Non, Sibeth Ndiaye n'a pas déclaré qu'à 4 ans "on est déjà capable d'appliquer des gestes barrières"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 20 avril 2020 à 16:20
- Lecture : 2 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La citation, prise au sérieux par de nombreux internautes, a été partagée le 15 avril par un utilisateur de Facebook. On la retrouve également dans d'autres publications moins virales (1,2,3).
En réalité, cette citation provient d'un compte Twitter parodique, ce qui n'est précisé nulle part dans les publications Facebook.
La photo utilisée pour illustrer le tweet provient d'une interview réalisée par la porte-parole du gouvernement dans les locaux d'Europe 1 le 27 février 2020, avant le confinement.
Sibeth Ndiaye a bien répondu le 14 avril à des questions de la radio au sujet de la réouverture des écoles, mais elle n'a pas prononcé les deux phrases qui lui sont attribuées dans les publications virales.
Le gouvernement réfléchit actuellement à une réouverture des écoles "par territoire", en commençant par les zones les moins touchées par le Covid-19, ou bien "par moitié de classe" en vue du début de déconfinement prévu le 11 mai, a annoncé dimanche 19 avril Edouard Philippe.
La décision d'amorcer un retour en classe progressif à partir du 11 mai a généré un certain nombre de critiques à l'encontre du gouvernement, de la classe politique par exemple.
Quels sont les risques encourus pour les enfants et enseignants ? Quels sont les dangers de dissémination du coronavirus SARS-Cov-2 au sein des écoles ? La reprise des cours risque-t-elle de relancer l'épidémie avant la période estivale ? Il est possible de retrouver des éléments de réponse à ces questions dans cette dépêche AFP du 18 avril.
Ce n'est pas la première fois que des internautes partagent au premier degré des propos inventés de la porte-parole du gouvernement (voir notamment nos articles ici, ici, ici ou encore ici).
Le nouveau coronavirus suscite un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier. Voici la liste des articles de vérification de l'AFP en français.