
Ces images de députés iraniens brûlant un drapeau américain datent de 2018 et pas de 2025
- Publié le 08 juillet 2025 à 17:12
- Lecture : 4 min
- Par : AFP Mexique, AFP Autriche
- Traduction et adaptation : Dounia MAHIEDDINE , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Israël a lancé le 13 juin une attaque sans précédent contre l'Iran, déclenchant une guerre de 12 jours, visant selon les Israéliens à empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, perçue comme une menace existentielle (archive : ici).
Les frappes israéliennes ont tué de haut gradés, dont des dirigeants des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ainsi qu'une dizaine de scientifiques du programme nucléaire iranien.
En pleine guerre, les Etats-Unis — pourtant engagés dans des pourparlers avec Téhéran sur le nucléaire — ont bombardé le 22 juin le site souterrain d'enrichissement d'uranium de Fordo, au sud de Téhéran, et des installations nucléaires à Ispahan et Natanz (centre) (archive: ici).
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que les Etats-Unis "n'avaient rien gagné" à l'issue de cette guerre de douze jours entre l'Iran et Israël (archive: ici).
Dans les jours précédant ces frappes, plusieurs internautes ont partagé une vidéo (1, 2, 3, 4) montrant des parlementaires iraniens en train de brûler un drapeau américain, en affirmant que ceux-ci menaçaient d’attaquer les États-Unis.
"Au Parlement iranien, les députés brûlent le drapeau américain en scandant 'Mort à l’Amérique' et menacent d’utiliser une bombe nucléaire contre le territoire américain. Je pense que l’Iran est en fait un problème américain", écrit un internaute le 19 juin 2025 sur Facebook.

Cette affirmation a également circulé sur Instagram, X et TikTok. Elle a été relayée en anglais, espagnol et allemand.
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont menacé le 22 juin les Etats-Unis de "ripostes regrettables" après leurs frappes sur trois sites nucléaires majeurs iraniens, mais la vidéo devenue virale est ancienne et sans lien avec les événements récents (archive: ici).
Une vidéo datant de 2018
Une recherche d’images inversées à partir d’une capture d’écran de la vidéo a permis de retrouver exactement les mêmes images, diffusées le 9 mai 2018, notamment par Le Monde.
Une recherche par mots-clés sur Google, en copiant la description sur certaines publications virales, mène également à des vidéos publiées en 2018.

L’AFP avait d’ailleurs consacré une dépêche à cet événement où elle déclarait que "des députés iraniens ont brûlé le 9 mai un drapeau américain en papier et une copie de l'accord sur le nucléaire à la tribune du Parlement, en criant 'mort à l'Amérique', au lendemain de l'abandon de ce pacte par les États-Unis".

À l’époque, les dirigeants iraniens avaient fermement condamné la décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire et de rétablir des sanctions économiques, suspendues dans le cadre de ce texte.
Conclu à Vienne en juillet 2015, avant la première arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, l’accord sur le nucléaire iranien avait été signé entre l’Iran et le groupe dit "5+1" (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).
Il prévoyait que Téhéran limite son programme nucléaire afin de garantir son caractère civil, en échange d’une levée partielle et progressive des sanctions internationales.