La Chine produit bien de l'énergie éolienne sur son territoire, contrairement à ce que dit Donald Trump
- Publié le 4 février 2026 à 18:10
- Lecture : 5 min
- Par : Manon JACOB, AFP Etats-Unis
- Traduction et adaptation : Ambre DEPRES, AFP France
Le président américain Donald Trump était présent le 21 janvier 2026 à Davos, en Suisse, à l'occasion du Forum économique mondial (WEF). Pendant son discours, il a affirmé que la Chine ne produisait pas d'énergie éolienne et que le pays ne construisait des infrastructures éoliennes dans le seul but de les exporter à l'étranger. Mais c'est inexact : avec plus de 5.000 parcs éoliens actifs sur son territoire, la Chine est le premier producteur mondial d'énergie éolienne, dont la quasi-totalité est destinée à répondre à sa demande nationale.
"La Chine fabrique presque toutes les éoliennes et pourtant je n'ai encore pas réussi à trouver de parcs éoliens en Chine", a déclaré Donald Trump le 21 janvier 2026, lors de son discours au Forum économique mondial (WEF), à Davos, en Suisse.
"La Chine est très maligne. Ils les fabriquent. Ils les vendent une fortune [...] mais ils ne s'en servent pas. Ils les installent juste pour les montrer", a poursuivi le président américain lors du sommet.
"Trump démonte la thèse de l'énergie verte et son escroquerie qui ruine les citoyens et l'économie du pays !!!", assure un internaute le 21 janvier 2026, relayant les affirmations du président américain dans une publication sur X partagée près de 800 fois. "Étrange que la Chine n'est pas installée [sic] leur matériel éolien si c'était aussi rentable ???", poursuit-il.
Des publications similaires circulent également sur TikTok et sur Facebook, ainsi que dans d'autres langues, comme l'anglais, le polonais ou l'espagnol.
Ces propos ne sont pas nouveaux dans la bouche de Donald Trump. "Presque toutes les éoliennes sont fabriquées en Chine - les structures en tout cas. Il suffit de demander à la Chine : 'Combien de parcs éoliens avez-vous en Chine?' Jusqu'à présent ils n'en ont trouvé aucun", a assuré le président américain le 9 janvier 2026, alors qu'il recevait à la Maison Blanche des dirigeants du secteur énergétique dans l'objectif d'encourager les investissements dans l'industrie pétrolière vénézuélienne.
"Ils les fabriquent et les vendent à des pigeons comme l'Europe. Et à des pigeons comme les Etats-Unis avant", avait-il fustigé.
Mais ces déclarations sont infondées : la Chine faisait état, en février 2025, de 5.406 parcs éoliens sur son territoire, selon l'ONG Global Energy Monitor (lien archivé ici).
La Chine, numéro 1 de la production d'énergie éolienne
La Chine est le premier producteur mondial d'énergie éolienne, a assuré le 12 janvier à l'AFP Matthew Burgess, professeur adjoint au département d'économie de la faculté de commerce de l'Université du Wyoming (lien archivé ici).
Selon le dernier rapport du think tank international Ember Energy, la production éolienne chinoise s'élevait à 992 térawattheures (TWh) en 2024, soit 40% de la production mondiale (liens archivés ici et ici). Ce chiffre est plus élevé que la totalité de la production mondiale en 2016, selon des données compilées par l'organisme.
En ce qui concerne la part d'énergie éolienne dans la consommation électrique nationale, "le Danemark l'emporte et les Etats-Unis devancent légèrement la Chine", a précisé Matthew Burgess.
Les 5.406 parcs éoliens que comptait la Chine en février 2025 représentent une capacité maximale de 444.137 mégawatts (MW), selon Global Energy Monitor (GEM). À cette date, 2.605 parcs étaient en construction ou en pré-construction, pour une capacité maximale de 459.057 MW. Enfin, 253 futurs projets ont été annoncés, dont la capacité maximale devrait s'élever à 85.471 MW.
La production d'éoliennes majoritairement destinée au marché intérieur
Concernant la production d'infrastructures éoliennes en Chine, elle est principalement destinée à la création de nouveaux parcs éoliens sur le territoire chinois.
Les exportations chinoises d'installations éoliennes ne représentent qu'une faible part de la production, la majorité étant destinée au développement des parcs éoliens nationaux, précise à l'AFP Lauri Myllyvirta, analyste pour le centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un think tank finlandais (lien archivé ici). "Oui, la Chine fabrique la grande majorité des éoliennes dans le monde, mais uniquement pour approvisionner son marché intérieur qui surpasse largement celui du reste du monde", a-t-il déclaré le 12 janvier.
Selon les données les plus récentes du Global Wind Energy Council (GWEC) datant de mai 2025, les principaux fournisseurs d'infrastructures éoliennes en 2024 étaient basés en Chine (lien archivé ici). Cependant, 94% des installations éoliennes construites en Chine sont vouées à la production nationale d'énergie renouvelable.
"Les fabricants européens d'éoliennes dominent toujours le marché hors Chine, contrairement à l'image du marché que Trump a décrit", a ajouté Lauri Myllyvirta.
Le professeur de génie civil et environnemental à l'Université de Stanford, Mark Jacobson, affirme de son côté que la Chine devance les Etats-Unis dans la transition vers les énergies renouvelables (lien archivé ici). "Actuellement, les Etats-Unis ne devraient atteindre les 100% d'énergies renouvelables dans tous les secteurs énergétiques qu'en 2148 en raison de la lenteur de leur progression. La Chine, au rythme actuel d'installation de centrales éoliennes, hydrauliques et solaires, devrait y parvenir 100 ans plus tôt, soit d'ici 2051", estime-t-il, en se basant sur ses dernières recherches (lien archivé ici).
Selon lui, la Chine disposait, fin 2025, d'une capacité de production d'énergie solaire et éolienne quasi équivalente à la totalité de la demande énergétique des Etats-Unis.
Des projets éoliens suspendus aux Etats-Unis
Donald Trump affiche régulièrement une grande méfiance vis-à-vis des éoliennes. "Ce sont des arnaques. Elles coûtent de l'argent. Elles détruisent le paysage. Elles tuent les oiseaux. [...] C'est la pire forme d'énergie", a-t-il fustigé le 9 janvier, à la Maison Blanche.
Depuis son retour au pouvoir en janvier 2025, le président américain a signé une série de décrets visant à mettre un coup d'arrêt au développement de l'éolien aux Etats-Unis. Il a suspendu plusieurs projets en cours, dont Revolution Wind, une installation presque achevée au large des côtes du Rhode Island, au nord-est du pays (lien archivé ici). Cependant, un juge fédéral américain a autorisé, le 12 janvier 2026, la reprise des travaux de ce parc de 65 éoliennes, qui devrait alimenter plus de 350.000 foyers, selon Orsted, le constructeur danois (liens archivés ici et ici).
Dans sa déclaration du 9 janvier, M. Trump a reconnu que son gouvernement pourrait être "contraint d'agir" en faveur du développement de l'éolien, mais seulement en raison de décisions prises sous l'administration de son prédécesseur, Joe Biden. Il a cependant réaffirmé son refus d'autoriser de nouveaux projets dans le pays.
Copyright AFP 2017-2026. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
