Cette vidéo d'un soldat brésilien en larmes en Ukraine a été générée par intelligence artificielle
- Publié le 28 novembre 2025 à 16:15
- Lecture : 7 min
- Par : Cintia NABI CABRAL, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les volontaires à rejoindre une "légion étrangère" destinée à combattre au côté des forces ukrainiennes. Après cet appel, plusieurs centaines de Brésiliens se sont dits prêts à combattre en Ukraine. En novembre 2025, une vidéo censée montrer l'un d'eux, en pleurs, découvrant l'horreur de la guerre contre la Russie, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Mais elle n'est pas authentique : elle a été générée par intelligence artificielle (IA).
Début mars 2022, les autorités ukrainiennes affirmaient qu'au moins 20.000 volontaires issus de plus de 50 pays s'étaient inscrits en ligne pour rejoindre la Légion internationale pour la défense de l'Ukraine. L'organisation expliquait à l'AFP que toute personne ayant une expérience militaire ou de combat avec des armes à feu pouvait être enrôlée. À l'époque, plusieurs centaines de Brésiliens, des hommes, pour la plupart, avaient manifesté leur volonté de combattre la Russie (liens archivés ici et ici).
Le 10 novembre 2025, dans une vidéo TikTok partagée plus de 4.700 fois et cumulant près de 800.000 vues, un internaute affirme qu'"un Brésilien ayant signé un contrat de six mois pour combattre en Ukraine a exprimé ses profonds regrets dans un message poignant à sa mère". "Il découvre que la 'guéguerre' sur les réseaux sociaux n'est pas la même chose que la vraie guerre sur le terrain", dit l'auteur de la publication.
Au début de la vidéo, une séquence de 15 secondes montre un jeune homme portant un casque, des lunettes noires et un uniforme militaire orné d'une épaulette aux couleurs du drapeau brésilien. Il se filme en marchant sous les bombardements, sanglotant en portugais : "Maman ! Maman, pour l'amour de Dieu, je n'aurais pas dû venir. Je suis ici, maman. Des bombes tombent de tous côtés. Je suis seul, maman. Sors moi d'ici. Je suis trop stupide. Je pensais que ce serait comme dans un film. Je n'y arrive pas, maman. Oh mon Dieu. Maman, pardonne moi, pardonne moi !".
L'auteur de la publication ajoute : "Force à lui, par contre. C'est la première fois que j'entends quelqu'un pleurer en espagnol [sic, en portugais]. Une vidéo préventive pour les pseudo-Français patriotes sur les réseaux qui font les guerriers. Vous n'êtes pas ceux que vous pensez être". L'internaute décrit le jeune homme comme "un pauvre gamin bouffé par la propagande anti-russe, pro-Ukraine, qui ne s'est pas rendu compte assez rapidement de ce qu'impliquait vraiment la guerre, et encore moins du côté des perdants".
Cette séquence a également été diffusée sur Facebook (1, 2), Threads, TikTok, X et YouTube, et est accompagnée de descriptions similaires dans plusieurs langues, notamment en anglais, arménien, espagnol, italien, portugais, russe et vietnamien. Une publication en français affirme même qu'il s'agirait d'"un soldat français envoyé de force en Ukraine".
Mais toutes ces affirmations sont infondées, car la vidéo de ce jeune soldat en pleurs a été générée par intelligence artificielle (IA). Et ce n'est pas un cas isolé : depuis plusieurs semaines, d'autres vidéos similaires circulent, comme celle montrant un jeune ukrainien prétendument envoyé de force sur le front, ou celles d'une reddition de soldats ukrainiens en pleurs, comme l'a vérifié l'AFP en roumain ici et là.
Une vidéo générée par IA
Une recherche d'image inversée a permis à l'AFP de retrouver la vidéo originale : "Un Brésilien signe un contrat de 6 mois et le regrette en arrivant au Front", peut-on lire, en portugais, dans la description de cette vidéo YouTube, publiée le 27 octobre 2025 par le compte "@gabrielviciki" (lien archivé ici).
La même vidéo a été publiée sur son compte TikTok le 3 novembre 2025 (lien archivé ici).
Contacté le 27 novembre 2025 par l'AFP, l'auteur de ces publications n'a pas donné suite. Cependant, au-delà des anomalies visuelles, comme l'uniforme militaire porté par le jeune homme qui ne correspond pas à celui de la Ligue internationale pour la défense de l'Ukraine, plusieurs éléments indiquent que la séquence n'est pas authentique (lien archivé ici).
D'une part, sa biographie YouTube précise que ce contenu est généré par "i.a". Entre le 26 et le 28 octobre, @gabrielviciki a publié six vidéos censées montrer des soldats brésiliens en pleurs face à la guerre en Ukraine, mais elles ont toutes été générées par IA. Ensemble, elles ont cumulé plus de 3,3 millions de vues.
D'autre part, en observant les vidéos de plus près, on constate que la plupart sont verticales et durent 15 secondes, soit la durée maximale permise par Sora, une nouvelle application mobile dévoilée le 30 septembre par OpenAI, permettant de générer des vidéos grâce à l'IA, à partir de prompts (descriptions textuelles) (lien archivé ici).
Une analyse de l'image effectuée par l'AFP à l'aide du détecteur de deepfakes sur Hive Moderation indique qu'elle est "susceptible de contenir du contenu généré par IA" à 99,9 %.
Enfin, une analyse audio de la vidéo virale, réalisée à l'aide du détecteur de deepfakes Hiya.com sur l'outil (cocréé par l'AFP) de vérification InVID-WeVerify, estime que la voix off du jeune homme a été très probablement générée par IA, avec un score de 99%.
L'identité supposée d'"Emilios George Ades Georgiades"
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux (1, 2, 3) affirment que le jeune soldat dans la vidéo serait un certain "Emilios George Ades Georgiades", une infox relayée notamment par Grok, l'assistant d'IA d'Elon Musk.
Pour tenter d'identifier l'individu, l'AFP a utilisé l'outil de reconnaissance faciale PimEyes, sans trouver de correspondance.
En revanche, une recherche par mots-clés a révélé ce qui semble être la première association entre le nom d'"Emilios George Ades Georgiades" et la vidéo : une publication Facebook du 10 novembre 2025 sur Forbidden News, un compte qui affirme diffuser des contenus présentés comme "interdits dans les médias occidentaux".
L'AFP observé que le nom d'"Emilios George Ades Georgiades" apparaissait fréquemment comme signature dans d'autres publications de "Forbidden News" : le compte relaie régulièrement les publications à caractère prorusse d'un homme du même nom, basé à Nicosie (Chypre), suivi par plus de 13.200 internautes. Ce dernier critique régulièrement l'Ukraine et les pays occidentaux.
Le matin du 10 novembre, cet internaute avait publié une capture d'écran de la vidéo virale du jeune Brésilien sur Facebook, en écrivant en anglais : "'Je veux sortir d'ici. C'est l'enfer sur terre'. Un mercenaire brésilien qui a signé un contrat de six mois avec le régime Zelensky, publie des appels émotionnels sur Tik Tok et Telegram pour obtenir de l'aide. Pas tout à fait comme les jeux de guerre qu'il a joué en ligne dans le sous-sol de sa mère. Tuer des Russes dans la vraie vie signifie qu'ils peuvent vous tuer aussi ; et il n'y a pas de nombre illimité de vies pour continuer ce jeu". Plus tard dans la journée, "Forbidden News" a recopié mot pour mot ces propos, ajoutant son nom complet en haut de la description.
En outre, l'association entre le nom d'Emilio George Ades Georgiades et le jeune homme de la vidéo est douteuse : aucun élément ne permet de relier l'individu réel au visage montré dans la séquence générée par IA.
"Le ministère des Affaires étrangères [brésilien] a déclaré avoir recensé 15 Brésiliens morts et 26 disparus dans le conflit – et 'Emilios George Ades Georgiades' ne figure sur aucune des deux listes", affirme le média brésilien G1 dans cet article publié le 19 novembre 2025. Le ministère précise, par ailleurs, que l'enrôlement des citoyens brésiliens dans des conflits étrangers "ne nécessite pas d'autorisation ou de notification préalable au gouvernement brésilien" (lien archivé ici).
L'ambassade d'Ukraine au Brésil a également déclaré à G1 qu'elle "ne recrute pas de citoyens brésiliens pour participer à la guerre. Tous les citoyens brésiliens qui participent à la guerre dans les rangs de l'armée ukrainienne sont arrivés sur le territoire ukrainien et ont signé des contrats de leur propre gré, et nous n'avons aucune information à leur sujet, l'armée n'étant pas tenue de nous en informer. L'Ambassade dispose uniquement d'une liste des citoyens brésiliens qui sont morts ou portés disparus pendant la guerre".
Tous les articles de vérification de l'AFP concernant le conflit en Ukraine sont consultables ici.
