Attention à cette vidéo tronquée de Joe Biden à la cérémonie du D-Day
- Publié le 12 juin 2024 à 10:31
- Lecture : 5 min
- Par : Bill MCCARTHY, AFP Etats-Unis
- Traduction et adaptation : Pierre BOTTE
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"FOUTRIQUET ET PAPY BIDEN DONNENT UN PITOYABLE SPECTACLE. Le président américain complétement sénile tente de s'assoir sur une chaise invisible. Sa femme tente bien que mal de lui souffler qu'il n'y a pas de chaise." a publié le 6 juin 2024 Camille Moscow, un compte X qui affiche un drapeau russe et diffuse régulièrement des posts reprenant les positions russes, sur la guerre en Ukraine, entre autres.
Sur l’extrait vidéo on voit brièvement le président américain Joe Biden, debout entre la première dame Jill Biden et le président français Emmanuel Macron, se pencher comme s'il s'apprêtait à s'asseoir.
La vidéo a rapidement fait le tour de X en Français amplifiée en France par le compte d’information Cerfia, et s'est également propagée à l’étranger par le biais d'influenceurs conservateurs américains tels que le commentateur Kyle Becker et l'animatrice de Fox News Jeanine Pirro.
Ces images ont également été reprises à de nombreuses reprises sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou TikTok, en Français et en Anglais.
“80 ans du débarquement : Biden tente de s'asseoir sur une chaise invisible” écrit le compte France-AfriqueMédia sur Facebook.
D'autres personnalités américaines de droite, dont les Hodgetwins et Dave Rubin, ont quant à elles prétendu que Biden avait des problèmes intestinaux , une théorie également reprise sur X en France.
Des médias traditionnels français se sont également emparés de cet extrait afin d'appuyer sur les difficultés liées à l'âge que connaît le président américain. C'est le cas de la chaîne de télévision Cnews qui a publié la vidéo sur son compte Dailymotion : " 80 ans du débarquement Joe Biden cherche une chaise invisible lors de l'hommage rendu aux soldats américains".
L'objet de ces publications semble être de faire passer le démocrate, âgé de 81 ans, pour une personne sénile, confuse et incapable de diriger le pays avant l'élection présidentielle de novembre au cours de laquelle il affrontera le candidat républicain et ex président des Etats Unis Donald Trump. Mais la vidéo étayant ces critiques a été tronquée.
Le moment en question s'est produit peu avant que le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, ne prenne la parole lors du 80e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie qui s'est tenu le 6 juin 2024.
Les images de la cérémonie diffusées en direct par France Télévisions montrent que M. Biden commence à s'asseoir lorsque la musique s'arrête. Puis il se fige quand le maître de cérémonie annonce au micro la prochaine allocution de Lloyd Austin, avant de poursuivre son mouvement pour s'assoir au bout de quelques secondes une fois que le nom de M. Austin a été prononcé.
Le clip mis en ligne dans les publications est édité de manière à ne pas montrer la partie où Biden s'est finalement assis, sur une chaise qui était bien là.
Des photos prises par l'AFP le jour de l'événement montrent le président américain M. Biden assis dans son fauteuil.
M. Biden a prononcé un discours après M. Austin, affirmant que le D-Day avait montré l'importance des alliances internationales et promettant de ne jamais abandonner l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie, en référence à son rival électoral, l'ex-président Donald Trump, qui a publiquement remis en question l'importance d'organisations internationales telles que l'OTAN.
"Nous vivons une époque où la démocratie est plus en danger à travers le monde que jamais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", a déclaré Joe Biden.
L'AFP a contacté la Maison Blanche pour obtenir plus de détails , mais aucune réponse n'a été reçue.
La santé de M. Biden est un sujet de débat aux Etats-Unis. Il est régulièrement apparu confus ou désorienté, comme lors d'une conférence de presse au Vietnam en octobre 2023 (archive ici), ou trébuche régulièrement comme en mars 2021 (archive ici ) Le 28 février 2024, son médecin l'a toutefois déclaré apte "à exercer ses fonctions et assurer pleinement toutes ses responsabilités sans aucune dispense ou aménagement." (archive ici)
Son principal rival pour l'élection, Donald Trump (77 ans) s'il se moque parfois des faux pas du président démocrate, comme dans cette publication Instagram du 21 mai 2024, ne fait pas pour autant de son âge un argument principal de campagne en raison de son âge également avancé, appuyant plutôt sur "l'incompétence" supposée de son adversaire (archive ici).