Cette vidéo montre l'arrestation d'une Allemande en Irak en 2017, et n'a rien à voir avec Gaza
- Publié le 11 décembre 2025 à 18:01
- Lecture : 6 min
- Par : Cintia NABI CABRAL, AFP France
Lors de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée après l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023, des militants du monde entier ont tenté d'acheminer de l'aide humanitaire vers Gaza. Fin novembre 2025, une vidéo censée montrer la capture d'une jeune Européenne à Gaza a été massivement relayée sur les réseaux sociaux. Mais il s'agit d'images décontextualisées. La séquence date en réalité de 2017 et montre l'arrestation d'une jeune jihadiste allemande en Irak.
"Cette pro Gaza voit Son monde imaginaire s'effondrer", affirme une vidéo TikTok, partagée plus de 7.000 fois et cumulant 560.000 vues depuis sa publication, le 28 novembre 2025.
Selon cette publication, relayée également sur Facebook, "cette activiste Européenne de gauche s'est rrendue [sic] à Gaza pour les soutenir, comme elle le fait dans la rue depuis des années. Les Gazaouis la trouveront sans hijab. Elle passera un très mauvais moment. Sa Seule chance que ISRAEL lui vienne en aide".
Dans la séquence d'une trentaine de secondes, une jeune fille portant un masque bleu et un haut noir et gris marche tête baissée, encerclée par des hommes qui la tiennent par les bras. Ces derniers semblent se moquer d'elle en riant, tandis que la jeune femme se débat.
Une recherche par mots-clés a permis d'identifier ce qui semble être la première occurrence de cette vidéo : une publication Facebook du 28 novembre 2025 sur la page Chelanou, un compte qui affirme diffuser des contenus "pour ceux qui aiment Israël et la vérité". Le compte y déclare traiter "d'Israël, de la France, de politique et de tout ce que les médias taisent".
"Une militante pro-Gaza qui se cogne enfin au réel… Et là, curieusement, la grande féministe de gauche se fait toute petite. Plus de grands discours humanistes, plus de 'pas d'amalgame'… Toujours aussi partante pour les accueillir chez elle ?", lit-on dans la description de la vidéo, partagée près de 300 fois et aimée par plus de 800 internautes.
La guerre à Gaza a éclaté à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre le sud d'Israël.
Cette attaque a entraîné la mort de 1.221 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens (lien archivé ici). Ce jour-là, 251 personnes avaient été prises en otage, dont 44 déjà mortes.
En réponse à cette attaque, l'armée israélienne a lancé une offensive qui a tué plus de 70.369 Palestiniens dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé local, placé sous l'autorité du Hamas.
Le 11 décembre 2025, Amnesty International a accusé le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens d'avoir commis des crimes contre l'humanité, dont celui d'"extermination" lors de l'attaque du 7 octobre et par la suite. Fin novembre, Amnesty - qui accuse par ailleurs Israël de commettre un génocide à Gaza - a affirmé fin novembre que ce dernier "se poursuit sans relâche malgré le cessez-le-feu" fragile en vigueur depuis le 10 octobre.
Mais la vidéo que nous vérifions n'a aucun lien avec le conflit israélo-palestinien.
Des images tournées en 2017 en Irak
Une recherche d'image inversée effectuée par l'AFP montre que ces images ont été décontextualisées : sa version la plus ancienne identifiée par l'AFP remonte au 6 août 2017, dans un article du média allemand Bild (lien archivé ici).
Selon Bild, la vidéo montre l'arrestation de Linda, surnommée "la fille de l'EI", une adolescente de 16 ans originaire de Saxe (Allemagne), capturée à Mossoul, dans le nord de l'Irak (lien archivé ici).
"L'armée irakienne l'a trouvée dans une maison éventrée de la vieille ville. Elle était seule, blessée au bras gauche et à la poitrine… et couchée au sol. Au début, les soldats ont cru qu'elle était une esclave sexuelle yézidie. Mais Linda ne parlait pas le kurde. Les soldats ont suivi la piste. Ils ont remis la jeune fille de 16 ans aux services de renseignement. En Allemagne, elle risque désormais d'être inculpée pour… préparation d'un crime grave mettant en danger l'État", peut-on lire, en allemand, dans la vidéo de Bild.
Dès le lendemain, les images ont été relayées sur les réseaux sociaux et par plusieurs médias internationaux, tels que l'Express britannique, en précisant le véritable contexte de la vidéo (liens archivés ici et ici).
Dans cet article du Daily Mail du 22 juillet 2017, la scène virale apparaît sous un autre angle, cette fois-ci, sous forme de photo : on y voit un homme armé en tenue militaire, tenant le téléphone qui enregistre l'arrestation de la jeune femme (lien archivé ici).
De Pulsnitz à Mossoul
La vidéo virale montre en réalité Linda Wenzel, une adolescente allemande originaire de Pulsnitz, en Saxe (lien archivé ici).
Disparue à l'été 2016, peu après s'être convertie à l'islam, elle serait entrée en contact avec des adeptes de l'organisation Etat islamique (EI) via internet avant de se radicaliser, selon la presse allemande.
Le 22 juillet 2017, la justice allemande avait indiqué que la jeune femme de 16 ans, partie faire le jihad en Irak pour le compte de l'EI, avait été arrêtée à Mossoul, deuxième ville du pays (lien archivé ici).
Ancienne "capitale" de l'Etat Islamique en Irak, Mossoul venait d'être "libérée" en juillet 2017 à l'issue d'une offensive de neuf mois des forces de sécurité soutenues par la coalition antijihadiste sous commandement américain.
Selon plusieurs médias allemands, Linda Wenzel a été capturée à la mi-juillet 2017 par des soldats irakiens avec plusieurs autres femmes étrangères membres de l'EI dans un tunnel de Mossoul où elles s'étaient cachées (lien archivé ici). Des armes et des ceintures explosives avaient également été retrouvées dans ce tunnel, selon ces médias.
Interrogée par des journalistes des chaînes NDR, WRD et du Süddeutsche Zeitung peu après son arrestation à Bagdad, la jeune femme avait reconnu avoir rejoint l'organisation jihadiste et déclaré le regretter. "Je veux rentrer chez moi dans ma famille", avait-elle dit. "Tout ce que je veux, c'est partir loin de la guerre, loin de toutes ces armes, loin du bruit" (lien archivé ici).
Elle avait réitéré ses regrets dans une interview accordée à Euronews et diffusée le 15 décembre 2017. Alors qu'elle attendait son procès à Bagdad, Linda Wenzel avait pu recevoir la visite de sa mère et de sa sœur (lien archivé ici).
"'Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette idée stupide de rejoindre l'EI. Ça a gâché ma vie', confiait-elle en serrant contre elle une peluche apportée par sa mère", rapporte l'article d'Euronews.
Fin février 2018, alors âgée de 17 ans, la jeune femme a été condamnée par un tribunal irakien à six ans de prison : cinq ans de prison pour appartenance à l'EI et un an supplémentaire pour avoir traversé illégalement la frontière (lien archivé ici).
Mais d'après un article du quotidien allemand Sächsische Zeitung publié le 1er août 2022, Linda Wenzel serait revenue en Saxe depuis juillet : "Elle est ici, et nous traitons l'affaire en étroite collaboration avec l'Office fédéral de police criminelle et le procureur général fédéral", a déclaré Tom Bernhardt, porte-parole de l'Office fédéral de police criminelle (LKA), à l'agence MDR (liens archivés ici et ici).
Le journal précise qu'il n'est pas encore établi "si elle devra purger le reste de sa peine en Allemagne".
L'AFP a déjà vérifié des allégations fausses au sujet du conflit israélo-palestinien, comme ici, ici et là.
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
