
Cette vidéo d’un lion dans un supermarché sud-africain a été générée par intelligence artificielle
- Publié le 04 juillet 2025 à 14:32
- Lecture : 6 min
- Par : Tendai DUBE, AFP Afrique du Sud, AFP Brésil, AFP Chili
- Traduction et adaptation : Dounia MAHIEDDINE , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Simba fait ses courses. Un lion sauvage a tranquillement débarqué dans un supermarché en Afrique du Sud, direction le rayon boucherie — comme s’il était chez lui. Les clients ? Figés sur place, bouche bée. Une scène surréaliste qui prouve que parfois, la nature vient dîner sans invitation", écrivent des internautes sur Dailymotion, Facebook et Thread .
La séquence, prétendument captée par une caméra de surveillance, montre un lion adulte dans les allées d’un supermarché, déchirant des emballages de viande.
La vidéo a été reprise en plusieurs langues, notamment en espagnol, en portugais et en anglais et vue plus de 23 millions de fois.

Plusieurs anomalies
Une recherche approfondie sur Google, en français, en anglais et en zoulou, avec des mots-clés tels que "lion", "supermarché", et "Afrique du Sud", ne renvoie vers aucun article crédible ni aucune trace médiatique d’un tel incident.
Une telle scène, si elle avait été réelle, aurait inévitablement fait les gros titres. Au contraire, le site sud-africain News24 a assuré que cet événement n'avait jamais eu lieu (archive: ici).
En analysant la vidéo image par image, plusieurs anomalies visuelles sautent aux yeux :
- À la 6e seconde, la queue du lion disparaît brièvement avant de réapparaître sans explication.
- Le carrelage du magasin montre des déformations visibles, notamment dans la partie basse de l’image : les lignes normalement droites sont tordues ou discontinues
- À la 29e seconde, une forme étrange semblable à une patte supplémentaire surgit soudainement, avant de se métamorphoser en morceau de viande.
- On peut voir une déformation du rayon de viande à la 42e seconde, avec un effet de cascade visuelle. Une chose que l'on retrouve souvent dans les images synthétiques.

L’accumulation de ces éléments — incohérences physiques, déformations, objets qui bougent sans cause apparente — nourrit la thèse d’un contenu artificiel.
Un habitué des montages animaliers
La vidéo virale est attribuée au compte TikTok "@ataquesferoz". Publiée initialement le 13 juin 2025, elle est clairement identifiée comme générée par intelligence artificielle.

En effet, le guide d’utilisation de TikTok demande aux créateurs d’indiquer lorsque leur contenu est généré par IA, "afin d’aider à prévenir la diffusion d’informations trompeuses".

Sur ce même compte, d’autres publications présentent des vidéos similaires d’animaux créées par intelligence artificielle.

Si cette vidéo est fausse, des reportages ont déjà documenté des cas où des animaux sauvages se sont échappés de réserves naturelles et ont été aperçus en milieu urbain en Afrique du Sud. En avril 2025, quatre lions se sont échappés du parc national Kruger, et en mai, un éléphant de mer a été retrouvé dans les rues du Cap.