois au centre de l'attention des internautes ces dernières années en raison de l'ascension politique de Kamala Harris souvent accompagnée de fausses affirmations. Cela avait d'ailleurs poussé Montel Williams à s'exprimer à ce sujet en 2019 dans une publication sur X (archivé ici).

Il déclarait : "Kamala Harris et moi sommes brièvement sortis ensemble il y a environ 20 ans lorsque nous étions tous les deux célibataires. Et alors ? J'ai un grand respect pour la sénatrice Harris. Je me demande si les mêmes déclarations sur ses relations amoureuses auraient été écrites si elle avait été un candidat masculin ?".

Image
Capture d'écran sur X, réalisée le 24 septembre 2024.

Face à la viralité soudaine de ce vieux cliché, où il est cette fois-ci confondu avec Sean "Diddy" Combs, Montel Williams a ironisé à ce sujet dans une publication sur X (archivé ici), postée le 17 septembre 2024, déclarant "Here they go again with 'all black people look alike...' (en français, "et c'est reparti avec 'toutes les personnes noires se ressemblent'").

Quant à la présence de Sean Combs à cet événement caritatif, l'AFP n'en a retrouvé aucune trace.

Egalement un montage relayé par Donald Trump 

L'actuel candidat républicain et adversaire de Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche, Donald Trump, a aussi relayé cette allégation sur son réseau social Truth Social mais en s'appuyant sur un photomontage.

Image
Captures d'écran réalisées sur Truth Social et le site Getty Images, réalisées respectivement le 23 septembre 2024 et le 17 septembre 2024.

On peut retrouver la photo originale de la soirée où étaient Kamala Harris et Montel Williams parmi les clichés pris ce soir-là et disponibles sur le site de Getty.

La comparaison entre la publication de Donald Trump et la photo originale montre que l'image relayée par Donald Trump a été modifiée. Sur la publication de l'ancien président, on retrouve bien à droite Kamala Harris et à gauche Ashley Williams portant les mêmes vêtements et dans la même position. L'arrière-plan de l'image est aussi identique. Mais le visage, au centre, de Montel Williams a quant à lui été remplacé par celui de Sean "Diddy" Combs. 

En effectuant une recherche "Sean Combs" dans Google Images, l'AFP a retrouvé parmi les premiers résultats une photo du rappeur, qui pourrait très vraisemblablement être celle qui a servi pour le montage. 

Image
Capture d'écran sur le site Wire images, réalisée le 24 septembre 2024.

La photo date du 25 janvier 2020 et provient de la banque d'images Wire Image spécialisée dans les photos de célébrités (archivé ici). Le site indique en légende : "Sean " Diddy " Combs assiste au gale de Pre-GRAMMY et au GRAMMY Salute to industry icons honorant Sean "Diddy" Combs le 25 janvier 2020 à Beverly Hills, Californie".

Elle a donc été prise lors d'un événement organisé près deux décennies après le gala organisé contre la sclérose en plaques auquel ont assisté ensemble Kamala Harris et Montel Williams en 2001.

La campagne électorale aux Etats-Unis est marquée par un grand flot de désinformation, l'AFP a déjà réfuté plusieurs affirmations fausses ou trompeuses que vous pouvez lire ici ou ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter