Ces images du président nigérian Bola Tinubu au chevet d'Anthony Joshua sont générées par IA

Le boxeur britannique Anthony Joshua a été blessé le 29 décembre 2025 dans un grave accident de la route au Nigeria. L’ancien champion du monde poids lourds, qui a perdu deux proches dans l’accident, a reçu de nombreuses marques de soutien. Sur Facebook, des publications en anglais et en français affirment, images à l’appui, que le président nigérian Bola Tinubu lui aurait rendu visite à l’hôpital. Mais ces images ont été générées par Intelligence artificielle, a constaté AFP Factuel. Bola Tinubu n’a pas pu se rendre au chevet du boxeur à Lagos, puisqu’il était en déplacement à l’étranger au moment de son hospitalisation.

Le boxeur britannique Anthony Joshua, ex-champion du monde des poids lourds, a été blessé le 29 décembre 2025 dans un accident de la route au Nigeria, pays d’origine de ses parents, où il passait des vacances.

La voiture dans laquelle il se trouvait comme passager a percuté un camion à l'arrêt sur une autoroute très fréquentée reliant Lagos et Ibadan (sud-ouest). Deux proches du boxeur, son entraîneur Latif Ayodele et le préparateur physique Sina Ghami, sont morts sur le coup, d'après les autorités locales (dépêche AFP archivée ici).

Légèrement blessé, Anthony Joshua a été emmené à un hôpital de Lagos. Il y a été soigné pendant deux jours, avant d’en sortir le mercredi 31 décembre.

L’accident, très médiatisé au Nigeria, a généré de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. Parmi elles, des posts affirment depuis le 30 décembre que le président nigérian se serait rendu au chevet du boxeur.

"Le président nigérian Asiwaju Ahmed Tinubu rend visite à Anthony Joshua à son chevet à l'hôpital, suite à l'accident mortel qui a coûté la vie à deux de ses proches amis", affirme ainsi une publication ayant récolté plus de 2.500 mentions "j’aime". "Le président du Nigeria Bola Amed Tinubu est allé consoler Anthony Joshua", ajoute un autre post "aimé" plus de 1.400 fois.

A l’appui de ces affirmations, trois images censées montrer Bola Tinubu, en boubou bleu, aux côtés d’Anthony Joshua dans sa chambre d’hôpital.

Image
Capture d’écran d'une publication Facebook, effectuée le 13 janvier 2026 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP.

Des publications similaires sont aussi vastement partagées en anglais (1, 2) et en yoruba, cumulant chacune des milliers de mentions "j’aime". 

Mais l’affirmation qu’elles véhiculent est erronée : le président Bola Tinubu n’a pas rendu visite à Anthony Joshua à l’hôpital, puisqu’il était hors du pays au moment de l’accident. Les images largement partagées pour le faire croire ont été générées par IA.

Tinubu à l'étranger

Le boxeur britannique a reçu énormément de marques de compassion après son accident. Le président nigérian Bola Tinubu fait effectivement partie des personnes à lui avoir exprimé son soutien.

"J'ai parlé avec AJ au téléphone pour lui présenter personnellement mes condoléances suite au décès de ses deux collaborateurs. Je lui ai souhaité bonne chance et j'ai prié pour lui", a indiqué Bola Tinubu dans un communiqué de la présidence que l'AFP a reçu par mail le 29 décembre 2025.

Anthony Joshua "m'a assuré qu'il recevait les meilleurs soins à l'hôpital", affirme le président, qui a "également parlé à la mère" du boxeur, "très reconnaissante" de son appel. 

Cette information a été largement relayée par la presse nigériane (1, 2, 3), mais aucun article ne fait état d’une quelconque visite du président à l’hôpital.

Et pour cause : au moment où Bola Tinubu s’est entretenu avec le boxeur, "il était à l’étranger", précise le communiqué de la présidence. En effet, le président a quitté son pays le dimanche 28 décembre 2025, soit un jour avant l’accident d’Anthony Joshua, et n'est pas revenu au Nigeria depuis (lien archivé ici). 

"Le président Bola Ahmed Tinubu a quitté Lagos dimanche 28 décembre pour l'Europe, poursuivant ainsi ses vacances de fin d'année avant son voyage officiel à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis", détaille un précédent communiqué de la présidence daté du 28 décembre 2025.

Le texte précise que le président du Nigeria effectue ce voyage afin de participer à l'édition 2026 du sommet de la Semaine de la durabilité d'Abu Dhabi (ADSW 2026), qui se tient du 11 au 15 janvier 2026. "Le président rentrera dans son pays après le sommet", conclut le communiqué.

Des images générées par IA

Mais alors, d’où viennent les photos mises en avant dans les publications soutenant que le président se serait rendu au chevet d’Anthony Joshua ?

Une analyse des contenus publiés par la présidence entre le 29 décembre 2025 et le 10 janvier 2026 nous apprend qu'elles ne figurent sur aucun de ses canaux officiels de communication.

On ne trouve sur les réseaux sociaux de la présidence qu’un message de soutien adressé au boxeur via X et Facebook le 29 décembre 2025 (lien archivé ici et ici). Il est accompagné d’une photo d’archive montrant la rencontre entre les deux hommes survenue le 1er janvier 2025 (1, 2, 3), et non des trois images qui nous intéressent.

Une recherche d’image inversée permet de constater que ces dernières circulent aussi sous forme de vidéos (disponibles en anglais ici et ici).

En analysant de près les vidéos et les trois photos, on remarque plusieurs incohérences visuelles typiques des images générées par IA, notamment des problèmes de doigts et de duplication de bras.

Sur la première image, les doigts du président sont déformés, étrangement entrelacés et il lui manque au moins un ongle. Sur la même image, l’auriculaire du boxeur Anthony Joshua laisse voir les draps par transparence. 

Image
Captures d’écran de deux images véhiculées dans une publication Facebook, effectuées le 13 janvier 2026 / Cercles rouges ajoutés par la rédaction de l'AFP.

Sur la deuxième image, où Bola Tinubu est assis, ses mains sont encore une fois étrangement entrelacées et il lui manque plusieurs doigts. Ceux de la main droite du boxeur sont quasi inexistants, comme s’ils étaient coupés. 

Ces incohérences visuelles typiques de l’IA sont encore plus flagrantes dans les vidéos reprenant ces images. Sur la première, les bras du boxeur passent à travers le corps du président lorsque celui-ci lui fait une accolade. Mais surtout, l’ancien champion du monde de poids lourds semble avoir trois mains lorsqu’il enlace le président. Dans la deuxième vidéo, la main du boxeur se déforme lorsqu'il sert la main de Bola Tinubu.

Image
Captures d’écran d'une vidéo Facebook, effectuées le 13 janvier 2026 / Cercles rouges ajoutés par la rédaction de l'AFP.

L’outil de détection de contenus générés par IA (Hive Moderation) estime que chacune de ces images a entre 82% et 92% de chances d’avoir été générée par IA.

Image
Capture d'écran montrant les résultats d'analyses menées sur l'outil Hive Moderation, effectuée le 13 janvier 2026

Un porte-parole du président Tinubu a confirmé à l’AFP que ces prétendues photos du président du Nigeria étaient "fausses".

Ces "images générées par l’IA illustrent encore une fois l’utilisation sinistre que l’on peut faire de n’importe quelle technologie", estime Temitope Ajayi, assistant du président en charge des relations publiques. Alors que le Nigeria entre "dans une année électorale", "le public doit se préparer à distinguer le vrai du faux", prévient celui qui s’attend à voir en 2026 "de nombreuses" images ou voix "manipulées par IA du président et d’autres acteurs politiques".

Enquête en cours

Après son accident à Lagos, l’ancien champion du monde des poids lourds Anthony Joshua est rentré en Grande-Bretagne vendredi 2 janvier 2026. 

Quelques jours plus tard, il a rendu hommage sur son compte Instagram à ses proches décédés dans l’accident, les qualifiant de "frères" et de "grands hommes".

Une enquête sur l’accident a été ouverte par la police nigériane. Les premières investigations ont montré que le véhicule roulait à une vitesse excessive et qu'un pneu avait éclaté avant l'accident, selon l'Agence de contrôle et d'application du code de la route (TRACE) de l'État d'Ogun (dépêche AFP archivée ici)

La police a annoncé vendredi 2 janvier l'inculpation du conducteur du véhicule dans lequel se trouvait le boxeur britannique.

Adeniyi Mobolaji Kayode, âgé de 46 ans, est accusé de "conduite dangereuse ayant entraîné la mort", "conduite sans permis valable", "conduite sans prudence ni attention ayant provoqué des dommages corporels et matériels", et "conduite imprudente", a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police pour l’Etat d’Ogun, dans le sud-ouest du pays.

Il reste en détention jusqu’à ce qu’il remplisse les conditions de sa libération sous caution, fixée à 5 millions de nairas (environ 3.000 euros), a précisé le représentant. M. Kayode doit comparaître devant un tribunal le 20 janvier.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter