
Non, Eminem, Snoop Dogg et Dr. Dre n'ont pas rendu hommage à Charlie Kirk
- Publié le 25 septembre 2025 à 15:52
- Lecture : 7 min
- Par : Septime MEUNIER, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
L'assassinat le 10 septembre de Charlie Kirk, 31 ans, d'une balle dans le cou, alors qu'il animait un débat sur un campus universitaire dans l'Utah, dans l'ouest du pays, a ravivé les profondes fractures politiques américaines (lien archivé: ici). Son meurtrier présumé, Tyler Robinson, 22 ans, a expliqué son acte auprès de ses proches par la "haine" véhiculée selon lui par Charlie Kirk, ont indiqué les autorités locales.
Figure de la droite MAGA, Charlie Kirk utilisait ses millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre Donald Trump et diffuser ses idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes auprès de la jeunesse.
Alors que le président américain Donald Trump, son vice-président JD Vance, ainsi que des membres de la sphère MAGA se sont réunis le 21 septembre dans un stade en Arizona pour rendre hommage à l’influenceur, des images prétendant montrer des hommages de rappeurs célèbres sont au même moment devenues virales sur les réseaux sociaux.
"Quatre géants du rap stoppent tout. Eminem, Dr. Dre, 50 Cent et Snoop Dogg abandonnent leur jet privé, annulent leur tournée mondiale pour rendre hommage à Charlie Kirk. Un hommage inattendu, un geste final qui a ému l’Amérique", peut-on notamment lire sur cette publication du 14 septembre likée plus de 9.000 fois du compte Camille Moscow, déjà épinglé par l'AFP précédemment.

Cette affirmation a été partagée sur X, Threads, Reddit et TikTok (1,2) et circule également en anglais (1,2).
Le montage en question présente trois photos. Les deux premières montrent les quatre figures du hip-hop mondial, portant des drapeaux américains sur leurs épaules. La troisième image, quant à elle, montre un groupe de spectateurs brandissant un drapeau américain, suggérant qu'il s'agit du public d'un événement auquel les quatre hommes auraient participé.
"Drapeaux à la main, les larmes coulant sur leurs joues, les légendes ont incliné la tête devant des millions de personnes. Mais c'est leur dernier geste mystérieux, un geste silencieux si obsédant, si inexplicable, qui a fait pleurer le monde entier et laissé les fans en quête de réponses", peut-on lire en anglais dans certaines publications sur X.
Ce texte provient du blog Floridascene, un site publiant des informations "piège à clics" et non vérifiées sur des célébrités.

En réalité, cet événement n'a jamais eu lieu, comme nous allons le voir, les images prétendant montrer Eminem, Dr. Dre, 50 Cent et Snoop Dogg rendant hommage à Charlie Kirk sont des fabrications générées par IA. Elles comportent de nombreuses incohérences visuelles, ne sont relayées par aucune source fiable, et vont à l’encontre des prises de position politiques passées de ces artistes.
Plusieurs incohérences
Des recherches d'images inversées et recherches par mots-clés ne permettent de retrouver ces images sur aucune source fiable ni aucun média américain.
De plus, plusieurs éléments attirent rapidement l'attention et trahissent l'artifice de ces images. En comparant les deux photos des célébrités, prises sous des angles différents, on remarque une incohérence flagrante : le canton bleu du drapeau américain, orné d’étoiles, apparaît des deux côtés, alors qu'il devrait être visible uniquement en haut à gauche.
Ce genre de défaut de symétrie est caractéristique des images générées par des intelligences artificielles.
Les personnages eux-mêmes ne sont pas exempts de bizarreries. Par exemple, sur l'une des photos, un tatouage est visible sur la main droite de Snoop Dogg, alors qu'il n'en a pas à cet endroit, comme le montrent ses récentes publications sur Instagram (lien archivé: ici).
De son côté, la main droite de Dr. Dre semble mal intégrée à l’image : les doigts se confondent avec le tissu du drapeau, créant une texture floue et irréaliste.
Par ailleurs, le sweatshirt de 50 Cent présente une teinte variant d’une photo à l’autre, la barbe d’Eminem apparaît anormalement plus fournie sur l'une des images, et la veste de Dr. Dre semble tout simplement avoir disparu.

L’analyse des images à l’aide de l’outil de vérification InVID-WeVerify, intégrant l’algorithme Zéro développé par l’ENS Paris-Saclay et MM-Fusion (qui fait part du projet européen VeraAI, dont l’AFP est partenaire), met en évidence plusieurs anomalies. L’outil détecte notamment des perturbations dans la grille de compression, en particulier au niveau des drapeaux, ce qui suggère une manipulation. Ces altérations apparaissent visuellement dans les zones marquées en blanc ou en vert ci-dessous :

L'outil Hive.com affirme à 73.5% que l'image a été générée artificiellement. Une probabilité égale ou supérieure à 70% est considérée comme une détection.

La troisième photo montrant un groupe de spectateurs est en réalité une image libre de droits, disponible sur Getty Images, et prise en février 2008 (lien archivé: ici).

La dernière fois en date que les quatre hommes ont été réunis en public remonte à mars 2024 pour une cérémonie lors de laquelle Dr. Dre a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Los Angeles. Auparavant, ils avaient participé à un événement très médiatisé: le spectacle de la mi-temps du Superbowl en janvier 2022, aux côtés de Kendrick Lamar et Mary J. Blige. (lien archivé ici)
Des artistes critiques envers le Parti républicain
Quant à l’annulation supposée d’une tournée mondiale, elle ne tient pas non plus : aucun des quatre artistes n’a, à ce jour, annoncé une tournée de cette ampleur (1,2,3,4).
Cette prétendue scène de deuil collectif est d’autant plus suspecte qu’Eminem s’est publiquement opposé à Donald Trump à plusieurs reprises, notamment dans un freestyle largement relayé en 2017 où il critiquait violemment le président républicain et ses soutiens. Or Charlie Kirk était une personnalité conservatrice proche de l’entourage de Trump. En 2023, le rappeur a demandé à un candidat républicain, Vivek Ramaswamy, de ne pas utiliser sa musique lors de ses meetings (lien archivé: ici).
La même année, Dr. Dre a publiquement dénoncé l’utilisation de sa chanson "Still D.R.E" par la députée républicaine controversée Marjorie Taylor Greene, qu’il qualifiait de "haineuse et créant la division" à TMZ (lien archivé: ici et ici).
Snoop Dogg s’était déjà fait remarquer en 2017 dans un clip où il brandissait une arme face à un sosie de Donald Trump. Bien qu’il ait créé la surprise générale en participant à un meeting du président nouvellement réélu des États-Unis (lien archivé: ici)
Seul 50 Cent adopte une position plus nuancée : selon The Guardian, il aurait refusé une offre de 3 millions de dollars pour participer à un rassemblement de Donald Trump à New York, avant de le féliciter sur Instagram après sa réélection (liens archivés: ici et ici)
Une fausse chanson
Plusieurs chansons présentées comme des hommages d’Eminem envers Charlie Kirk ont en parallèle rapidement circulé dès le 11 septembre sur X, Instagram et TikTok.
Pourtant, une recherche sur les réseaux sociaux officiels d’Eminem ainsi que sur les principales plateformes de streaming ne révèle aucune trace d’un tel morceau : aucun post, lien ou indice ne confirme l’existence d’une chanson officielle de l’artiste
En recherchant sur YouTube avec les mots-clés "Eminem tribute song Charlie Kirk", on retrouve la chanson initialement partagée sur les réseaux sociaux, notamment par Camille Moscow.
Cette chanson provient du compte YouTube "Gospel Vibes", qui publie régulièrement de fausses chansons d’Eminem générées par intelligence artificielle, souvent présentées comme des hommages à diverses personnalités.

Toutes les descriptions précisent que le contenu a été généré ou altéré numériquement : "Le son ou les images ont été modifiés de manière significative ou créés par des moyens numériques." Ce type d’indication confirme qu’il s’agit de contenus produits artificiellement.

Eminem n’est pas un cas isolé : plusieurs autres artistes ont vu leur voix utilisée dans de faux morceaux générés par intelligence artificielle, visant à faire croire qu’ils rendaient hommage à Charlie Kirk. Parmi eux figurent le chanteur anglais Ed Sheeran, seul ou en duo avec sa compatriote Adele, mais aussi Justin Bieber ou encore Céline Dion.
L'AFP s’est déjà penché sur de fausses informations circulant après la mort de Charlie Kirk.