Un Boeing 777-200ER d'Air France se prépare à atterrir à l'aéroport international de Pékin-Capitale, le 6 septembre 2024 (AFP / ADEK BERRY)

Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire: non, Air France n'a pas suspendu ses vols vers Abidjan

Le climat politique est tendu en Côte d'Ivoire à l'approche de l'élection présidentielle du samedi 25 octobre. L'opposition a appelé à des manifestations que le pouvoir a interdites et réprimé dans la violence. Depuis mi-octobre, quatre personnes sont mortes en marge de blocages. Dans ce contexte, des publications sur les réseaux sociaux affirment depuis le 20 octobre que la compagnie aérienne Air France aurait suspendu tous ses vols à destination de la Côte d'Ivoire "en raison des violences" liées au scrutin. Mais, c'est faux, a démenti la compagnie aérienne française. Plusieurs ressources disponibles en ligne confirment qu'au 23 octobre, les liaisons entre la France et la Côte d'Ivoire continuent bien d'être assurées par Air France.

Près de 9 millions d'électeurs ivoiriens sont appelés à voter samedi 25 octobre pour élire leur nouveau président. Les cinq candidats ont tenu jeudi leurs derniers meetings et parades au dernier jour de la campagne électorale, dans un climat politique qui s'est tendu ces dernières semaines.

L'opposition appelle depuis le début du mois ses militants à se réunir dans les rues pour dénoncer l'exclusion de ses deux principaux candidats, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ainsi que la candidature à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara.

Mais ces manifestations ont été interdites et violemment réprimées par les autorités, qui évoquent des risques de troubles à l'ordre public.

Au total, 4 personnes - dont un gendarme - sont mortes depuis mi-octobre en marge de manifestations ou de blocages.

Plus de 700 personnes ont été arrêtées dans le pays, certaines pour des actes assimilables à des "actes de terrorisme", selon le procureur de la République Oumar Braman Koné. Au moins une soixantaine ont été condamnées à trois ans de prison ferme pour "troubles à l'ordre public" après avoir participé à des manifestations interdites.

Dans ce contexte, de nombreuses publications affirment depuis le 20 octobre sur les réseaux sociaux que Air France a suspendu "ses vols en direction de la RCI [République de Côte d'Ivoire, NDLR] en raison des violences" liées au contexte électoral (1,2,3,4). Certaines publications, comme celle-ci, cumulent plus de 1.300 mentions "j'aime" et sont prises au sérieux par les internautes qui les commentent. 

Image
Capture d'écran d'une publication sur Facebook, réalisée le 23 octobre 2025 /
Croix rouge et floutage des noms ainsi que des photos de profils des utilisateurs ajoutés par la rédaction de l'AFP.

Mais cette affirmation est fausse : Air France n'a pas suspendu depuis le 20 octobre ses vols en direction de la Côte d'Ivoire. 

Plusieurs ressources en ligne le montrnt prouvent que ses liaisons entre la France et la Côte d'Ivoire. La compagnie aérienne a par ailleurs confirmé que ses vols à destination d'Abidjan étaient maintenus.

Nombreux vols depuis le 20 octobre 

Air France assure -en octobre 2025- deux liaisons directes par jour entre la France et la Côte d'Ivoire, une dans chaque sens. Lorsqu'il n'y a pas de retard ou d'imprévu, un avion part de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG) à 14H10 et atterrit à Abidjan aux alentours de 18H50 (vol AF702). Dans l'autre sens, l'avion part d'Abidjan à 21H20, et atterrit à Paris vers 5H55 le lendemain (vol AF703). La compagnie ne dessert pas d'autres destinations en Côte d'Ivoire. 

Nous avons cherché sur le site Flightradar24 - qui permet de suivre le déroulé de nombreuses liaisons aériennes dans le monde - si des vols Air France étaient bien arrivés à Abidjan depuis le 20 octobre, date à laquelle les publications affirment que la compagnie aérienne aurait suspendu son activité vers la Côte d'Ivoire. 

On constate qu'un vol Air France AF702 en provenance de Paris CDG a bien atterri le mercredi 22 octobre à 18H45 à l'aéroport d'Abidjan Félix Houphouët-Boigny. Cette liaison quotidienne a aussi bien été assurée le 20, le 21 et le 23 octobre, attestent les données du site (lien archivé ici). Et tous les vols quotidiens à venir sont toujours programmés. 

Image
Capture d'écran du site Flightradar24, réalisée le 23 octobre 2025 / Encadré vert rajouté par la rédaction de l'AFP.

Le site de l'aéroport d'Abidjan Félix Houphouët-Boigny confirme ces informations. L'historique des vols disponible ne permet de consulter que les liaisons aériennes du jour même : on constatait ainsi jeudi 23 octobre que le vol AF702 du jour en provenance de Paris CDG avait bien atterri à Abidjan à 18H30 (lien archivé le 23 octobre ici). 

Image
Capture d'écran du site officiel de l'aéroport d'Abidjan montrant le tableau des arrivées le soir du 23 octobre 2025 / Encadré vert rajouté par la rédaction de l'AFP.

Le site de l'Aéroport de Paris confirme ce qu'indique son homologue ivoirien : le vol Air France AF702 est bien parti de Paris le jeudi 23 octobre, avec près d'une heure de retard (lien archivé ici). Le site permet aussi de remonter 24 heures plus tôt, et on constate ainsi jeudi 23 octobre que la liaison aérienne entre les deux villes avait aussi bien été maintenue par Air France le mercredi 22 octobre.

Image
Capture d'écran du site Paris aéroport, réalisé jeudi 23 octobre 2025 / Encadrés verts rajoutés par la rédaction de l'AFP.

Les vols retour vers la France (AF703) sont eux aussi maintenus depuis le 20 octobre, selon tous ces sites. 

Démenti 

Contacté par l'AFP, la compagnie aérienne Air France a démenti avoir suspendu ses liaisons aériennes entre la France et la Côte d'Ivoire. 

"Nos vols depuis et vers Abidjan opèrent normalement", a indiqué le 23 octobre à AFP Factuel une attachée de presse de la compagnie. 

Il est d'ailleurs toujours possible d'acheter des billets d'avion Paris-Abidjan sur le site d'Air France pour ces prochains jours (lien archivé le 23 octobre ici). 

Image
Capture d'écran du site de vente de billets d'Air France, réalisée le 23 octobre 2025 / Encadrés verts rajoutés par la rédaction de l'AFP.

Air France avait en revanche suspendu du 11 au 18 octobre ses vols à destination de Madagascar "en raison de la situation sécuritaire" sur l'île en proie à des manifestations antigouvernementales. Les médias en avaient été vastement informés, à commencer par l'AFP (dépêche AFP archivée ici). 

Les dessertes de la capitale Antananarivo ont repris après une semaine mouvementée qui a vu la destitution de l'ex-président Andry Rajoelina par le Parlement et l'investiture en tant que nouveau président du colonel Michaël Randrianirina, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire. 

Concurrence ivoirienne 

Outre Air France, deux autres compagnies assurent des liaisons directes entre Abidjan et Paris, dont une autre compagnie aérienne française, Corsair, qui relie elle l'aéroport parisien d'Orly à Abidjan. 

Depuis le 15 octobre, la compagnie nationale Air Côte d'Ivoire a ouvert sa propre liaison vers Paris CDG, après l'avoir repoussée plusieurs fois, notamment en raison de retards dans la livraison d'avions (lien archivé ici). D'après Le Point, Jeune Afrique et Africa Radio, ce lancement donne lieu à des tractations délicates avec les deux compagnies hexagonales autour de l'attribution des droits de trafic aérien entre les deux pays (liens archivés ici, ici et ici). 

Tout comme pour Air France, les liaisons de Corsair et de Air Côte d'Ivoire entre Paris et Abidjan sont elles aussi maintenues, selon Flightradar24 et le site de l'aéroport d'Abidjan.

Ces fausses publications participent à un climat de peur et de défiance dans une période électorale déjà tendue. 

"Les élections africaines offrent des occasions privilégiées de désinformation", rappelait en 2024 une étude du Centre d'Etudes Stratégiques de l'Afrique (CESA). Le rapport souligne que les campagnes de désinformation "ont presque quadruplé depuis 2022" sur le continent, "entraînant des conséquences déstabilisantes et antidémocratiques" (lien archivé ici). 

AFP Factuel a déjà déconstruit de nombreuses fausses informations relatives à l’élection présidentielle ivoirienne, comme ici, ici, iciici ou encore ici.  

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter