
Attention à ces publications déformant les propos du comité Nobel sur Donald Trump
- Publié le 22 octobre 2025 à 16:16
- Mis à jour le 22 octobre 2025 à 16:18
- Lecture : 4 min
- Par : Anne CHAN, AFP Hong Kong
- Traduction et adaptation : Cintia NABI CABRAL , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump a considéré à plusieurs reprises qu'il méritait le prix Nobel de la paix. Après l'attribution du prix 2025 à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado le 10 octobre, une vidéo du président du comité Nobel norvégien, répondant à une question sur le président américain, a largement circulé en ligne. Des internautes ont affirmé qu'il avait été dit lors de cette conférence de presse que Donald Trump manquait "de courage et d'intégrité". Mais une vérification des propos complets du président du comité Nobel montre qu'il n'a pas explicitement évoqué le président américain, ni justifié sa non-sélection.
L'intérêt de Donald Trump pour le prix Nobel de la paix ne date pas d'hier. Dès son premier mandat (2017-2021), il avait exprimé son souhait de recevoir cette distinction. Une obsession qui n'a fait que croître depuis son retour au pouvoir (lien archivé ici). "Tout le monde dit que je devrais avoir le prix Nobel", avait ainsi lancé le président américain à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies.
Donald Trump assure avoir mis fin à plusieurs conflits, donnant pour exemples ses médiations entre l'Inde et le Pakistan, le Cambodge et la Thaïlande, l'Egypte et l'Ethiopie, le Rwanda et la République démocratique du Congo, la Serbie et le Kosovo. Il ajoute à cette liste sa tentative de mettre fin à la guerre à Gaza.
Le 10 octobre 2025, c'est Maria Corina Machado, cheffe de l'opposition vénézuélienne, qui a obtenu le prix Nobel de la paix (liens archivés ici et ici). Sur son compte X, elle a dédié son prix à son peuple ainsi qu'au président américain, dont elle a salué le soutien (lien archivé ici).

Le jour de la cérémonie, un extrait d'une minute montrant Jorgen Watne Frydnes, président du comité Nobel norvégien, a largement circulé sur les réseaux sociaux (lien archivé ici). Il y répond à une question sur les chances de Donald Trump d'obtenir le prix Nobel. Selon certaines publications - comme ce post sur X daté du 10 octobre - un journaliste lui aurait demandé : "Le Président D. Trump a répété qu'il méritait le prix Nobel. Pourquoi n'a-t-il pas remporté le prix Nobel de la Paix ?". Le président du comité aurait alors répondu : "Nous décernons ce prix uniquement à des personnes courageuses et intègres".
Depuis le 10 octobre, des messages similaires - avec les mêmes citations attribuées au journaliste et à Jorgen Watne Frydnes - ont été relayés sur Bluesky, Facebook (1, 2), TikTok, Threads, et dans plusieurs langues, notamment en allemand, anglais et chinois.

Mais attention : les propos du président du comité Nobel ont été déformés.
Une réponse déformée
Une recherche par mots-clés sur Google permet de retrouver la vidéo complète, diffusée en direct le 10 octobre sur YouTube par l'AFP (lien archivé ici). Intitulée "EN DIRECT : Le prix Nobel de la paix est annoncé | AFP" ("LIVE: Nobel Peace Prize is announced | AFP" en anglais), cette séquence montre la conférence de presse à Oslo, en Norvège, au cours de laquelle Jorgen Watne Frydnes, le président du comité Nobel, répond aux journalistes. L'échange sur la candidature de Donald Trump dure un peu plus d'une minute (entre 31:46 et 32:54).
Dans la vidéo, on peut entendre le journaliste interroger M. Frydnes ainsi : "Au cours des derniers mois, le président américain Donald Trump a déclaré, à plusieurs reprises, qu'il méritait le prix Nobel de la paix, et qu'il aimerait l'obtenir. Il a même affirmé que ce serait une 'insulte' pour les Etats-Unis s'il ne l'obtenait pas. Que pensez-vous de cela, en tant que président du comité du prix Nobel de la paix, et comment cette 'campagne' menée par le président et ses partisans - aux niveaux national et international - a-t-elle influencé les délibérations et la réflexion au sein du comité ?".
Jorgen Watne Frydnes répond : "Dans la longue histoire du prix Nobel de la paix, je pense que ce comité a été exposé à toutes sortes de campagnes et de pressions médiatiques. Chaque année, nous recevons des milliers et des milliers de lettres de personnes exprimant leur vision de ce qui mène à la paix. Ce comité siège dans une salle ornée de portraits de tous les lauréats, et cette salle est imprégnée à la fois de courage et d'intégrité. Ainsi, nous basons notre décision uniquement sur le travail et la volonté d'Alfred Nobel".
Les déclarations partagées sur les réseaux sociaux ne reflètent donc pas fidèlement les propos tenus par le président du comité Nobel. Il n'a pas critiqué le président américain directement, ni affirmé qu'il ne remplissait pas des critères de "courage" ou "d'intégrité".
L'AFP a déjà vérifié d'autres affirmations erronées de lauréats du prix Nobel de la paix, comme en témoignent plusieurs vérifications antérieures (1, 2, 3).
modifie une coquille dans l'imagette en tête de l'article22 octobre 2025 modifie une coquille dans l'imagette en tête de l'article