Un véhicule blindé positionné à l'entrée d'une route bloquée à côté de la télévision nationale, Bénin TV, à Cotonou, le 8 décembre 2025 (AFP / OLYMPIA DE MAISMONT)

Au Bénin, des infox ont tenté de soutenir la tentative de coup d'État

Dans la matinée du 7 décembre 2025, le Bénin a été le théâtre d’une tentative de coup d'État militaire contre le président Patrice Talon. Le gouvernement assure désormais avoir repris le contrôle, mais la situation fluctuante pendant quelques heures a permis à de nombreuses infox de s’épanouir sur les réseaux sociaux. Plusieurs vidéos anciennes et décontextualisées ont ainsi été utilisées par certains internautes pour affirmer que la population serait descendue fêter le coup d'Etat dans les rues. D'autres ont mis en avant une image générée par IA pour soutenir - à tort - que le président béninois avait été arrêté. Une vraie "vague de désinformation", selon le chercheur Bah Legrand Traoré, dont le but était de "susciter le soutien de la population" en faveur de la prise de pouvoir par le groupe de militaires. 

À quelques mois de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2026, le Bénin a connu une tentative de coup d’État (dépêche AFP archivée ici). Dans la matinée du dimanche 7 décembre 2025, des hommes en tenues militaires et fusils d’assaut en mains ont pris le contrôle de la télévision nationale béninoise. Ils annonçaient démettre de ses fonctions le président Patrice Talon.  

Quelques heures plus tard, le ministre de l’Intérieur béninois Alassane Seïdou déclarait à la télévision que la tentative de coup d'État avait été mise "en échec" (dépêche AFP archivée ici). 

L’incertitude pendant plusieurs heures quant à la situation exacte a constitué un terreau favorable à la prolifération de fausses informations. De nombreux posts relayant des infox ont ainsi proliféré sur les réseaux sociaux d’Afrique francophone, cherchant à mobiliser la population en faveur des putschistes. 

Images à l’appui, des publications affirment ainsi que le président Patrice Talon aurait été arrêté, que des partis politiques appelleraient à soutenir le coup d'État ou encore que des scènes de liesse populaire auraient lieu dans les rues. 

Mais les images invoquées comme preuves sont soit décontextualisées et antérieures à la tentative de coup d'État, soit générées par l'intelligence artificielle. 

Pas d’arrestation de Patrice Talon

Sur Facebook, plusieurs pages ont publié une image censée selon elles montrer l’arrestation du président béninois Patrice Talon (1, 2, 3, 4).

Image
Capture d'écran de la publication Facebook, réalisée le 7 décembre 2025 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP.

"Voici ce qui prouve que Patrice Talon a été arrêté aujourd'hui par la Police républicaine", affirme ainsi la légende d'une de ces publications, qui cumulent en tout des milliers de mentions "j’aime".

A l'appui de cette affirmation, une image sur laquelle on voit deux policiers encadrant un homme menotté qui ressemble à Patrice Talon.  

Mais en observant l’image de près, on y décèle des incohérences typiques de l’IA. Plusieurs textes sont ainsi illisibles ou bien incohérents, notamment celui sur les poches des policiers ou encore l’inscription sur le véhicule de police, sans doute censée dire "police républicaine". On note aussi l'absence totale de deuxième porte à l’arrière de la camionnette. 

Image
Mise en évidence d'incohérences visuelle sur une image IA diffusée sur X, capture d'écran réalisé 7 décembre 2025 / Encadrés de couleurs et croix rouge ajoutés par l'AFP.

On soumet cette image à des outils de détection de contenus générés par IA. Hivemoderation et VeraAI, disponible dans l'outil InVID-WeVerify, nous confirment que cette image a entre 98% et 99% de chance d'avoir été générée par IA.

L'image vastement partagée sur les réseaux sociaux n'est donc pas réelle. Et les affirmations qui l'accompagnent, selon lesquelles le président béninois aurait été arrêté, sont elles aussi fausses. 

Dès 10H le dimanche 7 décembre, l’entourage du président avait indiqué à l’AFP que celui-ci et sa famille étaient "en sécurité". Les publications que nous vérifions n'ont elles commencé à circuler qu'aux environs de midi.  "Tout est sous contrôle. Ils n’ont pas réussi à prendre le domicile du chef de l’État et la présidence de la République", confirmait peu après à l'AFP une source militaire. 

Patrice Talon s’est d’ailleurs exprimé le 7 au soir dans une allocution retransmise à la télévision nationale, assurant lui-même aux Béninois que la situation était désormais "totalement sous contrôle" (lien archivé ici). 

Recyclage d’images venues du Kenya

Sur Facebook, plusieurs publications affirment relayer une vidéo montrant le soutien populaire que recevrait la tentative de coup d'État (publications similaires archivées ici et ).

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 9 décembre 2025 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP.

"Benin Coup d'état consommé, le peuple dans la rue pour féliciter les militaires", soutient ainsi la légende d'un des posts, "aimé" plus de 700 fois. Sur la vidéo d'une quinzaine de secondes qu'il met en avant, on aperçoit des centaines de personnes marchant sur une voie rapide et un hélicoptère volant tout près d'eux, avant que l'utilisateur qui filme ne tourne la caméra vers lui.

Mais cette vidéo date d'avant le putsch au Bénin et n'a pas été tournée dans ce pays.

Sur les images, on aperçoit notamment le watermark d'un compte TikTok, "eng.davidrapemo". En se rendant sur ce compte, on retrouve rapidement la même vidéo et constate qu’elle avait été publiée le 20 octobre 2025, soit plus d’un mois et demi avant la tentative de coup d'État (lien archivé ici).

L’utilisateur "eng.davidrapemo" semble bien être celui qui a pris la vidéo, car on reconnait son visage lorsqu’il se filme face caméra dans plusieurs autres vidéos. D’après l’outil TikTok user finder, son profil serait basé au Kenya, ce qui nous donne un premier indice sur l'endroit où la vidéo a pu être filmée.

Un indice visuel va nous permettre de déterminer cela avec certitude. En effet, on aperçoit à la 6ᵉ seconde de la vidéo une enseigne "ODDS & ENDS". Une recherche Google avec ce mot-clé et "Kenya" nous conduit vers un magasin situé à Nairobi. Grâce à Google Street View et des indices visuels concordant, on constate que la scène dans notre vidéo virale a bien été filmée devant cette boutique située sur "Mombasa Road", à Nairobi (lien archivé ici).

Image
Comparaison entre une vidéo diffusée sur TikTok (à gauche et au milieu) et Google Street view (à droite), captures d'écran réalisées le 7 décembre 2025 / Encadrés de couleurs ajoutés par la rédaction de l'AFP.

Cette vidéo n’a donc pas été tournée au Bénin, mais au Kenya. Au vu de sa date initiale de diffusion, elle montre sans doute les célébrations liées aux funérailles d'État de l’opposant kényan Raila Odinga, qui ont réuni pendant plusieurs jours aux alentours du 19 octobre 2025 des dizaines de milliers de personnes. 

Une photo utilisée dans cet article de la BBC pour illustrer le cortège dans les rues de Nairobi affiche d’ailleurs de fortes ressemblances (hélicoptère, type de route, citoyens portant des branchages) avec la scène de notre vidéo, accréditant cette hypothèse (lien archivé ici).  

Une seconde vidéo diffusée dimanche 7 octobre et elle aussi censée montrer "le soutien populaire du peuple" béninois au coup d'État a en réalité été tournée pendant les funérailles d’Odinga au Kenya. On y voit cette fois-ci des hommes, munis encore de branchages, défiler dans les rues et accompagner un char militaire. 

Comme dans le cas précédent, le watermark TikTok ("mtemiwabutangi") a permis de retrouver la séquence originale, publiée sur le profil d'un utilisateur kényan dès le 16 octobre 2025 (lien archivé ici). 

Une recherche d’image inversée sur le bâtiment coloré apparaissant dans la vidéo suggère qu’il s’agit du "Imaara shopping mall", un centre commercial dans la capitale kényane. Google Street View et des indices visuels concordant nous confirment que la vidéo a bien été tournée devant ce bâtiment, situé route de "Nairobi Expy" (lien archivé ici). 

Image
Comparaison entre une vidéo diffusée sur TikTok (à gauche) et image issue de Google Street view (à droite), captures d'écran réalisées le 7 décembre 2025 / Encadrés de couleurs ajoutés par la rédaction de l'AFP.

Là encore, la date de publication initiale de la vidéo ainsi que la foule tenant des branchages indiquent qu’il s’agit sûrement d’une vidéo tournée pendant les funérailles de Raila Odinga (lien archivé ici). 

D’anciennes images de marches de l’opposition politique béninoise

Deux photos ont aussi été brandies par certains internautes comme preuve du soutien du peuple au coup d'État. Les deux montrent des foules qui défilent dans les rues, pancartes de manifestation à la main.

"Des milliers de béninois sont sortis ce matin pour acclamer les militaires qui ont pris le pouvoir", affirme ainsi en légende l’une de ces publications

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 10 décembre 2025 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP.

Concernant la photo avec la pancarte "la voix du peuple, l’esprit du Bénin", une recherche d’images inversée nous permet de retrouve des traces en ligne beaucoup plus anciennes. Ce cliché était par exemple déjà publié dans cet article de RFI datant de juin 2017 (lien archivé ici). 

La légende indique qu’il aurait été pris à Cotonou le 22 juin 2017 par le photographe Yanick Folly, pour l’AFP. Avec ces informations, on retrouve en effet le cliché sur le site d’AFP Forum, qui héberge toutes les photos AFP. La légende confirme qu'elle a été prise le 22 juin 2017, lors d'une manifestation organisée par le Front pour le sursaut patriotique afin de dénoncer la gouvernance du président Patrice Talon.

Image
Capture d'écran d'une recherche sur la base de données AFP Forum, réalisé le 8 décembre 2025

Quant à la seconde image, une recherche d’image inversée nous renvoie vers un reportage de la télévision Africa24 publié le 24 janvier 2018. L’image qui nous intéresse est visible à la 14ème seconde de la vidéo (lien archivé ici). 

Le reportage nous apprend qu’il s’agit d’une marche de l’opposition béninoise qui s’est tenue le 23 janvier 2018 pour protester contre la gouvernance du Bénin par le pouvoir de Talon. 

Ces deux photos n’ont alors rien à voir avec la récente tentative de coup d'État, elles montrent en réalité des manifestations antigouvernementales survenues il y a des années au Bénin.  

Non, les partis politiques n'appellent pas à soutenir le putsch

Les partis politiques béninois n’ont pas échappé à la vague de désinformation qui a touché le pays.

Une vidéo d’environ une minute montrant Komi Koutché, opposant en exil et ancien ministre sous le mandat de Yayi Boni, est présentée comme un appel des partis politiques à soutenir le coup d’État (posts similaires archivés ici et ).

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 8 décembre 2025 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP.

"Bénin : les partis politiques appel[lent] le peuple à soutenir la nouvelle autorités béninois" [sic], affirme ainsi en légende cette publication de Mali Média +223, qui cumule plus de 1.700 "likes". 

Dans la vidéo d'environ une minute qui accompagne ce post, Komi Koutché félicite le haut commandement militaire et l'appelle à rester aux côtés du peuple pour négocier un "tournant stratégique" pour le Bénin. Il y invite aussi Patrice Talon à "rallier le rang du peuple".

Cependant, de rapides recherches sur internet nous apprennent que cette vidéo était déjà en ligne bien avant le coup d'État. En suivant la trace du watermark TikTok "@lalanguefeuouleau" visible sur la séquence, on la retrouve déjà publiée par ce profil TikTok dès le 28 octobre 2025, soit plus d’un mois avant ces événements (lien archivé ici). 

Au début de cette vidéo apparait une bannière "Mouvement s’engager pour le Bénin". En recherchant cette expression dans la barre de recherche de Facebook, on retrouve la vidéo originelle de près de quatre minute, publiée le 6 avril 2021 sur la page Facebook du mouvement (lien archivé ici). Le passage qui nous intéresse est disponible à partir de 2min35 de discours. 

A l'époque, Komi Koutché avait tenu ce discours alors que des manifestants de l’opposition réclamaient le départ de Patrice Talon, qui se présentait pour sa réélection lors du scrutin présidentiel du 11 avril 2021 (lien archivé ici). L'opposant demandait à l'armée de se mettre du "côté du peuple", qu'il appelait à manifester sans violence dans les rues. 

"Apporter un soutien aux mutins"

Au total, plusieurs dizaines de fausses nouvelles sur la tentative de coup d'État ont circulé à travers les réseaux sociaux d’Afrique francophone au cours de la journée du 7 décembre. Pour Bah Legrand Traoré, chargé de recherche au think tank Wathi, on peut même parler d'une véritable "vague de désinformation".

Cet expert explique que les coups d'Etat constituent un terrain fertile pour les infox, car les citoyens se retrouvent face à un "besoin d’information" alors que cette dernière est réduite au maximum. Dans le cas du Bénin, les militaires putschistes avaient ainsi coupé dans la matinée le signal de la télévision nationale béninoise, privant la population d'informations claires et vérifiées.

Cette situation fait que certains "internautes assez suivis sur les réseaux sociaux tentent de s’ériger en diffuseur d'information", a-t-il expliqué à l’AFP, et que les infox prolifient.

Dans le cas du coup d'Etat au Bénin, ces infox ont été pour beaucoup poussées par des comptes d'internautes localisés au sein des trois pays (Niger, Mali, Burkina Faso) qui constituent l’Alliance des États pour le Sahel (AES), a constaté AFP Factuel. Beaucoup de ces pages, comme "Mali Média +223" ou encore "Légion AES", soutiennent activement les juntes en place dans leur pays. 

Car le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont connu entre 2020 et 2023 plusieurs coups d'Etat successifs et sont toujours actuellement dirigés par des autorités militaires, malgré des promesses de rendre le pouvoir aux civils. La tentative de putsch de putsch au Bénin a d'ailleurs été saluée sur les réseaux sociaux par de nombreux comptes pro-AES.

Pour Bah Traoré, "l’objectif de cette vague de désinformation était bien sûr d’apporter un soutien aux mutins au Bénin, que ce soit à l’échelle nationale, régionale et même internationale".

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter