Non, Bill Gates n'a pas dit que "les vaccins servent à réduire la population mondiale"

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 29 janvier 2021 à 17:45
  • Lecture : 4 min
  • Par : AFP France, AFP Belgique
Des publications partagées plusieurs centaines de fois sur Facebook depuis début janvier s'appuient sur l'extrait d'une conférence de Bill Gates pour affirmer que le milliardaire a dit que les vaccins servaient à réduire la population mondiale. C'est faux. Lors de cette conférence, le milliardaire philanthrope explique que les vaccins pourraient aider à réduire la croissance démographique et non la population.  

"Bill Gates Affirme Que Les Vaccins Servent À Réduire La Population Mondiale", c'est le titre de cette vidéo de 2'24 publiée sur Youtube et relayée dans des publications partagées plusieurs centaines de fois sur Facebook.  

Image
Capture d'écran réalisée le 29/01/2021 sur Facebook

Engagé depuis des décennies dans le développement de vaccins à l'échelle mondiale et dans la lutte contre le Covid-19 depuis le début de la pandémie, le cofondateur du géant informatique Microsoft est au cœur de nombreuses fausses informations.  Récemment, des internautes ont affirmé qu'il voulait "tuer des milliers" de personnes et finançait pour cela un programme visant à "assombrir artificiellement (le soleil) par des aérosols afin de stopper le réchauffement climatique". 

La thèse selon laquelle il voudrait "réduire la population mondiale" à l'aide des vaccins circule régulièrement sur les réseaux sociaux et a déjà été vérifiée par l'AFP à plusieurs reprises. Cette affirmation, fausse, avait même été relayée en mai 2020 par une député italienne. 

Le développement rapide de vaccins contre le Covid-19, la défiance envers la nouvelle technologie des vaccins à ARN et l'hétérogénéité dans les campagnes de vaccination alimentent les fausses informations. L'AFP en a vérifié plusieurs, ici et ici par exemple. 

Bill Gates s'est d'ailleurs exprimé sur ce sujet dans une interview sur France Info jeudi 28 janvier 2021. Il s'est dit "surpris" par les fausses informations le visant. Les internautes l'accusent notamment de vouloir installer une puce dans les vaccins : "Je suis inquiet de toutes ces fake news, les gens pensent que le vaccin n'est pas là pour les aider, que c'est un outil néfaste et les gens continuent de s'infecter les uns les autres (...). Pourquoi certaines personnes s'interrogent-elles sur des motifs cachés ? On veut simplement donner les vaccins à tout le monde". 

"C'est grâce à ça que l'épidémie sera vaincue", a-t-il martelé. "Les vaccins, en tout, ont sauvé des centaines de millions de vies. J'espère que les gens vont le voir comme quelque chose de bien. Pas seulement pour eux-mêmes, mais pour la société en tant que telle".

Bill Gates veut réduire la croissance démographique et non la population

L'extrait partagé dans ces publications est tiré d'une conférence de Bill Gates, tenue en février 2010 et disponible sur le site des conférences TED.  

Dans cette vidéo de 27 minutes, Bill Gates propose plusieurs solutions pour réduire les émissions de CO2 et limiter le réchauffement climatique. Il déclare (à 4'05) : "Le monde compte aujourd’hui 6,8 milliards de personnes. On devrait atteindre 9 milliards. Si nous faisons un très bon travail sur les nouveaux vaccins, la médecine et le contrôle des naissances, on pourrait réduire cela de, peut-être, 10 à 15%, mais on gardera un taux de croissance (démographique) d'environ 1,3".

Ce n'est donc pas la population mondiale que Bill Gates souhaite réduire mais la croissance démographique, l'objectif étant de diminuer les émissions de dioxyde de carbone.  

Le cofondateur de Microsoft s'est exprimé à ce sujet à plusieurs reprises. En 2009, il recommandait déjà l'utilisation de vaccins pour faire diminuer la pauvreté en résuisant les taux de mortalité infantile. Il faisait valoir que le fait d'augmenter les chances d'un enfant de survivre à l'âge adulte et d'encourager les parents à avoir des familles moins nombreuses créerait "un cercle vertueux" qui permettrait aux pays de "sortir de la pauvreté".

En 2012, lors d'un entretien publié sur son blog, il a expliqué que "la population croît le plus rapidement là où les gens sont moins capables de faire face à la situation. C'est donc dans les endroits les plus pauvres que la population va tripler d'ici 2050. Leur capacité à nourrir, éduquer, fournir des emplois, assurer la stabilité et protéger l'environnement dans ces endroits fait qu'ils sont confrontés à un problème presque insoluble". 

Bill Gates proposait alors d'aider les familles des pays pauvres à améliorer leur santé afin que les parents aient "le sentiment qu'ils auront assez d'enfants pour les soutenir dans leurs vieux jours. Et donc qu'ils choisissent d'avoir moins d'enfants."

Bill Gates a annoncé le 22 janvier 2021 sur son compte Twitter avoir été vacciné contre le Covid-19.    

Image
"L'un des avantages d'avoir 65 ans, c'est que je suis éligible au vaccin Coivd-19. J'ai reçu ma première dose cette semaine, et je me sens bien. Merci à tous les scientifiques, les participants aux essais, les organismes de régulations et le personnel de la santé en première ligne qui nous ont amenés à ce moment", écrit Bill Gates. Capture d'écran réalisée le 29/01/2021 sur Twitter.

Dans sa lettre annuelle publiée le 27 janvier et relayée en français dans cette dépêche, Bill Gates a appelé le monde à se préparer à la prochaine pandémie, dont la menace doit être prise "autant au sérieux que la menace d'une guerre".

La Fondation Bill et Melinda Gates a déjà, selon lui, investi 1,75 milliard de dollars pour lutter contre la pandémie de coronavirus.       

L'Agence européenne du médicament a autorisé vendredi 29 janvier le vaccin d'AstraZeneca pour les adultes de plus de 18 ans. C'est le troisième vaccin à être autorisé dans l'Union européenne, après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter