Cette vidéo de sacs mortuaires montre une manif pro-climat en Autriche en 2022 et n'a rien à voir avec l'Ukraine

La guerre en Ukraine fait régulièrement l'objet de fausses informations depuis l'invasion de la Russie en février 2022. Mi-novembre 2025, a circulé une vidéo où l'on distingue ce qui ressemble à des sacs mortuaires, la légende affirmant qu'il s'agit là de "faux morts" attribués à "la propagande en Ukraine". Ces images auraient été prétendument relayées par des chaînes d'information telles que CNN. Mais il s'agit en réalité d'un montage réalisé à partir d'un reportage sur une manifestation pour le climat en Autriche en 2022 et d'extraits sonores et visuels d'une émission de NBC au début de l'invasion russe en Ukraine. Les images de sacs mortuaires avaient déjà été utilisées à des fins de désinformation à propos de l'Ukraine, ainsi que sur la pandémie de Covid-19.

"Faux morts sur CNN", peut-on lire dans un post X partagé plus d'un millier de fois depuis sa publication le 14 novembre 2025, par un compte qui relaie de nombreux infox pro-russes. "La propagande en Ukraine s'est toujours bien portée", poursuit le message, qui partage une vidéo censée être l'extrait d'un reportage.

On y voit un homme -portant un masque- s'exprimant face caméra et plusieurs rangées de ce qui ressemble à des sacs mortuaires derrière lui. Un bandeau blanc, écrit en anglais, en bas de la vidéo indique : "Ministère ukrainien de la Santé : 57 morts et 196 blessés à travers l'Ukraine alors que la Russie lance son offensive."

Image
Capture d'écran prise sur X et barrée par l'AFP le 19 novembre 2025.

Le post a été publié le jour d'une attaque russe massive dans des quartiers résidentiels de Kiev, la capitale ukrainienne, qui a fait plusieurs morts (lien archivé ici).

La même vidéo est également partagée par d'autres comptes sur X, comme celui-ci, qui attribue cette fois-ci le reportage à la BBC.

Mais cette vidéo n'est pas authentique : il s'agit d'un montage reprenant un reportage autrichien qui n'a rien à voir, comme l'avait déjà expliqué l'AFP Factuel en 2022.

Manifestation pour le climat

Le 4 février 2022, la branche autrichienne de l'organisation écologique Fridays for future avait organisé une manifestation pour alerter sur les conséquences des émissions de CO2 sur la crise climatique, comme expliqué sur son site internet (lien archivé ici). 

Des militants s'étaient installés devant la Chancellerie fédérale, sur la Ballhausplatz à Vienne, pour représenter les "décès liés au climat". L'organisation avait partagé sur Twitter (devenu X depuis) et Facebook des photos de la manifestation, qui avait notamment été relayée par le journal local Der Standard (liens archivés iciici et ici).

Le média autrichien Oe24 avait également couvert cette mobilisation et publié le jour même, sur son site, un reportage vidéo (ci-dessus) titré "Vienne : manifestation contre la politique climatique" (lien archivé ici).

Les différentes images documentant cette mobilisation, y compris le reportage Oe24, ont ainsi été publiées au moins 20 jours avant l'invasion de la Russie en Ukraine, qui a eu lieu le 24 février 2022.

Un montage vidéo

De plus, une comparaison visuelle et sonore du reportage Oe24 avec la version détournée sur les réseaux sociaux permet de constater plusieurs différences.

D'abord, les éléments textuels ne correspondent pas (ci-dessous) : le texte de la vidéo falsifiée indique un bilan de l'offensive russe en Ukraine et ne coïncide pas avec le titre Oe24 ("Vienne : manifestation contre la politique climatique").

Image
Capture d'écran, prise le 20 novembre 2025, de la fausse vidéo partagée sur X et du reportage Oe24 publié sur Youtube. Les encadrés orange ont été ajoutés par l'AFP.

L'audio également diffère entre les deux vidéos : dans le reportage Oe24, le journaliste parle allemand. Dans la vidéo falsifiée, on peut entendre la voix d'un homme s'exprimant en anglais.

Une recherche par images inversées à partir de séquences du reportage nous a permis de retrouver une archive de l'émission Reliable Sources de CNN datant du 13 mars 2022.

La chaîne d'information américaine y démontre la manipulation du reportage Oe24 à des fins de désinformation au début du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

A 8h32, l'émission montre en effet que l'audio d'un reportage en anglais de NBC News sur l'offensive russe, datant du 24 février 2022, a été ajouté sur les images du reportage Oe24 à propos de la manifestation autrichienne pour le climat (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran d'une archive CNN prise le 19 novembre 2025.

"Quelqu'un a copié l'audio et le texte à l'écran d'un reportage de NBC sur l'Ukraine le premier jour de l'invasion russe et a joint ce texte et cet audio à des images d'actualité sans aucun rapport provenant de Vienne, en Autriche, trois semaines auparavant", peut-on lire dans la retranscription en anglais de l'émission (ci-dessous).

"Il s'agissait d'un reportage en allemand sur une manifestation contre le changement climatique au cours de laquelle les manifestants se sont allongés dans des sacs mortuaires. Voici un extrait du reportage de NBC et des images d'actualité autrichienne réelles", poursuit le texte.

Image
Capture d'écran d'une archive CNN prise le 19 novembre 2025.

La manipulation du reportage Oe24 fait également l'objet de nombreux articles de vérification par différents médias depuis sa publication en 2022 (liens archivés ici et ici). Plusieurs fois attribuée à la guerre en Ukraine, la vidéo avait aussi été détournée par des internautes qui prétendaient montrer des victimes du Covid-19 (lien archivé ici), comme l'explique l'AFP Factuel ici.

Des récits encore trompeurs

Malgré l'existence en ligne de divers articles réfutant les liens entre ce reportage et le conflit russo-ukrainien, des chatbots d'intelligence artificielle générative tels que Grok, sur X, continuent pourtant de partager des affirmations trompeuses ou fausses sur le sujet.

Par exemple, en commentaire de la récente publication trompeuse partageant la vidéo falsifiée sur X, Grok répond avec de fausses affirmations à un internaute qui demande "@grok est-ce une vraie vidéo récente sur les morts en Ukraine ?".

Le chatbot explique en effet que "la vidéo est un extrait de CNN datant de mars 2022" - sans mentionner qu'il s'agit en réalité d'un montage vidéo - et la confond avec l'émission Reliable Sources de CNN du 13 mars 2022, qui explique la manipulation du reportage Oe24.

Dans la suite de sa réponse, Grok précise que "les accusations de 'faux morts' proviennent de désinformation pro-russe, démentie par des vérifications" - ce qui est vrai - avant néanmoins d'affirmer - à tort - que "les sacs mortuaires représentent des casualties (victimes) réelles, malgré des mouvements périphériques mal interprétés", sans jamais mentionner la manifestation autrichienne pour le climat dont il est question sur les images.

Image
Capture d'écran prise sur X le 19 novembre 2025.

Autre exemple : à la question "c'est pas une IA ?? @grok c'est vrai ?" d'un deuxième internaute, le chatbot affirme que la vidéo "n'est pas une IA" avant de la présenter à nouveau comme "un extrait réel d'une diffusion CNN de mars 2022, où des présentateurs discutent des chiffres officiels du ministère ukrainien de la Santé sur les victimes russes" - ce qui est faux, comme démontré précédemment.

"Aucune scène de corps n'est montrée, juste des graphiques et du commentaire en studio", décrit Grok, ce qui ne correspond pas à ce que l'on peut observer sur la fausse vidéo partagée sur X, ni sur l'extrait du reportage de NBC sur l'Ukraine dont l'audio a été extrait et ajouté sur la vidéo falsifiée (liens archivé ici), comme montré dans l'émission explicative de CNN.

Image
Capture d'écran prise sur X le 19 novembre 2025.

Le chatbot précise enfin que "les allégations de 'faux morts' paraissent exagérées, car il s'agit de reporting standard, bien que les médias biaisent souvent les narratifs du conflit", sans mentionner les différents articles de fact-checking démontrant la manipulation du reportage Oe24.

Grok n'explique à aucun moment que la vidéo n’a donc rien à voir avec la guerre en Ukraine.

Tous les articles de vérification de l'AFP sur le conflit en Ukraine sont à retrouver ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter