Non, cette vidéo ne montre pas l'assaillant de Donald Trump appeler à "égorger les Républicains"

L'ancien président américain et candidat à la prochaine présidentielle Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne le 13 juillet. L'identité de l'assaillant, Thomas Matthew Crooks, un Américain âgé de 20 ans, a été dévoilée quelques heures plus tard par les autorités. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont affirmé qu'une vidéo montrerait le tireur appelant à "égorger les Républicains". En réalité, cette séquence date de 2020 et l'homme filmé n'est pas Thomas Matthew Crooks mais un étudiant de l'université d'Etat de l'Arizona.

Après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, le mystère règne toujours sur le mobile de l'assaillant Thomas Matthew Crooks, 20 ans, qui a été abattu (lien archivé ici). Armé d'un fusil semi-automatique, il a tiré le samedi 13 juillet 2024 plusieurs coups de feu depuis le toit d'un bâtiment situé à quelque 150 mètres du candidat républicain à la présidentielle lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie.

Donald Trump a été blessé lors des tirs et a dit avoir eu le haut de l'oreille "transpercé" par une balle. Les photos de l'ancien président avec du sang coulant sur le visage, le poing levé, sont déjà entrées dans l'Histoire.

Un spectateur a été tué et deux autres grièvement blessés. 

Sur les réseaux sociaux, une vidéo d'un homme, présenté comme le tireur, menaçant de mort les Républicains a été largement relayée en français, anglais et espagnol depuis le 13 juillet.

"Thomas Matthew Crooks ( l'homme de 20 ans qui a tiré sur D. Trump ), il crie : 'Il faut trancher la gorge des républicains'", a par exemple écrit cette internaute sur X.

"Plus on découvre des éléments sur Thomas Matthew Crooks le tireur présumé de Trump et plus on se rend compte qu’il était instable et semblait être un parfait hôte pour le MK ULTRA" (ancien programme secret de la CIA destiné à expérimenter des moyens de contrôle mental, archive), ont commenté d'autres profils sur X et Facebook.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 16/07/2024

Sur la vidéo d'une dizaine de secondes, on voit un homme hurler qu'il faut "égorger les Républicains, égorger les fascistes" devant un stand de militants pro-Trump.

Mais ces images n'ont pas de lien avec la tentative d'assassinat de Donald Trump.

Ancienne vidéo

Une recherche par image inversée permet de retrouver la même vidéo en ligne dès 2020. Elle a d'abord été partagée sur X le 6 février de cette année-là par l'association "Les Etudiants de l'université d'Etat de l'Arizona pour Trump" avec comme légende "un gauchiste fou sur le campus universitaire" (lien archivé ici).

Plusieurs médias locaux avaient relaté l'évènement, expliquant que les autorités avaient lancé une enquête (liens archivés ici et ici).

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 16/07/2024

Contacté par l'AFP, Bryan Bouchard, chargé des relations médias de l'université d'Etat de l'Arizona (ASU), a expliqué qu'il était erroné de lier cette séquence à Thomas Matthew Crooks (lien archivé ici).

"Je peux confirmer que l'homme de la vidéo de 2020 n'est pas le même individu que celui de la fusillade en Pennsylvanie", a-t-il déclaré, sans préciser le nom de la personne filmée. "L'individu de la vidéo de 2020 était étudiant au moment de l'incident d'il y a quatre ans".

Après avoir été contacté par l'AFP, le président de l'université d'Etat de l'Arizona Michael Crow a publié une déclaration qualifiant ces affirmations d'"absurdes" (lien archivé ici).

"Pour être clair, l'individu qui a tenté d'assassiner l'ancien président Trump n'avait aucun lien avec l'ASU et n'était pas la personne vue sur une vidéo sur le campus de l'ASU il y a quatre ans", a déclaré M. Crow.

"L'ASU a conclu son enquête en 2020, en collaboration avec le FBI, et a déterminé que le sujet dans la vidéo ne constituait pas une menace crédible – et que cette personne avait un nom et une date de naissance différents de ceux du suspect dans la tentative d'assassinat de l'ancien président Trump ce week-end", a-t-il ajouté.

Thomas Matthew Crooks, originaire de Pennsylvanie, à plusieurs milliers de kilomètres de l'université de l'Etat d'Arizona, était encore au lycée au moment où la vidéo virale a été filmée. Selon le district scolaire de Bethel Park, situé au sud de Pittsburgh, le tireur a été diplômé en 2022 (lien archivé ici).

D'anciens camarades de classe ont décrit à plusieurs médias américains un jeune homme discret et fréquemment harcelé (liens archivés ici et ici).

Ses préférences politiques ne sont pas non plus très claires (lien archivé ici). La presse américaine a souligné qu'il était enregistré en tant qu'électeur républicain, mais il a fait un don en 2021 à un groupe politique proche des démocrates.

La tentative d'assassinat de Donald Trump a provoqué un déferlement d'infox et théories infondées.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter