Cette vidéo est un montage et ne montre pas Donald Trump danser sur le toit de la Maison Blanche

Le président américain, flanqué de gardes du corps et sous la protection de tireurs d'élite, a déambulé le 5 août pendant une vingtaine de minutes sur le toit de la salle de presse de la Maison Blanche. Depuis, une vidéo devenue virale le montre dansant sur un morceau des Village People. Problème : ces images ont été truquées.  Leur auteur admet avoir réalisé ce montage, présenté comme "une blague". 

Donald Trump s'est montré mardi dernier sur le toit de l'un des bâtiments de la Maison Blanche et a plaisanté sur l'installation possible de "missiles nucléaires", au moment où la tension avec la Russie ne cesse de grimper (lien archivé ici).

Il a aussi inspecté le site de la future salle de bal qu'il va faire construire, sous les yeux de dizaines de journalistes agglutinés en contrebas, à bonne distance.

L'ancien promoteur immobilier a déclaré qu'il "faisait une petite promenade".

C'est dans ce contexte qu'une vidéo circule sur les réseaux sociaux où l'on voit Donald Trump se mettre à danser sur la chanson "Y.M.C.A" des Village People.

"Je dois avouer qu’avec le vieux, on ne s’ennuie jamais… Un président qui danse sur le toit de la Maison-Blanche! Un scénario qu’on n’aurait jamais pu imaginer", affirme un internaute sur X le 5 août 2025.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 11/08/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

D'autres personnes ont partagé la vidéo sur X et Reddit. Elle circule également en anglais

Une "blague"

En bas à droite, la vidéo semble porter le logo de C-SPAN, chaîne américaine couvrant en direct les institutions. Mais aucune séquence publiée sur son site ou sa chaîne X ne montre Donald Trump en train de danser (liens archivés ici et ici).

Deux journalistes de l’AFP présents sur place confirment : si le président a crié en joignant ses mains à la bouche et fait divers gestes, il n’a pas dansé.

Un filigrane sur la vidéo virale attribue les images à la "Dilley Meme Team", un collectif en ligne de soutiens de Trump (lien archivé ici).

La vidéo semble provenir du compte X "drefanzor memes", répertorié sur la liste de la "Dilley Meme Team".  Sa biographie indique qu’il publie des "vidéos truquées".

Dans d’autres messages, ce compte présente la vidéo comme un "mème" et précise qu’elle avait été faite "sans IA".

Le compte officiel "Trump War Room" sur X a également partagé la vidéo. Contacté par l’AFP, un responsable de la Maison Blanche a répondu par e-mail le 7 août : "C’est une blague !"

Image
Le président américain Donald Trump observe les jardins de la Maison Blanche depuis le toit, à Washington, le 5 août 2025. (AFP / Brendan SMIALOWSKI)

Sorti en 1978 et célèbre pour son clip et sa chorégraphie, le tube "Y.M.C.A" accompagne depuis plusieurs années les meetings de Donald Trump. Le président américain y esquisse régulièrement sa danse signature et ses gestes sont rapidement devenus viraux sur les réseaux sociaux.

Un vaste chantier

Interrogé sur ce qu'il comptait bâtir, il a répondu, certainement pour plaisanter: "Des missiles" puis "des missiles nucléaires", avant de mimer avec son bras, semble-t-il, le lancement d'un tel engin (lien archivé ici).

"C'est juste un autre moyen de dépenser mon argent pour le pays", a encore lancé le milliardaire.

Donald Trump a annoncé récemment qu'il avait ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires à proximité de la Russie, en réaction à des déclarations jugées provocatrices de l'ex-président Dmitri Medvedev, qui multiplie depuis 2022 les commentaires martiaux envers les Occidentaux sur les réseaux sociaux (lien archivé ici).

Laisser son empreinte

Lors de son apparition sur le toit, Donald Trump a assuré qu'il finançait lui-même les travaux de rénovation entrepris à la Maison Blanche à sa demande.

Le président américain est décidé à laisser très concrètement son empreinte à la Maison Blanche, en s'inspirant du style chargé de ses propriétés privées. Il a pavé la pelouse de la célèbre roseraie et recouvert le Bureau ovale d'ornements dorés.

Le dirigeant de 79 ans a surtout annoncé la construction d'une massive salle de réception, dans ce qui s'annonce comme le plus lourd chantier au 1600 Pennsylvania Avenue depuis plus d'un siècle.

Il a assuré que les travaux, estimés à 200 millions de dollars, seraient financés par lui-même ainsi que par des donateurs privés, tout en indiquant qu'il pourrait bien être, au bout du compte, le seul à payer.

L’AFP a déjà vérifié d’autres fausses informations concernant Donald Trump ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter