
Une vidéo du cambriolage au Louvre ? C'est une séquence générée par IA
- Publié le 22 octobre 2025 à 16:26
- Lecture : 3 min
- Par : Alexis ORSINI, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le 19 octobre, quatre malfaiteurs ont cambriolé la galerie d'Apollon, au musée du Louvre, et se sont enfuis avec des bijoux dont la valeur totale est estimée à 88 millions d'euros. Ce cambriolage a déclenché une polémique politique, relancé le débat sur la sécurité des musées français et alimenté de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, une vidéo prétendant montrer des images du casse est devenue virale sur X, Facebook, Instagram et TikTok. Mais il s'agit d'une séquence générée par intelligence artificielle, comme l'AFP a pu le vérifier.
"Un [sic] casse digne de Mission Impossible… sauf que là, c'était Mission Autorisée", ironise un internaute sur le réseau social X, en légende d'une vidéo censée montrer des images amateur du spectaculaire cambriolage du Louvre, perpétré le 19 octobre par quatre malfaiteurs, partis avec huit joyaux de la couronne de France, dont le préjudice économique est estimé à 88 millions d'euros.

Cette séquence de dix secondes montre deux hommes vêtus chacun d'un gilet jaune tenir un sac noir, sous le regard d'un complice en retrait, portant la même tenue, tandis qu'une alarme résonne en fond.
On aperçoit, dans le décor, des bris de verre sur la gauche, une couronne intacte dans sa vitrine sur la droite, et la fenêtre par laquelle les malfaiteurs se dirigent à la fin de la vidéo, après que l'un d'eux eut lancé : "On dégage !"
Mais si nombre d'internautes pensent que cette vidéo, très partagée (notamment en anglais) sur de multiples plateformes - comme Facebook, Instagram, TikTok ou encore YouTube -, est authentique, il n'en est rien : elle a été générée par intelligence artificielle (IA).
Incohérences et signes distinctifs de l'IA
On retrouve, sur l'une des occurrences TikTok de la séquence, le logo "Sora", indiquant que ces images ont été générées par le logiciel vidéo Sora d'OpenAI, l'entreprise américaine créatrice de ChatGPT.

On y décèle en outre différentes anomalies visuelles : la position étrange de la main de la personne censée filmer la scène avec son smartphone (et son reflet dans le vide, en l'absence de miroir), ou encore la façon dont un cambrioleur parvient à poser son pied sur la vitre alors qu'aucun support ne permet un tel geste.

De plus, l'architecture des vitrines et leur disposition dans la pièce ne correspondent pas à celles de la galerie d'Apollon, comme on peut le voir dans une vidéo de présentation des lieux mise en ligne sur YouTube par le musée du Louvre (lien archivé ici).

À ce stade de l'enquête, les seules images rendues publiques du cambriolage ont été diffusées par BFMTV (lien archivé ici) : il s'agit d'une très courte séquence, filmée de loin, sur laquelle on n'aperçoit qu'un seul des quatre cambrioleurs.
Les images du cambriolage du Louvre (document BFMTV) pic.twitter.com/FciPpaXTMA
— BFMTV (@BFMTV) October 19, 2025
Ce vol a été commis entre 9H30 et 9H38 le dimanche 19 octobre par des malfaiteurs masqués qui se sont introduits dans la galerie d'Apollon à l'aide d'un monte-charge déployé depuis le quai François-Mitterrand, qui longe la Seine, vers la fenêtre du premier étage du Louvre, musée le plus célèbre et le plus visité au monde.
Une fois leur butin récupéré, les malfrats se sont enfuis sur deux puissants scooters, laissant, derrière eux, deux disqueuses, un chalumeau, de l'essence, des gants, un talkie-walkie, une couverture, ainsi que la couronne de l'impératrice Eugénie, et un gilet jaune.
Ce cambriolage a déclenché une polémique politique et relancé le débat sur la sécurité des musées français.
Le Louvre, musée le plus visité au monde, a pu rouvrir ses portes le 22 octobre après trois jours de fermeture - la galerie d'Apollon restant fermée.