Attention à cette vidéo usurpant l'identité du média économique Bloomberg
- Publié le 23 août 2024 à 17:29
- Mis à jour le 23 août 2024 à 17:49
- Lecture : 6 min
- Par : Théo MARIE-COURTOIS, AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Bloomberg a décrit l'offensive ukrainienne dans la région de Koursk comme l'opération militaire la plus raté (sic) du 21e siècle, compte tenu de l'équilibre entre les résultats obtenus et les ressources dépensées", ou encore "les actions des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk sont devenues, en termes de coûts , l'opération militaire la plus injustifiée du 21e siècle , - Bloomberg" : voici ce qu'écrivent depuis le 21 août sur X et Facebook des internautes en légende d'une vidéo affichant le logo du média économique américain Bloomberg.
"Difficile de les traiter de 'troll russe'. Leur ligne depuis 2022 est 100% propagande occidentale !", affirme une internaute parmi les premiers à relayer la séquence.
Le texte défilant au cours de cette séquence d'un peu plus d'une minute assure que "l'opération des forces armées ukrainiennes (FAU) à Koursk est devenue la plus injustifiée en termes de coûts du 21ème siècle" en s'appuyant sur de supposés propos tenus par un expert militaire.
"L'analyste militaire et général à la retraite Bradley Gericke a analysé les coûts et efforts réalisées par les FAU pendant l'attaque de la région russe de Koursk lors d'une interview avec le podcast Military.com. L'expert assure que le ratio investissement/résultat est sans précédent pour le 21ème siècle", poursuit la vidéo.
Selon le texte rédigé en anglais, "aucune opération dans l'histoire récente n'a été aussi ratée. L'expert est sûr que le résultat obtenu est négligeable par rapport aux coûts matériel et humain engagés. Gericke compare la situation au retrait des troupes américaines d'Afghanistan. Il estime que l'opération des FAU est finalement plus ratée encore(...) Nous avons quitté l'Afghanistan avec peu de pertes tandis que les forces armées ukrainiennes ont amené les ressources humaines et techniques les plus puissantes à Koursk. Leur annihilation insensée n'est qu'une question de semaines.'"
L'expert cité conclurait en expliquant que "les Ukrainiens n'ont nulle part où se retirer et la Russie a une vaste expérience dans les opérations qu'ils appellent 'hachoir à viande'. Tous ces gens et équipements pour lesquels les Alliés ont travaillé si dur pour les rassembler pour l'Ukraine partout dans le monde sont condamnés."
La vidéo a été abondamment relayée dans de nombreuses langues, notamment en anglais, tchèque, slovaque, serbe, espagnol, allemand, italien et russe.
Parmi les comptes la diffusant, plusieurs partagent régulièrement des propos trompeurs ou faux concernant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son entourage, Ioulia Navalnya la veuve de l'opposant russe Alexeï Navalany ou encore les élections américaines.
Mais cette vidéo est un faux dont la fabrication rappelle de précédents exemples de montages usurpant l'identité de médias à des fins de désinformation.
Fausse vidéo
L'Ukraine a lancé depuis le 6 août des milliers de ses soldats à l'assaut de la région russe frontalière de Koursk, s'emparant de dizaines de localités et de plusieurs centaines de kilomètres carrés (lien archivé ici).
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a expliqué le 22 août s'être rendu dans la région de Soumy, qui fait face à celle de Koursk, de l'autre côté de la frontière, où il s'est entretenu avec le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky.
Il a annoncé la conquête d'une nouvelle localité sur le territoire russe, ce qui porte le total revendiqué à 94, et la capture de nouveaux prisonniers parmi les soldats russes.
L'armée russe a affirmé de son côté continuer à infliger de lourdes pertes aux Ukrainiens dans la région et empêcher leurs tentatives de percée en profondeur.
Depuis le début de l'offensive ukrainienne en Russie, plus de 130.000 personnes ont fui les combats et les bombardements, selon les autorités de la région de Koursk. Au moins 31 civils ont été tués et 143 blessés, d'après l'agence de presse d'Etat TASS.
Les médias ont documenté cette offensive - la Russie ayant d'ailleurs lancé des enquêtes contre certains journalistes accusés d'avoir "franchi illégalement" la frontière russe en se rendant en reportage sur place - et Bloomberg a publié plusieurs articles sur le sujet comme ici et ici (liens archivés ici, ici et ici).
Mais des recherches sur le site et les chaînes YouTube de ce média avec des mots-clés comme "Kursk" (orthographe anglaise de Koursk), "Gelicke" ou encore "Ukraine" ne nous ont pas permis de retrouver la vidéo (liens archivés ici, ici et ici).
Et le format des sous-titres semble différer de l'identité visuelle des contenus produits habituellement par Bloomberg. Contacté par l'AFP, le média économique a assuré le 22 août 2024 que la séquence virale "n'est pas une vidéo de Bloomberg News".
Usurpations récurrentes d'identité de médias
Une recherche avancée sur le web ne nous a pas permis non plus de retrouver l'origine des propos prétendument attribués à Bradley Gericke, et aucun média reconnu ne les a relayés (lien archivé ici).
Le site américain d'actualité militaire Military.com produit bien des podcasts comme mentionné dans la vidéo, mais, à date du 23 août, aucun épisode n'a été diffusé depuis le 26 juillet, soit plus de 10 jours avant l'incursion surprise de l'armée ukrainienne dans la région de Koursk (liens archivés ici, ici et ici). Ce dernier épisode est consacré à la Navy, la marine américaine, et Bradley Gericke n'y intervient pas.
Ce n'est pas la première fois qu'une vidéo faussement attribuée à un média est largement partagée sur les réseaux sociaux : peu avant l'ouverture des JO de Paris 2024, de fausses vidéos de BFMTV et du média indien Free Press Journal avaient été utilisées pour répandre l'idée que l'eau de la Seine serait polluée que celle du Gange et que l'équipe de France de natation aurait refusé de participer à une "baignade solennelle" dans le fleuve.
Quelques mois plus tôt, une séquence assurant que les Parisiennes devant accoucher fin juillet se verraient incitées par les autorités à accoucher avant la cérémonie d'ouverture des JO pour libérer des places dans les hôpitaux et usurpant l'identité de TF1 avait été partagée sur les réseaux sociaux comme nous vous l'expliquions ici.
Ces fausses vidéos de médias reconnus ne sont pas sans rappeler le mode de fonctionnement de l'opération "Doppelgänger", consistant à usurper l'identité visuelle de médias, généralement occidentaux, pour mettre en avant un narratif pro-russe autour de l'Ukraine - comme l'avait détaillé l'AFP dès juin 2023.
Ce genre d'usurpations d'identité de médias est aussi utilisé dans la cadre du dispositif "Matriochka", une opération attribuée à la Russie visant à interpeller des médias occidentaux pour tenter de les inonder de contenus à vérifier, sur laquelle l'AFP était revenue à plusieurs reprises, comme ici, là ou là.
Ces derniers mois en particulier, l'objectif majeur de la désinformation pro-russe à destination des publics occidentaux consiste à chercher à saper le soutien occidental à Kiev, vital dans sa lutte contre la Russie.