Cette vidéo de taureaux chargeant des policiers lors d'une manifestation a été générée par IA

Les agriculteurs français multiplient les mobilisations depuis le début de l'année, exprimant notamment leur opposition à la signature prévue d'un accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur sud-américain. Dans ce contexte, des publications largement partagées sur les réseaux sociaux prétendent montrer des taureaux chargeant les forces de l'ordre lors d'une manifestation agricole. Mais la vidéo relayée a été générée par intelligence artificielle (IA), comme le montrent plusieurs indices visuels.

Des tracteurs sont une nouvelle fois entrés dans Paris le 13 janvier 2026, quelques jours après une première incursion, avant la signature prévue le 17 janvier du traité contesté (article archivé ici). La colère des agriculteurs, ravivée par la gestion par les autorités de la dermatose bovine dans le Sud-Ouest, exprime plus largement le ras-le-bol général d'une profession confrontée aux aléas climatiques et économiques.

Tandis que des actions essaiment un peu partout en France, une vidéo a largement été partagée sur les réseaux sociaux, comme ici et ici, censée montrer des taureaux lâchés par des agriculteurs en direction des forces de l'ordre lors d'une manifestation.

"La police bloque la route pour les agriculteurs et ceux-ci lâchent des taureaux sur les forces anti-émeutes", prétend la description d'une de ces publications, postée sur le réseau social X le 11 janvier et qui cumule plus de 2.000 partages et 5.500 "likes". Dans la vidéo, des membres des forces de l'ordre, en rangs serrés, sont chargés par quatre taureaux. "Ils reculent ! On est chez nous !", clame une voix, hors champ.

Cette vidéo a été partagée de nombreuses fois sur X, mais aussi sur d'autres réseaux sociaux. Elle a par exemple été vue plus de 240.000 fois sur la publication Facebook d'un compte affichant une domiciliation à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Le clip circule aussi dans plusieurs langues (1,2,3).

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 12 janvier 2026. Croix rouge ajoutée par l'AFP. (X)

Plusieurs incohérences

Selon un compte X qui a repartagé la vidéo, celle-ci montre des taureaux qui "viennent en aide au Pays réel" et "ce n'est pas de l'IA".

Pourtant, plusieurs incohérences visuelles parsèment ces images, des éléments typiques des vidéos générées par intelligence artificielle. Les IA, dans leurs versions gratuites, ont en effet encore des difficultés à rester cohérentes tout au long des clips qu'elles génèrent.

Dès la première seconde de la vidéo, la main de l'agriculteur passe par exemple très succinctement de 5 à 6 doigts, avant de revenir à son état normal.

Image
Capture d'écran de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, rectangle rouge ajouté par l'AFP.

Quelques instants plus tard, un des membres des forces de l'ordre se comporte de manière incohérente face à la charge des taureaux, allant jusqu'à rester un moment immobile le dos tourné aux bêtes.

Image
Capture d'écran de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, avec un policier au comportement incohérent, rectangles rouges ajoutés par l'AFP.

Autres indices: on observe à l'arrière-plan de cette image une personne sans buste, dont seules les jambes continuent à se mouvoir (rectangle rouge). Aussi, un des membres des forces de l'ordre n'est plus armé de son bouclier (rectangle bleu), alors que tous en étaient munis au début de la vidéo. Enfin, les ombres du premier plan représentent des policiers armés de leur boucliers, pourtant absents de l'image (rectangle vert).

Image
Capture d'écran de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, avec plusieurs incohérences, rectangles de couleurs ajoutés par l'AFP.

Ces incohérences sont récurrentes dans les vidéos générées par intelligences artificielles : il est courant que les mains, les arrière-plans et les ombres comportent des erreurs, des détails encore complexes à calculer pour les IA génératives, malgré des progrès constants.

Par ailleurs, les tenues des forces de l'ordre ne correspondent à aucun uniforme des brigades anti-émeutes françaises. Les casques des CRS (compagnie mentionnés par certains internautes), comportent des bandes jaunes, un détail absent de la vidéo. Et la gendarmerie mobile, identifiée par les journalistes de l'AFP sur des mobilisations d'agriculteurs en France, arbore sur l'avant de son casque l'écusson de l'escadron (article archivé ici). Un élément qui ne figure pas, lui non plus, sur les couvre-chefs des forces de l'ordre dans la séquence.

Image
Photographie AFP de Christophe ARCHAMBAULT, lors d'une mobilisation anti-Mercosur près de Bordeaux, le 10 janvier 2026. A l'arrière-plan, la gendarmerie mobile avec leur symbole visible à l'avant du casque. (Christophe ARCHAMBAULT)

La durée de la vidéo est inférieure à 15 secondes, un des formats standards des IA génératives, dont les versions non-payantes ne sont souvent pas assez puissantes pour produire de longues séquences cohérentes. Les durées maximales évoluent cependant régulièrement.

Un compte spécialisé dans les vidéos IA

Pour détecter une vidéo créée par intelligence artificielle, plusieurs outils sont disponibles.

Le détecteur d'IA Hive estime ainsi que la vidéo a été générée artificiellement (avec un taux de probabilité à 99,9%). Même s'il faut garder à l'esprit que ce type d'instruments peuvent se tromper.

Image
Capture d'écran d'un outil de détection d'images IA qui affiche une probabilité de 99,9% d'image artificielle sur une vignette extraite de la vidéo. (Mathys VALLÉE)

À l'aide d'une recherche d'image inversée, il est possible de retrouver la première occurrence de cette vidéo.

Image
Capture d'écran d'une recherche d'image inversée de la première seconde de la vidéo. Rectangle rouge ajouté par l'AFP. (Mathys VALLÉE)

Elle a été publiée le 8 janvier 2026 sur TikTok et Instagram, par un utilisateur se présentant comme Andrew Balleck. Sur TikTok, il est affiché que le contenu de la vidéo a été généré par IA. Selon les exigences de la plateforme chinoise, cette mention doit être indiquée par l'utilisateur publiant la vidéo.

Image
(Mathys VALLÉE)

Un simple clic sur le profil d'Andrew Balleck - qui n'avait pas répondu aux sollicitations de l'AFP au moment de la publication de cet article - permet d'observer que ce compte est spécialisé dans la publication de vidéos générées par IA.

Image
Capture d'écran d'un compte TikTok, indiquant des contenus générés par IA. Rectangles rouges ajoutés par l'AFP. (Mathys VALLÉE)

Retrouvez ici d'autres articles de l'AFP sur des infox générées par IA.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter