Aucune éruption volcanique n’est prévue à Dakar, cette "infox" usurpe l’identité de France 24

La ville de Dakar est située sur une presqu'île d’origine volcanique, où l'on trouve des roches et des reliefs marqués par cette activité géologique passée. Mais cela fait des siècles qu'aucune éruption n'y a été enregistrée. Pourtant, une rumeur alarmiste et virale affirme depuis mi-août sur TikTok qu’un "volcan endormi sous Dakar" devrait renter en éruption dans les prochains jours. Ces publications avancent comme preuve un extrait de journal télévisé de la chaîne France 24. Mais la vidéo, grossièrement doublée avec une voix off, est un faux, a démenti le média français. Aucune éruption imminente n’a non plus été annoncée par les autorités locales compétentes. Tous les volcans de Dakar sont totalement éteints et ne montrent aucun signe d’activité, a précisé à l’AFP un géologue.

"Alerte rouge: les scientifiques confirment que le volcan dormant sous Dakar pourrait exploser dans moins de 5 jours", annonce une voix off dans une vidéo de 21 secondes reprise dans de nombreuses publications sur TikTok, comme dans ce post qui totalise des dizaines de milliers de mentions "j’aime" et des centaines de commentaires depuis sa diffusion le 14 août 2025 (post archivé ici). 

Image
Capture d'écran d'une publication TikTok, réalisée le 20 août 2025 / Croix rouges rajoutées par la rédaction de l'AFP.

Dans cette vidéo, on reconnait Fatimata Wane, présentatrice du Journal de l’Afrique, une émission quotidienne diffusée sur France 24 à 21h45 et rediffusée à 22h45. Une autre version montre Kalydou Sy, qui coprésente l’émission avec Mme Wane. Les suites de ces vidéos vastement partagées depuis le 14 août sont similaires : le montage est constitué à chaque fois d’une carte de la ville de Dakar, d’une vue aérienne d’un quartier et d'une ’animation montrant l'explosion de feu au sommet d’un volcan.

Ces publications anxiogènes suscitent beaucoup d’émoi sur TikTok, car certains internautes craignent pour leur vie mais aussi parce qu’un tel événement serait inédit. En effet, aucun document de l’ère moderne ne rapporte d’éruption volcanique au Sénégal.

D’autres internautes, plus méfiants, remettent en cause la véracité de cette vidéo et ses affirmations sur une potentielle éruption. "Ce n’est pas la voix de Fatimata Wane !", souligne ainsi une femme en commentaire.

Et pour cause : France 24 n’a jamais annoncé une éruption imminente. La vidéo présentée est un montage pour le faire croire, a indiqué la chaîne auprès de l’AFP. Et aucune annonce d’éruption - imminente ou non - n’a été émise par les scientifiques ou les autorités de sûreté sénégalaises. 

Détournement d’un JT de France 24

Plusieurs indices visuels et sonores nous font penser que la vidéo du Journal de l'Afrique de France 24 a été manipulée. 

Les voix féminine et masculine attribuées à Fatimata Wane et Kalydou Sy dans les vidéos virales sonnent de manière robotique, ce qui suggère une manipulation artificielle. De plus, le mouvement des lèvres des deux présentateurs n’est pas synchronisé avec la bande sonore diffusée.

Par ailleurs, les bandeaux partiellement visibles sur les vidéos - "Sonko interpelle Diomaye" ou encore "Le PPA-CI dénonce les arrestations" - ne correspondent pas au sujet évoqué à l'oral.

Image
Captures d'écran de deux publications TikTok, réalisée le 20 août 2025 / Croix rouges et encadrés verts rajoutés par la rédaction de l'AFP.

Grâce à ces titres, on retrouve les versions originales des vidéos via une recherche par mots-clés. Les images de Fatimata Wane et Kalydou Sy utilisées dans les clips viraux sont respectivement extraites des éditions du 11 juillet et du 4 août 2025 du Journal de l’Afrique de France 24 (liens archivés ici et ici).

À aucun moment dans ces vidéos originales il n’est mentionné qu’un volcan est sur le point d’entrer en éruption au Sénégal. 

Contactée par l’AFP, la rédaction de France 24 a en effet démenti avoir annoncé une éruption imminente à Dakar. "Cette vidéo est un faux reportage.", clarifie Yu-Hsiang Wang, chargé de Relations Presse de France 24. Il s’agit selon Yu-Hsiang Wang d’une "infox"

Des volcans éteints 

La ville de Dakar est construite sur une presqu’île volcanique vieille de plusieurs millions d’années, où l'on trouve des roches volcaniques comme le basalte ou les dolérites. Le paysage est d’ailleurs marqué par plusieurs "cônes volcaniques éteints", comme les collines des Mamelles, le cap Manuel ou encore la falaise des Almadies, a indiqué à l’AFP Doro Niang, géologue et président de l’Association des géologues et environnementalistes du Sénégal. 

Image
Le 29 février 2020, environ 200 volontaires ont nettoyé la plage de Cap-Manuel à Dakar, ramassant des déchets médicaux jetés par des hôpitaux voisins. (AFP / SEYLLOU)

Mais attention : "le volcanisme y est ancien et définitivement éteint", rappelle le scientifique. Contrairement à ce que prétendent les publications virales, "aucune activité d'éruption ou sismique n’est observée aujourd’hui" à Dakar ou dans ses environs. 

Doro Niang tient à "démentir formellement ces rumeurs" d’éruption imminente, "qui ne reposent sur aucune base technique ou scientifique"

Aucune trace d'ailleurs de la prétendue "alerte rouge" contre une éruption imminente sur le site de la Protection Civile du Sénégal, la direction au sein du ministère de l'Intérieur qui se charge de prévenir les catastrophes naturelles.  

Pas de communication officielle non plus du gouvernement auprès de la population ou des médias. Le bureau de l'AFP à Dakar n'a "pas entendu parler d'un tel risque d'éruption volcanique", a indiqué sa directrice adjointe, Eléonore Sens. S'il y avait réellement eu un risque d'éruption volcanique, "les autorités auraient communiqué à ce propos et nous aurions été au courant immédiatement", ajoute-t-elle. 

Cette fausse rumeur a été diffusée par un compte TikTok, @rachmakoss2, régulièrement actif dans la propagation de fausses alertes sanitaires ou environnementales, notamment au Sénégal.  

Elle illustre à quel point les catastrophes naturelles constituent un terrain fertile pour la propagation de la désinformation sur les réseaux sociaux. L’AFP a vérifié à plusieurs reprises de fausses annonces ou prédictions liées à l’environnement, comme ici sur un prétendu signe avant coureur de séismes et tsunamis,  sur l'arrivée fin 2024 d'un second cyclone à Mayotte ou encore plus récemment sur les inondations au Texas.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter