Non, cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire fait face depuis quelques années à une menace terroriste proche de ses frontières, au Burkina Faso et Mali voisins. Les autorités ivoiriennes ont donc entrepris des actions pour renforcer leurs forces armées face aux nouveaux défis sécuritaires. C'est dans ce contexte qu'une vidéo de soldats descendant d’un hélicoptère pour mener une opération au sol est régulièrement présentée depuis quelques mois sur les réseaux sociaux comme un exercice des forces spéciales ivoiriennes. Mais c’est faux : ces images montrent en réalité une démonstration de soldats français lors d’un salon qui a réuni début avril à Bordeaux forces armées et entreprises spécialisées dans les technologies militaires.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, reconduit à son poste à l'issu de la présidentielle d'octobre, a fait de la souveraineté militaire de la Côte d'Ivoire un axe fort de sa politique en 2025 (lien archivé ici). Le pays a notamment repris le contrôle de la base militaire de Port-Bouët - renommée Thomas d’Aquin Ouattara, en hommage au premier chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne - depuis sa rétrocession fin février par la France (lien archivé ici). 

Renforcer l'image de son armée est d'autant plus important pour la Côte d'Ivoire qu'une menace jihadiste évolue non loin de ses frontières, au Burkina Faso et Mali voisins. Après une série d'attaques dans le nord-est du pays entre 2020 et 2021, l'armée ivoirienne est parvenue à sécuriser cette zone, mais la situation sécuritaire reste précaire sur cette frontière poreuse (dépêche AFP archivée ici). 

C’est dans ce contexte qu’une vidéo virale, où l’on peut voir des soldats descendre en rappel d’un hélicoptère, est présentée de façon récurrente depuis cet été comme un exercice des forces armées de Côte d’Ivoire. 

Récemment, elle a été publiée sur Facebook dans un post cumulant plus de 2.600 mentions "j’aime". Agrémentée du hashtag "#PourUneGrandeCôtedIvoire", cette publication du 30 novembre présente la séquence comme "un exercice des forces spéciales ivoiriennes".

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 2 décembre 2025 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP.

La vidéo avait déjà été diffusée durant l’été par plusieurs autres profils sur Facebook (liens archivés ici, ici et ici), dont certains affirmaient qu'elle montrait la préparation de l'armée ivoirienne aux célébrations des 65 ans de l’Indépendance ivoirienne.

Sous ces publications, de nombreux commentaires font l’éloge du président Ouattara pour ses efforts de sécurisation du territoire, tandis que d’autres adressent des mises en garde à l’endroit des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), avec qui les relations se sont tendues ces dernières années.

Image
Capture d'écran de commentaires sous l'une des publications reprenant la vidéo virale, réalisée le 2 décembre 2025 /
Floutage des noms d'utilisateurs et photos de profil réalisé par l'AFP.

Tous prennent au sérieux l'affirmation selon laquelle la vidéo montrerait un exercice des forces ivoiriennes, certains internautes avançant même qu'elle aurait été tournée au camp Thomas d’Aquin ou à Grand Bassam, deux lieux en périphérie d’Abidjan.

Mais il n'en est rien : la séquence a en réalité été filmée en France début avril 2025 et montre une démonstration des forces spéciales françaises lors d’un salon militaire. 

Vidéo tournée en France

Une recherche d'image inversée réalisée avec l’aide de l'outil Invid-WeVerify permet de retrouver de plus anciennes occurrences de la vidéo et nous mène notamment vers un post LinkedIn publié le 5 avril 2025 par le profil "Forces spéciales Coaching". On y lit en légende : "En immersion avec les Forces Spéciales lors du SOFINS 2025" (lien archivé ici).

Le Sofins (Special Operations Forces Innovation Network Seminar) est un salon militaire bisannuel qui permet aux forces armées françaises et étrangères de rencontrer des entreprises spécialisées dans les technologies militaires (lien archivé ici). Sa septième édition s'est déroulée du 1er au 3 avril 2025 au camp de Souge, près de Bordeaux. 

Sur le site du ministère des Armées, un article revient sur le déroulé de cette 7ème édition, précisant qu’elle a réuni 4.500 visiteurs et 300 TPE, PME et grands groupes industriels de la défense (lien archivé ici). L’article contient plusieurs photos, dont certaines présentent des correspondances visuelles avec la vidéo que nous vérifions.  

La dernière image de l’article, celle d’une "démonstration dynamique", montre par exemple les mêmes conteneurs verts que dans la vidéo virale décontextualisée. On y remarque notamment l’inscription "CAPITAL", ainsi que des zones en bas du conteneur où la peinture verte est dégradée : des éléments également visibles sur la vidéo décontextualisée, malgré sa basse qualité.

Image
Comparaison entre la vidéo présente dans une publication virale sur Facebook (à gauche) et une image de l'article sur le Sofins publié sur le site du ministère français des Armées (à droite), captures d'écran réalisées le 02 décembre 2025 / Croix et encadré rouges ajoutés par la rédaction de l'AFP.

L’article contient par ailleurs un lien vers un reportage publié sur le compte YouTube du ministère des Armées (lien archivé ici). Cette vidéo sur la 7e édition du Sofins contient plusieurs séquences présentant la même scène que dans la vidéo virale, mais filmées sous un angle différent. On retrouve plusieurs éléments visuels l'attestant sans aucun doute (voir comparaison ci-dessous). 

Image
Comparaison entre la vidéo présente dans une publication virale sur Facebook (à gauche) et une vidéo publiée sur le compte YouTube du ministère français des Armées sur la 7e édition du Sofins (à droite), captures d'écran réalisées le 2 décembre 2025 / Encadrés de couleur et croix rouge ajoutés par l'AFP.

Contacté par l’AFP,  Benoît De Saint Sernin, président du Sofins, a confirmé les conclusions précédentes. 

Interrogé sur la vidéo de l'hélicoptère et des troupes armées, il a indiqué qu'il s’agissait bien "d’un extrait d’une partie de la démonstration des forces spéciales françaises lors du Sofins" qui s'est tenu en avril 2025 près de Bordeaux. "Ce n’est pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes", a-t-il confirmé à l'AFP.  

Souveraineté militaire

L'année 2025 a été marquée par plusieurs démonstrations de souveraineté militaire de la part de la Côte d'Ivoire.

Le pays a tout d'abord récupéré le 20 février 2025 la base militaire de Port-Bouët, qui abritait depuis le 1er juillet 1978 le 43ᵉ Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa), une unité de l’armée française (lien archivé ici). 

Les célébrations du 7 août pour le 65ème anniversaire de l'indépendance du pays ont aussi été l'occasion pour la Côte d'Ivoire de faire monstration de ses forces militaires. Le défilé militaire et civil à Bouaké n'a pas manqué de mettre en avant les soldats ivoiriens et les dernières acquisitions de l'armée. 

Image
Des membres des Forces armées ivoiriennes défilent lors d'une parade militaire marquant le 65e anniversaire de l'indépendance
de la Côte d'Ivoire à Bouaké, le 7 août 2025 (AFP / ISSOUF SANOGO)

Ce qui n'empêche pas aussi les autorités ivoiriennes de multiplier les coopérations militaires avec plusieurs puissances face à la menace jihadiste. La France reste ainsi un partenaire de choix, notamment pour des missions de formation des forces ivoiriennes. Des accords existent aussi avec les Etats-Unis, qui ont par exemple remis mi-septembre 90 véhicules aux forces armées locales (lien archivé ici). 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter