McDonald's France va proposer des produits halal dans ses restaurants ? C'est faux
- Publié le 29 octobre 2025 à 18:44
- Lecture : 5 min
- Par : Cintia NABI CABRAL, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
McDonald's est la première enseigne mondiale dans le secteur de la restauration rapide, et son premier marché hors des Etats-Unis est la France, avec près de 1.600 restaurants. Sur TikTok, plusieurs vidéos devenues virales en octobre 2025 affirment que les restaurants du géant du fast-food en France s'apprêteraient à devenir 100% halal dès novembre 2025. Mais cette affirmation, relayée par des comptes douteux sur les réseaux sociaux, est fausse, a assuré McDonald's France à l'AFP.
"T'imagines : tu te réveilles, t'as juste envie d'un McDo, tranquille, et là t'apprends que McDo va devenir 100% halal [viande d'un animal abattu conformément au rite musulman, NDLR] en France à partir de novembre ?", peut-on entendre dans une vidéo TikTok publiée le 27 octobre 2025, qui a depuis été "aimée" par plus de 36.000 internautes et partagée plus de 7.000 fois (lien archivé ici).
Selon la vidéo, tout serait parti d'une "rumeur" : "En gros, un document interne aurait fuité affirmant que McDo allait remplacer toute sa viande par de la viande certifiée halal, et forcément, en France, bah ça a fait exploser Internet" affirme une voix, qui poursuit : "Certains parlent d'un choix commercial dangereux, ou d'autres d'une avancée logique, surtout dans un pays où énormément de gens ne pouvaient pas manger chez McDo avant".
Des messages similaires, avec d'autres images d'illustration à l'appui, circulent également sur Facebook, Instagram et TikTok (1, 2, 3, 4).
Mais attention : l'affirmation selon laquelle McDonald's France s'apprêterait à passer 100% halal est inexacte.
Contacté le 29 octobre 2025 par l'AFP, McDonald's France a démenti : "McDonald's ouvre quotidiennement les portes de ses plus de 1.600 restaurants à tous les clients, quelles que soient leurs convictions ou leurs croyances religieuses. En tant qu'enseigne de restauration fréquentée quotidiennement par près de 2 millions de clients en France, nous n'avons pas vocation à intégrer d'offres communautaires au sein de la gamme et veillons à demeurer universellement accessible à toutes et à tous".
"Notre politique d'achat n'a pas évolué, contrairement à des rumeurs infondées qui circulent sur les réseaux sociaux", a affirmé le porte-parole de la chaîne de restauration à l'AFP. Par ailleurs, aucun communiqué sur le site de McDonald's France ne confirme la rumeur (lien archivé ici).
Pour autant, comme on peut le voir sur les sites de la firme au Maroc, en Arabie Saoudite ou en Turquie, certains restaurants proposent des produits halal, (liens archivés ici, ici, ici et ici), comme relevé par nos confrères de TF1 Vérif, qui ont également vérifié cette infox le 27 octobre.
Une infox relayée par de faux médias d'actualité
Selon TF1 Vérif, c'est cette vidéo TikTok (supprimée depuis) qui est à l'origine de cette rumeur. Par son nom - "france__actu" - et le format de son contenu, ce compte imite les codes de médias d'actualité, tout en diffusant de fausses informations. Une brève analyse de ce compte TikTok et de ses contenus montre qu'il s'agit de sources peu fiables : sa biographie indique même que ses contenus relèvent d'"actus saugrenue [sic]" avec "(25% de vrai)". Pourtant, rien dans ses vidéos n'indique si les affirmations avancées sont parodiques ou erronées.
De nombreuses fausses affirmations sensationnalistes sont postées sur ce type de comptes TikTok, qui se présentent comme des médias d'actualité, mais véhiculent, en réalité, de la désinformation. Leur objectif ? Générer de l'audience, et donc des revenus. Ils s'appuient pour cela souvent sur du contenu produit rapidement, à partir de séquences vidéos qu'on retrouve ailleurs sur Internet, et d'une voix off générée par intelligence artificielle (IA).
C'est le cas notamment dans cette vidéo TikTok, publiée le 26 octobre, qui a été générée par Sora (comme l'indique le filigrane) et reprend le logotype du média d'actualité BFM TV. Cette séquence comporte un audio qui a 99% de chance d'avoir été généré par IA, selon l'analyse du détecteur de deepfakes Hiya.com proposé par l'outil (cocréé par l'AFP) de vérification InVID-WeVerify.
Ce n'est pas la première fois que McDonald's est la cible de rumeurs concernant l'origine de sa viande. L'AFP a déjà vérifié une affirmation selon laquelle des tests montreraient la présence de viande humaine et de rat dans les fast-foods du monde entier ici.
