Non, cette vidéo ne montre pas les Napolitains "tout ouvrir" contre le gré du gouvernement italien
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 03 février 2021 à 17:05
- Lecture : 3 min
- Par : Rémi BANET
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Les Napolitains ont décidé de tout ouvrir ! Un énorme pied de nez au gouvernement italien !", écrit la page Facebook E-Médias, reprenant presque mot pour mot un tweet posté quelques heures plus tôt par Silvano Trotta, une des figures du complotisme en France, régulièrement épinglé pour la diffusion de fausses informations (1, 2, 3).
Pour autant, si des restaurateurs italiens ont décidé de rouvrir en janvier malgré les restrictions sanitaires qui le leur interdisaient dans plusieurs régions, cette vidéo ne montre pas "un énorme pied de nez au gouvernement italien" de la part des restaurateurs napolitains et de leurs clients.
Depuis le 11 janvier, la région Campanie (dont Naples est la capitale) est en effet classée en zone jaune (elle l'est toujours au 3 février 2021) en vertu d'une ordonnance gouvernementale.
Les régions italiennes sont divisées en zones de niveau "jaune", "orange" ou "rouge", le niveau de risque le plus élevé, en fonction de la gravité de la situation épidémiologique locale.
Dans les zones jaunes, "il est possible de consommer de la nourriture et des boissons à l'intérieur des bars, des restaurants et des autres lieux de restauration, de 5h00 à 18h00", indique le site du ministère italien de la Santé. La vente à emporter est ensuite autorisée entre 18h et 22h sous conditions.
Or, la vidéo virale sur les réseaux sociaux a été prise samedi 30 janvier.
Le quotidien italien La Repubblica a publié dimanche 31 janvier un article sur "la foule dans les rues" de Naples, accompagné d'une série de photos. Sur l'une d'elles (photo 5 sur 17), prise sur la via Partenope (ici précisément), à proximité du Castel dell'Ovo (château de l'Oeuf), un couple est assis à la terrasse d'un restaurant, le Regina Margherita.
La femme porte un haut blanc, l'homme un pull foncé rayé de blanc (voir ci-dessous).
Ce même couple est visible sur la vidéo Facebook virale, entre la 22e et la 28e seconde, assis à la même table, confirmant que la photo et la vidéo ont été prises le même jour.
Interrogée par l'AFP, la rédaction napolitaine du journal La Repubblica a indiqué que "la photo a été prise samedi 30 janvier 2021".
L'AFP Factuel avait déjà vérifié fin janvier une vidéo similaire tournée à Naples, et présentée sur les réseaux sociaux comme montrant des restaurateurs italiens "désobéir" au gouvernement. Mais là encore, il s'agissait d'une fausse information, la vidéo ayant été prise le 16 janvier, soit cinq jours après le passage de la région Campanie en zone jaune.
A contre-courant de ses voisins européens, l'Italie a assoupli lundi 1er février les restrictions anti-Covid en vigueur dans la plupart de ses régions, permettant la réouverture au public des bars et restaurants et de lieux aussi emblématiques que le Colisée et la Chapelle Sixtine. La grande majorité des régions italiennes sont désormais classées au niveau "jaune".