Cette image prétendant montrer Cilia Flores lors de son procès à New York n'est pas authentique

Après leur enlèvement par les forces spéciales américaines, l’ex-président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores ont comparu le 5 janvier devant un tribunal fédéral à New York, où ils ont plaidé non coupables des multiples chefs d’accusation retenus contre eux. Peu après, une image d’une femme au visage tuméfié a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Des publications dans de nombreuses langues affirment qu’elle montrerait Cilia Flores lors de sa comparution à New York, après avoir subi des maltraitances des forces américaines. Mais cette image n’est pas authentique : aucune photo n’était autorisée dans la salle d’audience et plusieurs indices laissent à penser que cette image a très probablement été générée par IA. Par ailleurs, les dessins de presse réalisés pendant l'audience et des photos prises en marge du procès la montrent avec une couleur de cheveux et une tenue tout à fait différentes. 

Le 3 janvier, le président américain Donald Trump a ordonné une attaque contre le Venezuela, pays riche en pétrole, qui a fait plus de 100 morts et au cours de laquelle des commandos américains ont enlevé le président de gauche Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores. Une opération qui a "sapé un principe fondamental du droit international", selon l’ONU. 

Peu après, des publications sur les réseaux sociaux accusent les Etats-Unis de maltraitances envers Mme Flores lors de cette intervention, image à l’appui.  

"Voici la photo de madame maduro, qui a fait couler des larmes à kim jong un, le président de la corée du nord. Battue et violentée pendant le kidnapping us", alerte un message vastement repris sur Facebook dans plusieurs pays d’Afrique francophone et du Maghreb (liens archivés ici, ici et ici).

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 15 janvier 2026 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP.

L’image qui accompagne ce texte présente une femme au visage fermé, avec un œil au beurre noir et un pansement sur un côté du front. 

"L’épouse de Maduro est apparue devant un tribunal de New York avec des signes évidents de coups et des ecchymoses sur le visage", accuse une autre publication reprenant la même image. 

Plusieurs posts affirment que ce cliché serait la "preuve vivante" du "traitement inhumain et méprisable" que Donald Trump et ses forces armées auraient fait subir à la femme du président vénézuélien déchu. 

Des publications reprenant ce narratif, qui cumulent parfois des milliers de mentions "j'aime", inondent les réseaux sociaux dans de nombreuses langues, comme l'anglais, le roumain, l'espagnol , le français, le bulgare, le grec, le thaï et l'hindi.

Elles suscitent à chaque fois des commentaires très hostiles à Donald Trump, l'accusant de "violences faites aux femmes" ou d'"atteinte aux droits de l’Homme". 

Mais cette image très partagée n’est pas réelle, elle a été très probablement générée par IA. 

Pas de photos lors de l’audience

Nicolas Maduro et Cilia Flores ont comparu pour la première fois le 5 janvier devant un juge fédéral à New York, où ils ont plaidé non coupables de trafic de stupéfiants et d'autres chefs d'accusation (lien archivé ici).

Mais les photos n’étaient pas autorisées lors de ce procès. Les seules illustrations rendues publiques sont des croquis de presse réalisés dans la salle par la dessinatrice judiciaire américaine Jane Rosenberg et diffusées par des agences de presse, dont l'AFP. Impossible donc que l'image reprise en ligne ait été prise lors de l'audience. 

Par ailleurs, elle montre une femme dont l'apparence physique ne ressemble pas du tout à Cilia Flores. 

Tout d'abord, la tenue de la femme sur l'image virale est très éloignée de celle portée par la première dame vénézuélienne lors de son apparition le 5 janvier. L'image qu'on étudie présente une femme portant des lunettes, une chemise bordeaux et une veste bleue marine. 

Les vrais croquis de presse montrent que Nicolas Maduro et Cilia Flores étaient vêtus d'uniformes de prisonniers bleus et orange. Tous deux portaient aussi des casques d'interprétation pendant l’audience, un détail absent de l'image virale.

Image
Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores lors de leur comparution à New York, le 5 janvier 2026. (AFP / Jane Rosenberg)

Autre détail qui cloche : la femme sur l’image virale a de longs cheveux bruns foncés. Or, Mme Flores avait les cheveux blonds lors de son audience à New York, comme on peut le voir sur le croquis de presse. Un fait que précise d’ailleurs l'article de l'AFP sur l'audience, au onzième paragraphe (dépêche AFP archivée ici)

Les photos et vidéos des deux détenus prises lors de leur transfert vers le palais de Justice le confirment (lien archivé ici). Un cliché diffusé par Getty Images permet de constater que Cilia Flores avait bien des cheveux blonds tirés en arrière (lien archivé ici) .

Par ailleurs, des photos d'archives de Cilia Flores prises par l’AFP montrent les traits de la Première dame vénézuélienne ne correspondent pas à ceux de la femme figurant sur l'image devenue virale, comme ici dans un cliché du couple pris en janvier 2025. 

Image
Nicolás Maduro parle avec son épouse Cilia Flores après avoir prêté serment à Caracas le 10 janvier 2025. (AFP / Juan BARRETO)

Des traces de manipulation artificielle

Aucun média sérieux n’a publié cette image vastement partagée sur les réseaux sociaux. Or, compte tenu de l'importance de l'affaire et de l'intense couverture médiatique internationale, toute photo authentique prise dans une salle d'audience aurait été diffusée par les principaux organes de presse.

Pour tenter de retrouver l’origine de l'image qui circule, nous avons procédé à une recherche d'image inversée. La première apparition de cette photo retrouvée par l'AFP remonte au 6 janvier - soit le lendemain de l'audience - dans une publication Facebook en turc, sans qu’aucune source ne soit mentionnée. 

Le fait que la première occurrence ne soit ni en anglais ni liée à une personne qui aurait pu se trouver à l’audience confirme nos doutes quant à sa véracité. L'AFP a contacté l'auteur de l'image pour obtenir des commentaires, mais n'a reçu aucune réponse au moment de la publication de cet article. 

En revanche, certains indices visuels laissent fortement penser que l'image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. 

Par exemple, la femme sur l'image virale porte par exemple des boucles d'oreilles différentes. De plus, le pansement sur son front est placé de manière irréaliste : il recouvre une partie de ses cheveux, alors qu'en temps normal il ne devrait recouvrir que la plaie.

L'AFP a analysé l'image avec plusieurs outils de détection d'IA et a obtenu des résultats mitigés.

Lorsque nous analysons l'image à l'aide d'InVID-WeVerify, développé en collaboration avec l'AFP, l'outil estime qu'elle a 44% de chance d'avoir été générée IA. En revanche, l'outil Hive Moderation indique lui que l'image a 99,7% de chances de "contenir du contenu généré par IA ou un deepfake".

Image
Capture d’écran montrant le résultat de l'analyse de l'image sur Hive Moderation, réalisée le 12 janvier 2026.

Il arrive que les outils de détection par IA ne produisent pas de résultats cohérents, c’est pourquoi ils ne doivent pas être considérés comme définitifs.

D'autres organismes de fact-checking se sont penchés sur l’authenticité de cette image virale comme ici, ici ou ici, concluant eux aussi qu’elle a probablement été créée avec une IA. 

L’AFP a vérifié plusieurs images générées avec une IA et prétendument authentiques comme ici, ici, ici et ici. Plusieurs autres fausses informations autour de l’arrestation de Nicolás Maduro sont disponibles ici.

Au moins 100 morts

Si la photo vastement partagée sur internet n’est pas authentique, les soupçons de violences à l’encontre de la Première dame vénézuélienne sont eux bien réels. 

Plusieurs médias attestent que Cilia Flores portait bien lors de l’audience des bandages sur le visage. Son avocat a indiqué à la BBC qu'ils couvraient des blessures subies durant son enlèvement le 3 janvier. Un croquis de presse différent et publié par l'agence de presse américain Associated Press (AP) montre clairement des bandages sur le visage de l’épouse du président déchu.

L’attaque militaire des Etats-Unis contre Caracas pour capturer Nicolas Maduro, au cours de laquelle des hélicoptères américains ont effectué des frappes sur les défenses vénézuéliennes, a fait au moins 100 morts selon le dernier bilan officiel. 

La recherche des victimes de cette attaque se poursuit. "Les explosions ont été si fortes" que des corps ont été réduits en "morceaux", compliquant le travail d'identification, a expliqué le ministre de l'Intérieur vénézuélien Diosdado Cabello. 

L’ancienne vice-présidente Delcy Rodriguez a été officiellement investie présidente par intérim le 5 janvier. Mais Donald Trump a déclaré ouvertement que les Etats-Unis allaient "diriger" le Venezuela et décider qui pourrait exploiter son pétrole (lien archivé ici).

Les deux dirigeants se sont entretenus le 14 janvier lors d’une "longue conversation", la première rendue publique depuis l’attaque américaine. Le président américain a assuré que les Etats-Unis "travaillaient très bien" avec Delcy Rodriguez , qu'il a qualifiée de "personne formidable". De son côté, Mme Rodriguez a parlé d'un appel "long, productif et courtois". 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter