Des lingots d’or découverts dans une grotte en Syrie ? C’est faux
- Publié le 19 décembre 2025 à 12:52
- Lecture : 4 min
- Par : Anne CHAN, AFP Hong Kong
- Traduction et adaptation : Dounia MAHIEDDINE , AFP France
Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, la recherche d'or s'est intensifiée en Syrie. En novembre, des internautes ont relayé une vidéo prétendant montrer des chambres souterraines remplies du métal précieux. Devenues virales, ces publications ont poussé les autorités syriennes à démentir l’information, après que de nombreux habitants se sont rendus dans la ville d’al-Hara, dans le sud du pays, abusés par des images générées par intelligence artificielle.
"À Deraa, dans la ville de Hara, des rumeurs évoquant la découverte d'une grotte remplie d’or lors du creusement des fondations d’une maison ont attiré une foule massive sur place", affirme le compte X "KRONIK Insights", qui se dit "relais d'informations impartiales".
Le message est accompagné d’une vidéo montrant des lingots et des statues en or, présentés comme mis au jour dans une cavité souterraine.
Des versions plus longues de la vidéo ont également été diffusées en chinois , en arabe et en anglais, et montrent une personne marchant dans cette prétendue grotte, éclairée à la lampe torche.
Les séquences ont été largement partagée sur Weibo, RedNote, YouTube et X.
Néanmoins, la vidéo devenue virale est trompeuse : les images ont été créées à l’aide d’outils d’intelligence artificielle.
Plusieurs incohérences
Des recherches d'images inversées ont permis de retrouver l'origine de la vidéo montrant des piles de lingots d’or. Elle a été publiée à l’origine par un compte nommé Thehuntermarcus sur Facebook le 28 octobre 2025 (lien archivé: ici).
Les autres vidéos qui circulent en ligne ont également été publiée par ce même compte.
Toutefois, "Thehuntermarcus" ne précise ni dans ses publications ni dans la description de sa page que le contenu partagé est généré par intelligence artificielle.
Des recherches complémentaires ont conduit à la chaîne YouTube du compte (lien archivé: ici), où l’auteur décrit son contenu comme des "découvertes brutes, rencontres étranges et trouvailles mystérieuses issues de voyages sous terre et au-delà".
Bien que le compte ne révèle pas que le contenu est généré par IA, toutes les vidéos sont étiquetées comme "contenu modifié ou synthétique", indiquant que "le son ou les visuels ont été fortement modifiés ou générés numériquement".
Si l’on prête attention aux détails des vidéos, on remarque des incohérences visuelles, telles que des faisceaux lumineux anormalement prolongés et des ombres mal placées, qui indiquent que les images ont été créées numériquement.
De plus, l'ombre d’un pilier se confond avec la structure, et des toiles d’araignée restent immobiles malgré la poussière en mouvement.
L’apparition furtive, à la 15e seconde, d’une ombre noire sur le coffre et le mauvais alignement des ombres des rochers indiquent également que la vidéo n’est pas authentique.
Le détecteur de vidéos IA de Hive Moderation a signalé les trois vidéos qui circulent en ligne comme étant susceptibles de contenir du contenu généré par l’IA.
Démenti des autorités syriennes
Après la chute du dirigeant Bachar al-Assad, la recherche d’or s’est intensifiée en Syrie, où des habitants se sont mis à fouiller à la recherche de pièces et d’autres artefacts, selon le quotidien The Irish Times (lien archivé: ici).
En novembre, des habitants se sont rendus en masse à al-Hara, dans le gouvernorat de Daraa, après la diffusion de rumeurs sur la découverte d’or. Les autorités ont toutefois précisé que des travaux d’excavation réalisés dans une résidence privée n’avaient révélé qu’une petite ouverture, sans aucune trace de métal précieux, selon l’agence de presse officielle Syrian Arab News Agency (lien archivé: ici).
Pendant la guerre civile, de nombreux sites archéologiques à travers la Syrie ont été bombardés, des musées pillés et des artefacts volés, alimentant un trafic générant des millions de dollars.
L’AFP a par ailleurs déjà vérifié d’autres informations erronées liées à l’intelligence artificielle ici.
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
