Un rassemblement de vétérans américains présenté à tort comme comme une "armée" pro-Trump

L'ancien président des Etats-Unis et actuel candidat républicain à la prochaine présidentielle, Donald Trump, a été la cible d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne, le 13 juillet 2024. Depuis, une vidéo montrant une foule rassemblée, de dos, est largement partagée par des internautes, qui la présentent comme la constitution d'une "immense armée" d'anciens combattants, créée afin de prévenir d'éventuels troubles civils. Mais, s'il s'agit en effet d'anciens militaires, ces images datent de 2023 et ne sont pas liées à l'actualité politique récente. 

"Une immense armée de vétérans est en train de se former aux Etats-Unis en raison d'éventuels troubles civils après la tentative d'assassinat de Trump", écrit un internaute dans une publication sur X, postée le 18 juillet 2024 et depuis partagée plus d'un millier de fois.

La publication relaie une vidéo d'une vingtaine de secondes, où l'on voit une foule debout clamant en chœur un texte évoquant les "Etats-Unis d'Amérique". La plupart des personnes visibles sur la vidéo portent la même veste sans manches, avec un logo en forme de crâne dans le dos, un vêtement qui peut évoquer celui communément porté par les clubs de motards.

La même affirmation et les mêmes images ont circulé aussi sur d'autres plateformes et dans de nombreuses langues : en espagnol, anglais, arabe, japonais et thaï.

Image
Captures d'écran de deux publications sur X, réalisées le 22 juillet 2024

Cependant, la vidéo n'a aucun lien avec la tentative d'assassinat de Donald Trump.

Une vidéo datant de 2023

L'ancien président des Etats-Unis a été blessé à l'oreille lors d'une tentative d'assassinat, le 13 juillet 2023, alors qu'il se trouvait en Pennsylvanie pour un meeting électoral. Un spectateur a été tué et deux autres ont été grièvement blessés. 

Or, une  recherche d'image inversée et de mots-clefs révèlent que les images relayées par les internautes proviennent d'un rassemblement de juin 2023.

Le rassemblement avait été organisé par la Combat Veteran Motorcycle Association (CVMA), un réseau national d'anciens militaires américains amateurs de motos, qui ne revendique aucune affiliation politique (archivé ici).

Sur le vêtement porté par la foule est en effet inscrit au dos : "Combat vets association". "Vets" est l'abréviation usuelle du terme "veteran" aux Etats-Unis.

Image
Capture d'écran (prise le 18/07/2024) de la vidéo circulant sur TikTok avec un élément mis en avant par l'AFP.

Par ailleurs, sur la vidéo relayée apparaît une inscription "video courtesy of CVMA CA 33-1a", elle fait référence à la branche locale de San Diego (Californie) de la CVMA (archivé ici). On peut reconnaître sur la page d'accueil de leur site internet le logo visible sur les gilets des participants.

Image
Capture d'écran du site de la branche de San Diego de la CVMA, faite le 22 juillet 2024

Un porte-parole de la CVMA, association à but non lucratif  ("non-profit"), a déclaré à l'AFP que la vidéo avait été prise lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence nationale de l'association, en juin 2023, à Colorado Springs dans le Colorado alors que les membres récitaient le Serment d'Allégeance (archivé ici). 

"L'objectif de ces réunions annuelles est de permettre le suivi des affaires de l'association", a précisé le porte parole à l'AFP en décembre 2023, alors que cette même vidéo circulait en portugais en étant sortie de son contexte. 

"Nous sommes une organisation apolitique, ce qui signifie que nous ne participons pas aux événements politiques, à aucune levée de fonds et que nous ne faisons ni lobbying ni aucun militantisme politique", a-t-il ajouté.

L'Internal Revenue Service (IRS), les services des impôts aux Etats-Unis (archivé ici), précise sur son site que ce type d'organisations à but non lucratif  "peut s'engager dans des activités politiques, lorsqu'elles sont associées à d'autres activités non exonérées [d'impôts, NDLR] et qu'elles ne constituent pas l'activité principale de l'organisation" (archivé ici).

"Si l'organisation intervient dans une campagne politique, les dépenses associées pourront êtres imposables", détaille ensuite l'agence.

L'AFP a formé plusieurs demandes à différentes branches locales de la CVMA pour obtenir plus de précisions, mais celles-ci sont restées sans réponses. 

A la suite de la tentative d'assassinat de Donald Trump, de nombreuses affirmations et images fausses ou trompeuses ont circulé sur les réseaux sociaux. L'AFP en a déjà réfuté plusieurs notamment sur l'assaillant de l'ancien président ou sur le Secret Service.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter