Attention à cette vidéo sur les prétendues conditions d'incarcération de "luxe" de Nicolas Sarkozy

Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a condamné l'ancien président français Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne de 2007. Deux jours après cette condamnation, une vidéo massivement relayée sur les réseaux sociaux affirme que l'ex-président français serait incarcéré dans une "suite présidentielle" avec sa famille, disposant notamment d'un cuisinier attitré et d'un jardin privé. Outre le fait qu'il n'est pas encore en prison, ces propos sont faux sur le fond : Nicolas Sarkozy ne disposera pas d'une tel "luxe" derrière les barreaux, ont démenti les experts interrogés par l'AFP, même s'il bénéficiera de conditions de détention différentes des détenus lamba. L'ex-président sera fixé le 13 octobre sur la date et le lieu de son incarcération. 

Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, lui qui a "laissé ses plus proches" collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi afin de financer sa campagne victorieuse de 2007 (dépêche AFP archivée ici).

Depuis cette condamnation, des publications sur les réseaux sociaux affirment qu'il serait d'ores et déjà incarcéré, mais dans une suite qui ne ressemble en rien à une cellule de prison. 

"Condamné à 5 ans de prison, l'ancien président n'a pas été envoyé dans une cellule classique, mais dans une suite présidentielle, spécialement aménagée dans le 14e arrondissement de Paris. Un lieu qui a même été renommé par certains gardiens et détenus comme 'la prison Sarkozy 5 étoiles'", est-il ainsi affirmé dans une vidéo publiée le 27 septembre sur TikTok, qui a depuis été "aimée" par près de 80.000 internautes. 

Même si les autorités assurent "qu'il n'y aura aucun traitement de faveur", "plusieurs détails laissent penser le contraire", ajoute la voix off de la vidéo virale. Selon elle, "Sarkozy disposerait d'une chambre équipée d'une télévision, d'un bureau et d'un espace privé pour recevoir ses proches. Carla Bruni aurait le droit exceptionnel de partager plusieurs nuits avec lui, mesure justifiée par le maintien du lien familial. Quant à leur fille Giulia, elle aurait un accès libre et pourrait lui rendre visite à toute heure. Une faveur totalement inédite en France".

Image
Captures d'écran prises le 30/09/2025 sur TikTok (à gauche) et sur Facebook (à droite). Croix rouges ajoutées par l'AFP.

"Des fuites parlent aussi d'un cuisinier assigné, d'un service de sécurité renforcé et même d'un jardin privé pour ses promenades quotidiennes, transformant sa détention en véritable séjour de luxe derrière les barreaux. Avec de telles conditions, certains rêveraient presque d'être incarcérés à sa place", conclut la vidéo, partagée plus de 22.000 fois.

Des messages similaires circulent sur Instagram et Facebook (1, 2, 3). Sous ces vidéos, de nombreux internautes s'insurgent : "En gros on lui offre un logement pour 5 ans quoi", écrit un internaute. "Tout ça payé avec nos impôts ?", s'interroge un autre.

Mais l'affirmation selon laquelle Nicolas Sarkozy serait logé en cellule de luxe avec sa famille est infondée.

Tout d'abord, l'ancien président français n'est pas encore en prison, même s'il devrait l'être prochainement. Sa peine a en effet été assortie d'une exécution provisoire et sa décision de faire appel du jugement n'y changera donc rien. Il a pour le moment été convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier (PNF), qui lui indiquera alors à quelle date il sera incarcéré (lien archivé ici).

Et sur le fond, cette vidéo postée initialement par un compte peu fiable décrit des conditions de détention qui sont loin de celles attendant réellement Nicolas Sarkozy. 

Cellule solo en bon état, mais spartiate

Compte tenu de la médiatisation de son affaire et de son statut, l'ancien président de la République française (2007-2012) bénéficiera effectivement de conditions de détention différentes des détenus lambda, mais rien d'aussi luxueux que ce qui est décrit dans la vidéo.

Pourquoi ? Car "l'incarcération en détention ordinaire pourrait représenter un risque : soit pour la personne elle-même, soit pour la stabilité de l'administration pénitentiaire", explique à l'AFP Wilfried Fonck, secrétaire national de l'UFAP UNSa Justice, un syndicat qui représente le personnel pénitentiaire (lien archivé ici). 

Cela concerne des "personnes qui ne sont pas nécessairement des VIP" mais que les autres détenus risquent de cibler, comme les auteurs d'infractions à caractère sexuel (AICS), les personnes transgenres ou encore des anciens agents de police ou membres de l'administration pénitentiaire, précise Me Vincent Scuderoni, président de l'Association des Avocats pour la Défense des Droits des Détenus (lien archivé ici).

Concrètement, cela signifie que Nicolas Sarkozy devrait être incarcéré soit dans un quartier pour personnes vulnérables (QPV) soit en quartier d'isolement (QI), comme avant lui son ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant, l'ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany ou encore le chanteur Jean-Luc Lahaye (liens archivés ici et ici).

Dans les QPV, les détenus vivent dans des cellules classiques mesurant entre 9 et 12 m². "Le seul 'avantage' que ça peut représenter, c'est que dans ces quartiers-là, les détenus sont seuls en cellule", a précisé à l'AFP Wilfried Fonck, dans une interview réalisée le 1er octobre.

Ces cellules disposent généralement d'un lit, d'une armoire, d'une douche, d'un lavabo, d'un WC, d'un petit bureau pour les repas, le tout dans une même pièce.

En fonction de l'établissement de détention, une télévision, une plaque électrique et un frigo peuvent être loués de façon mensuelle, ont expliqué à l'AFP Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, et Odile Macchi, responsable du pôle enquêtes de l'Observatoire international des prisons (liens archivés ici et ici). C'est alors le cas pour n'importe quel détenu, qu'il soit en cellule classique, en QPV ou en QI.

Pour Mme Macchi, l'éventuel seul autre avantage des cellules d'un QPV est qu'elles sont parfois "en meilleur état" que les cellules classiques, précisément car elles ne sont occupées que par une seule personne et utilisées moins souvent. Même si "c'est bien mieux d'être seul qu'à deux ou trois, ça reste des conditions d'isolement qui peuvent être tout de même difficiles", rappelle la responsable du pôle enquêtes de l'OIP.

Loin des palaces montrés dans la vidéo

Le lieu d'incarcération de Nicolas Sarkozy n'a pas encore été officiellement annoncé, mais l'ancien président serait "vraisemblablement incarcéré dans un établissement pénitentiaire d'Île-de-France", a estimé Wilfried Fonck. En région parisienne, seules deux maisons d'arrêt disposent d'un QVP : la Santé, dans le 14ème arrondissement de Paris, et Fleury-Mérogis, dans l'Essonne (liens archivés ici et ici).

Voici à quoi ressemblent les cellules individuelles du Centre Pénitentiaire de Paris La Santé, d'après des photos présentées dans le rapport de visite 2020 du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) (lien archivé ici): 

Image
Capture d'écran de la page 20 du rapport de visite (3 au 14 février 2020) du Centre pénitentiaire de la CGLPL, prise le 03/10/2025.
A droite, une photographie prise par JC Hanché d'une cellule individuelle à la prison de la Santé, à Paris.

Vous pouvez retrouver d'autres clichés de cette prison dans ce portfolio de Franceinfo ou dans les collections de photos AFP, où l'on peut voir notamment une cellule destinée à héberger plusieurs détenus (lien archivé ici et ici).

"En tout cas, l'esprit n'est pas celui d'une suite 4 étoiles dans un hôtel parisien", résume Wilfried Fonck.

Ces conditions sont en effet bien éloignées de celles suggérées par les images mises en avant dans la vidéo virale sur TikTok. Celles-ci montrent en réalité des chambres de palaces parisiens ou californiens, que L'AFP a pu authentifier grâce à des recherches d'images inversées.

Une des séquences de la vidéo correspond ainsi à la "suite Lalique" de l'hôtel 5 étoiles Prince de Galles, à Paris. Elle a été reprise depuis une publication du compte Instagram officiel du palace (liens archivés ici et ici). 

Image
Captures d'écran prises le 01/10/2025 sur TikTok (à gauche) et sur le compte Instagram de l'hôtel parisien Prince de Galles (à droite) /
Encadrés colorés mettant en évidence les éléments en commun de la chambre.

Une autre à été tournée dans la suite présidentielle de l'hôtel 5 étoiles Four Seasons George V, également à Paris (lien archivé ici et ici).

Image
Captures d'écran prises le 01/10/2025 sur TikTok (à gauche) et sur le site de l'hôtel parisien Four Seasons George V (à droite) /
Encadrés colorés mettant en évidence les éléments en commun de la chambre.

Enfin, la dernière scène est identique à celle publiée sur le compte Instagram de l'hôtel Beverly Hills, en Californie, le 31 juillet dernier. Comme l'indique la description de la photo en anglais, il s'agit là encore d'une "suite présidentielle" (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran prises le 01/10/2025 sur TikTok (à gauche) et sur le compte Instagram de l'hôtel californien Beverly Hills (à droite).
Encadrés colorés mettant en évidence les éléments en commun de la chambre.

Pas de jardin ni de cuisinier privés

Quant à la rumeur selon laquelle Nicolas Sarkozy bénéficierait d'un "jardin privé", elle est infondée. Le secrétaire général du syndicat des travailleurs pénitentiaires Wilfried Fonck explique qu'en QPV, les promenades se font dans une cour commune avec d'autres détenus du même quartier. En cas d'isolement, le détenu disposerait d'un espace de promenade restreint, souvent grillagé, d'environ 15 m², appelé "cour de promenade camembert", sans vue dégagée sur le ciel.

Les détenus en QPV ou en quartier d'isolement n'ont pas non plus de "cuisinier assigné" : ils ont, comme les autres détenus, des repas fournis par l'administration pénitentiaire, ont indiqué trois des experts consultés.

Interrogé le 3 octobre sur l'affirmation selon laquelle Nicolas Sarkozy bénéficierait d'une sécurité renforcée, l'avocat Vincent Scuderoni a rappelé que "ces quartiers là ont pour objectif d'assurer la protection et la sécurité des personnes qui y sont placées". Il y a donc une "protection plus effective" dans les QPV et QI que pour les détenus ordinaires. "Dans les services ordinaires, il y a un surveillant pénitentiaire pour 20 détenus, là, vous en avez peut-être pour cinq", estime-t-il.

Droits de visite classiques

Interrogée le 30 septembre sur les conditions de visite en détention pour l'ex-président français, une source à la Chancellerie n'a pas souhaité répondre à l'AFP sur ce cas en particulier. En revanche, elle a martelé qu'"il n'y a pas de visite illimitée", comme le prétendent à tort les publications virales.

D'une part, les visites se feront dans le cadre des parloirs classiques, accessibles uniquement aux proches titulaires d'un permis de visite, explique Wilfried Fonck. Les créneaux de visite en maison d'arrêt sont limités, généralement à environ une heure par semaine pour les personnes condamnées. Si Giulia Sarkozy, qui a moins de 16 ans, souhaite voir son père, elle devra obligatoirement être accompagnée par un adulte (lien archivé ici).

D'autre part, si Carla Bruni aurait effectivement "le droit [...] de partager plusieurs nuits" avec son mari, ce droit n'est pas "exceptionnel", ajoute-t-il. Il existe des unités de vie familiales (UVF), petits logements autonomes permettant à n'importe quel détenu de recevoir sa famille dans l'intimité, pour une durée de 6 à 72 heures. Mais ce dispositif nécessite une demande formelle et de l'accord des autorités judiciaires (lien archivé ici).

Compte "plus ou moins parodique"

AFP Factuel a retrouvé le compte TikTok qui est à l'origine de la vidéo. Une brève analyse de sa ligne éditoriale et de ses contenus révèle rapidement que c'est une source peu fiable. 

Il revendique en effet dans sa "biographie" diffuser de "l'actualité plus ou moins parodique". Le texte présent dans la vidéo qui nous intéresse comporte par ailleurs, comme dans beaucoup d'autres, de nombreuses coquilles ou inexactitudes (une erreur dans le prénom de la fille du couple Sarkozy - "Julia" au lieu de "Giulia", des répétitions maladroites de mots - "l'assure assure" à la 24ème seconde, etc.)

Image
Capture d'écran prise le 30/09/2025 sur le compte TikTok qui a relayé la fausse information. Encadrés rouge et vert ajoutés par l'AFP.

De nombreuses fausses affirmations sensationnalistes sont postées sur ce type de comptes TikTok, qui se présentent comme des médias d'actualité mais véhiculent en réalité de la désinformation. Leur objectif ? Générer de l'audience, et donc des revenus.

Ils s'appuient pour cela souvent sur du contenu produit rapidement, à partir de séquences vidéos qu'on retrouve ailleurs sur Internet et d'une voix off générée par IA. C'est le cas ici, avec des images d'hôtel de luxe reprises sur les réseaux sociaux des palaces concernés et un audio qui a 99% de chance d'avoir été généré par IA, selon l'analyse de l'outil détecteur de deepfakes Hiya.com proposé par InVID-WeVerify.

Image
Capture d'écran prise sur InVID-WeVerify le 01/10/2025.

L'AFP a déjà vérifié plusieurs fausses informations véhiculées par ce type de comptes, comme ici, ici ou ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter