capture d'écran Facebook prise le 28 février 2022

Cette vidéo prétendant montrer un avion au milieu de tirs en Ukraine provient d'un jeu vidéo

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Parmi les images qui circulent sur les réseaux sociaux à propos de la guerre en Ukraine, cette vidéo virale montrant un avion volant entre des rafales de tirs a été partagée des centaines de milliers de fois depuis le 24 février, date du lancement de l'offensive militaire russe en Ukraine. Attention, ces images proviennent d'un jeu vidéo de stratégie militaire.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux en plusieurs langues, en français, en espagnol, en hongrois et en arabe. Sur cette publication Facebook par exemple, l'internaute accompagne la vidéo du commentaire "se sent le coeur brisé" au sujet de l'"Ukraine".

La séquence de 30 secondes montre ce qui semble être un avion militaire tirant sur des bâtiments au cours de la nuit. On voit ensuite l'avion s'enfuir, évitant les attaques au sol. Dans les commentaires, certains internautes s'attristent de la violence en Ukraine, tandis que d'autres avertissent que le contenu viral est faux.

( Léa PERNELLE)

Les images ont commencé à tourner sur les réseaux après que la Russie a commencé son invasion de l'Ukraine tôt le matin du 24 février 2022, avec des bombardements dans plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, et des incursions terrestres de troupes.

La communauté internationale a condamné les attaques russes sur le territoire ukrainien, tout comme l'Ukraine, qui a également rompu ses relations avec Moscou.

Cependant, la séquence n'a aucun lien avec le conflit russo-ukrainien de 2022.

Extrait d'un jeu vidéo

Des recherches d'images inversées de la séquence, à l'aide de l'outil InVID WeVerify, ont permis de trouver une version plus longue de la même vidéo, de 43 secondes, postée le 6 janvier 2022 sur la chaîne YouTube "Compared Comparison", qui publie des clips de jeux vidéo et de simulations militaires.

Le titre de la séquence diffusée sur YouTube explique que l'image est tirée d'"Arma 3", un jeu vidéo de combat tactique développé par Bohemia Interactive, une société basée en République tchèque.

Le 25 février 2022, la société a prévenu sur Twitter que des séquences d'"Arma 3" étaient faussement présentées comme des enregistrements de l'avancée russe en Ukraine. L'AFP a contacté la société, mais au moment de la publication de cet article, elle n'avait pas obtenu de réponse.

Depuis le début de la crise en Ukraine, puis après le déclenchement de la guerre, l'AFP a publié plusieurs articles de vérification à propos de vidéos et d'images détournées sur le déroulement du conflit.

Conflit ukrainien