
Ces images ne montrent pas des hélicoptères israéliens abattus par le Hamas, elles viennent d'un jeu vidéo
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 11 octobre 2023 à 14:01
- Mis à jour le 27 octobre 2023 à 10:31
- Lecture : 3 min
- Par : AFP Uruguay, AFP France
- Traduction et adaptation : Manuela SILVA , Fabien ZAMORA
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"2 hélicoptère [sic] israélien[sic] sont abattu par les Hamas", a posté un internaute le 7 octobre en légende d'une vidéo (archivée ici), qui a été partagée dans plusieurs langues, comme en espagnol, arabe, portugais, anglais.
Cette vidéo a aussi été partagée sur d'autres plateformes, comme par exemple sur TikTok (archivée ici), ou X (anciennement Twitter, archivé ici)

Cette attaque du Hamas, combinant frappes du territoire israélien au moyen de roquettes et infiltrations de groupes d'assaillants, a pris par surprise les autorités israéliennes, qui ont ensuite lancé des frappes massives contre Gaza, berceau du Hamas qui contrôle ce territoire très densément peuplé. Le bilan des pertes ne cesse de s'alourdir et certains observateurs avertissent des dangers d'une possible propagation et élargissement du conflit.
En Israël, environ 1.200 personnes ont été tuées lors de ces attaques, et plus de 900 personnes sont mortes à Gaza, selon les derniers bilans communiqués par les autorités israéliennes et à Gaza, au 11 octobre.
Mais s'il est vrai qu'Israël utilise des moyens aériens, ces images viennent d'un jeu vidéo.
Une recherche par mots-clés sur Google en anglais permet d'arriver à une vidéo publiée le 3 octobre, donc avant l'attaque du 7, sur une chaîne YouTube de jeux vidéos (archivée ici).
On y voit que la vidéo (archivée ici) est tirée de Arma 3, un jeu de simulation militaire tchèque régulièrement détourné pour faire croire qu'il s'agit d'images de vrais combats.
Il arrive régulièrement que des extraits de jeu vidéo soient utilisés pour propager des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. L'AFP l'a montré par exemple ici à propos du Mali et plusieurs fois à propos de l'Ukraine (ici, ici et ici).
Le 10 octobre, les développeurs d'Arma 3 ont publié un billet (archive) sur le site du studio Bohemia Interactive, créateur et éditeur du jeu. Ils déplorent qu'Arma 3 soit utilisé "pour propager des 'fake news'". Des images tirées du jeu sont "utilisée indûment et [présentées] comme des images de vrais conflit, principalement des conflits en cours, comme la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien". Ils indiquent que des images ont déjà été détournée pour faussement illustrer des combats en "Afghanistan, Syrie, Palestine et même entre l'Inde et le Pakistan".
Ils y expliquent que ce jeu, qui "met en scène un conflit fictionnel et futuriste en 2035" a la particularité d'être largement modifiable par les joueurs, qui peuvent "créer de nouveaux terrains [d'affrontements], véhicules terrestres, avions, armes, équipements et scénarios", ce qui fait que des milliers d'images ainsi créées circulent sur internet.
Les créateurs d'Arma 3 fournissent aussi une série d'indices visuels et sonores permettant d'aider à distinguer images de jeu vidéo et vraies images, comme par exemple les explosions, que "même les jeux vidéos modernes" ont du mal à représenter de façon "naturelle".
Sur X, (ex-Twitter) l'utilisation des mots-clés "Israël", "Hamas" et "Gaza" ont explosé depuis le 7 octobre 2023, cités dans 82 millions de messages, preuve que la plateforme et les réseaux sociaux en général se sont retrouvés au coeur de la guerre entre Israël et le Hamas.
Les événements se sont accompagnés d'un tsunami de fausses informations, partagées sur toutes les plateformes et dans de très nombreuses langues, phénomène aggravé par les manquements des procédures de modération sur certaines plateformes.
27 octobre 2023 Ajoute la vidéo associée au fact-check
12 octobre 2023 Ajoute réactions des développeurs du jeu Arma