Les "compétences" plutôt que "l'honnêteté" : une citation parodique de Sibeth Ndiaye prise au premier degré

Des publications Facebook partagées plusieurs milliers de fois depuis le 9 décembre, et prises au sérieux par de nombreux internautes, attribuent à la porte-parole du gouvernement la phrase suivante au sujet de l'ex-haut commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, qui a démissionné du gouvernement lundi 16 décembre : "Nous assumons, nous sommes élus pour nos compétences pas notre honnêteté". Mais cette citation provient d'un site parodique.

Capture d'écran Facebook prise le 19/12/2019

L'article attribuant ces propos à Sibeth Ndiaye a été partagé sur de très nombreux groupes Facebook de "gilets jaunes", comme le montre l'outil d'analyse des réseaux sociaux CrowdTangle, avec des commentaires d'internautes semblant prendre l'information au premier degré.

Problème : cette citation provient en réalité d'un site internet se présentant comme "à vocation humoristique et parodique".

L'article du 9 décembre prétend que Sibeth Ndiaye a prononcé cette phrase le "matin sur BFMTV", mais elle n'était pas invitée de la chaîne d'information en continu ce matin-là et le compte Twitter de BFM TV ne fait pas état d'une telle déclaration.

La fausse citation de Sibeth Ndiaye circule également sur Facebook sur un visuel ne renvoyant pas vers le site parodique d'origine, créant encore davantage de confusion chez les internautes.

Capture d'écran Facebook prise le 19/12/2019

Ce n'est pas la première fois que des internautes partagent au premier degré des propos inventés de la porte-parole du gouvernement (voir notamment nos articles ici et ici).

Rémi Banet