Le ministre belge de la Santé pas vacciné contre le Covid ? Cet article de presse est un faux

Depuis le lancement des vaccins anti-Covid fin 2020, un flot ininterrompu de fausses informations à leur sujet circule sur les réseaux sociaux. Dernière en date en Belgique, un article - prétendument du journal belge De Morgen - dans lequel le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke aurait révélé qu'il n'a pas été vacciné. Cependant, cet article, truffé d'erreurs, est un faux. Le rédacteur en chef de De Morgen a indiqué à l'AFP qu'il n'a jamais été publié dans son journal, le ministre a nié les affirmations qui lui sont prêtées et plusieurs reportages datant de 2021 montrent qu'il avait été vacciné à l'époque.

"Quelle honte!" "Quel jeu d'hypocrites!" "Il est super culotté". Début mai, nombre d'internautes belges ont exprimé leur indignation après le partage sur les réseaux sociaux d'une capture d'écran de ce qui, à première vue, ressemble à un article dans la version imprimée du journal flamand De Morgen du 28 décembre 2024. Le titre de cet article : "Frank Vandenbroucke pas vacciné : 'J'ai juste exercé mon droit'".

L'article détaille une supposée "révélation choquante" du ministre, qui aurait affirmé en interview qu'il "n'avait pas été vacciné". "J'avais des questions, comme beaucoup d'autres. Mais en tant que ministre, vous devez dégager une certaine stabilité. C'est pourquoi j'ai gardé cela pour moi", poursuit l'article en citant prétendument Vandenbroucke. 

"C'est choquant... Vraiment très choquant !!" a commenté en flamand internaute, dont le post Facebook daté du 1er mai 2025 a été partagé plus de 500 fois. Un autre post en français, daté du 5 mai 2025 et qui reprend la même capture d'écran, a été partagé près de 200 fois. Le faux article a aussi été largement diffusé sur X et dans la troisième langue officielle de Belgique, l'allemand.

Parmi les réactions à ces posts, on trouve aussi des internautes qui appellent à la prudence ou dénoncent un "gros fake".

De fait, l'article en question n'a jamais été publié par De Morgen, a expliqué le rédacteur en chef du journal à l'AFP. Plusieurs indices indiquent en outre qu'il a été fabriqué de toutes pièces.

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 15 mai 2025

Frank Vandenbroucke occupe depuis 2020 le poste de ministre de la Santé en Belgique, dans un gouvernement où il représente le parti social-démocrate flamand Vooruit. Tout au long de son mandat, il a été un défenseur constant de l'utilisation des vaccins contre le Covid. 

De Morgen n'a rien publié de tel

Une recherche Google avancée sur internet avec les mots-clés correspondants ne permet pas de retrouver l'article où le ministre ferait de tels aveux. Et aucun autre média belge n'a repris la nouvelle.

Contacté par l'AFP le 13 mai 2025, le rédacteur en chef de De Morgen, Remy Amkreutz, a confirmé que son journal n'a jamais publié cet article. Selon lui, il ne s'agit pas d'un cas isolé : "Nous avons vu de nombreux articles ou publicités ainsi falsifiés par des escrocs, abusant de De Morgen ou d’autres titres [du groupe] DPG."

"Facebook et Google filtrent déjà de nombreux faux articles et fausses publicités, mais il y en a toujours qui passent entre les mailles du filet. Il est presque impossible de découvrir ceux qui se cachent derrière ces trucages", a-t-il ajouté.

Les propagateurs de désinformation imitent régulièrement des journaux ou médias existants pour donner un vernis de respectabilité à leurs fausses informations. L'AFP a souvent mis en évidence de telles manipulations.

Dans une déclaration à l'AFP, le ministre Vandenbroucke a démenti avoir fait cette prétendue révélation. "Cela montre à quel point les fausses nouvelles sont dangereuses. Le vaccin contre le Covid-19 ne sauve pas seulement des vies, il nous a permis, en tant que société, de retrouver notre liberté. Semer le doute à ce sujet maintenant est extrêmement dommageable", a-t-il réagi.

En réponse à l'organisation de vérification des faits Factcheck Vlaanderen, son porte-parole a précisé que le dernier vaccin du ministre "date du 8 octobre 2024 chez le médecin généraliste". 

Plusieurs reportages remontant à 2021 ont couvert la première vaccination anti-Covid de Frank Vandenbroucke, le 27 avril 2021. Étant âgé de plus de 65 ans, il faisait partie des premiers éligibles à la vaccination. Dans une interview accordée à De Morgen à l'époque, il avait souligné l'importance de la vaccination, déclarant : "Il est important que tout le monde se fasse vacciner, car le risque d'être infecté, de finir à l'hôpital, et même de mourir est réel. Avec un vaccin, vous réduisez drastiquement ce risque" (archivé ici).

Il avait également été filmé entrant dans le centre de vaccination par la chaîne wallonne RTL info (archive) et avait posté une photo de sa vaccination sur son compte Facebook le même jour. Il avait répondu à la journaliste de RTL en français : "Je suis ravi d'être vacciné, parce que c'est quand même une protection. J'ai 65 ans, donc je suis plutôt dans la catégorie des personnes âgées qui ont un risque qui est plus grand que les jeunes".

Image
Capture d'écran du post Facebook de Frank Vandenbroucke réalisée le 14 mai 2025

Fautes de frappes et mise en page douteuse

Plusieurs incohérences montrent par ailleurs que l'article est un faux. 

Le texte contient de nombreuses fautes d'orthographe, comme indiqué sur l'image ci-dessous. Par exemple, le mot "persoonlijk" est écrit "persooniijk" ou "steunde" - "stuende", "verdeelde" - "verdeedde", et ainsi de suite. Les lettres 'i', 'j' et 'l' ont été mélangées à plusieurs reprises.

Image
Les fautes d'orthographe dans le faux article (cercles ajoutés par l'AFP)

Dans l'article, il est également fait référence à Vandenbroucke comme étant l'ancien ministre de la Santé, alors qu'il occupait bien ce poste en décembre 2024, lorsque la fausse interview aurait été publiée.

Le rédacteur en chef de De Morgen, Remy Amkreutz, a également souligné que "peu d'efforts ont été faits pour reproduire le design exact de notre journal".

La comparaison ci-dessous montre en effet que la version imprimée du vrai journal (à gauche) est très différente de la fausse (à droite). Dans le vrai journal, le jour de la semaine est ajouté et le mois n'est pas écrit en entier, contrairement à ce que l'on voit dans le faux article.

Image
A gauche, une photo de la version imprimée de De Morgen, à droite le faux article, dont la mise en page est différente

Dans le vrai journal, le logo apparaît également en petites lettres à côté de la date, et non au-dessus, et ce logo apparaît uniquement en gros caractères sur la première page en couleur. Il y a également un point après "DeMorgen", qui manque dans le faux.

Image
Photo d'une Une du journal De Morgen.

"On peut supposer que ce faux article vise à déstabiliser", analyse Amkreutz, tout en notant qu'"habituellement, l'imitation est un peu plus subtile, donc le risque de tromperie est encore plus grand". 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter