Attention, cette image du meurtrier présumé de Charlie Kirk portant un t-shirt pro-Trump a été manipulée

Charlie Kirk, l'un des influenceurs les plus populaires de la droite américaine et proche de Donald Trump, a été assassiné le 10 septembre aux États-Unis. Dans un contexte politique tendu, une image du meurtrier présumé Tyler Robinson, portant un t-shirt pro-Trump, a largement circulé sur les réseaux sociaux. Mais il s'agit d'une photo manipulée. L'image originale, issue de l'ancien compte Facebook de la mère du jeune homme, le montrait en réalité vêtu d'un simple t-shirt ne comportant aucune inscription.

Le 10 septembre 2025, Charlie Kirk, militant conservateur américain de 31 ans, a été tué par balle alors qu'il participait à une réunion devant environ 3.000 personnes dans une université de l'Utah, dans l'ouest des États-Unis.Figure majeure de la droite américaine, co-fondateur de l'organisation Turning Point USA, il s'était imposé comme un rouage important de la campagne de Donald Trump pour reconquérir la Maison Blanche (lien archivé ici). Voix de la jeunesse pro-Trump aux États-Unis, il utilisait ses millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre le président américain et diffuser ses idées nationalistes et chrétiennes auprès des jeunes (lien archivé ici).

À la suite de sa mort, Donald Trump a accusé "la gauche radicale" pour le meurtre de celui qu'il a qualifié de "martyr de la vérité et de la liberté". "C'est un moment sombre pour l'Amérique", a-t-il estimé.

Image
L'activiste conservateur Charlie Kirk (à droite) serrant la main du président des États-Unis Donald Trump (à gauche) pendant l'America Fest à Phoenix, en Arizona, le 22 décembre 2024. (AFP / JOSH EDELSON)

Une vaste chasse à l'homme a aussitôt été lancée à travers le pays pour retrouver le meurtrier de Charlie Kirk. Le 11 septembre, 33 heures après les faits, les autorités ont arrêté Tyler Robinson, un jeune homme de 22 ans. Et depuis, les réseaux sociaux , où ont été postées de nombreuses photos de lui, sont le théâtre de vifs débats et de spéculations sur ses motivations.

"Bienvenue chez les dingues !! Tyler Robinson a baigné dans le trumpisme familial. Il en est un pur produit. Et puis il en a fait le rejet", peut-on lire dans un post sur X. Partagé des centaines de fois depuis le 14 septembre, ce message est accompagné d'une photo du meurtrier présumé souriant, vêtu d'un t-shirt rouge, sur lequel figurent le nom "TRUMP", le drapeau américain et le slogan phare du milliardaire républicain "MAKE AMERICA GREAT AGAIN" (MAGA, "Rendre sa grandeur à l'Amérique").

"Alors aujourd'hui les MAGA ne trouvent rien d'autre de stupide que de dire qu'il avait une relation gay avec son colocataire trans pour expliquer son passage à l'acte. On en est là, chez les fous de Dieu", poursuit la publication.

Image
Captures d'écran prises sur X (à gauche) et sur Reddit (à droite). Croix rouges ajoutées par l'AFP.

La même image, avec des messages différents, circule sur X (1, 2, 3), et dans plusieurs langues, notamment en anglais, arabe, chinois, espagnol, italien et portugais.

Mais attention : cette image de Tyler Robinson portant un t-shirt pro-Trump a été manipulée.

Un t-shirt modifié

Des recherches d'images inversées ont révélé que la photo originale avait été partagée sur les réseaux sociaux et publiée par divers médias, comme ABC News ou le Daily Mail (liens archivés ici, ici et ici).

Dans la version non modifiée de la photo, Tyler Robinson porte une chemise simple de couleur marron, sans aucun logo ni message politique. La photo, postée sur le compte Facebook de sa mère, semble avoir été postée après que Tyler Robinson a emménagé à l'université. D'autres images le montrent dans la même tenue et la même pièce (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran prises sur X (à gauche), montrant l'image manipulée, et sur l'article d'ABC News (à droite) le 17 septembre 2025. Encadrés rouge et vert ajoutés par l'AFP.

D'autres photos retrouvées sur le compte Facebook de la mère de Tyler Robinson, désormais supprimé, montrent la famille posant avec des armes à feu. Une image, datant d'Halloween 2017, montre le jeune homme déguisé en Donald Trump, un costume que sa mère avait partagé en l'accompagnant du hashtag "#trumpcostume" ("déguisementtrump").

"Marre" de la haine de Charlie Kirk

Les échanges entre internautes suscités par cette image manipulée illustrent les nombreuses spéculations autour des motivations de l'assassin présumé, ainsi que les fractures politiques américaines.

Des voisins et d'autres personnes personnes interrogées par l'AFP décrivent Tyler Robinson comme l'aîné "intelligent" de trois garçons, élevés dans la foi mormone par des parents républicains. Sorti brillamment du lycée en 2021, il a brièvement étudié à l'université, avant de bifurquer vers un programme d'apprentissage en électricité dans un établissement technique près de chez lui (lien archivé ici).

Si ses parents étaient affiliés au parti républicain, une recherche par mots-clés avec ses coordonnées dans les registres électoraux de l'Utah indique que Tyler Robinson, lui, était inscrit comme électeur "non affilié" à un parti politique. Il n'avait pas voté en 2024.

Image
Capture d'écran prise le 16/09/2025 sur Vote.Utah.gov des résultats de Tyler Robinson. Encadrés gris ajoutés par l'AFP.

Selon le procureur du comté de l'Utah, Jeffrey Gray, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse le 16 septembre, il a justifié son acte par la "haine" véhiculée par l'influenceur ultraconservateur (lien archivé ici). "J'en ai assez de cette haine. Il y a une haine avec laquelle on ne peut pas faire de compromis", a-t-il notamment écrit dans un message à la personne avec qui il vivait, selon le procureur.

Aux enquêteurs, la mère de Tyler Robinson a expliqué qu'au fil de l'année écoulée, son fils s'était "politisé" et avait "commencé à pencher davantage à gauche, devenant plus pro-gay et favorable aux droits des personnes transgenres". Elle a également évoqué la "relation amoureuse" que son fils a entamée avec son colocataire, "un homme biologique en transition de genre", rapporte Jeffrey Gray, "ce qui a conduit à plusieurs discussions" en famille, "en particulier entre Tyler Robinson et son père, aux opinions politiques très différentes".

Dans un message rédigé alors qu'il était en cavale, Robinson aurait écrit selon les enquêteurs : "Depuis que Trump est au pouvoir, mon père est devenu MAGA pur et dur".

Image
Un écran montre Tyler Robinson, le suspect dans le meurtre de l'activiste politique Charlie Kirk, alors qu'il assiste à une comparution devant le tribunal à distance depuis sa cellule devant le juge Tony Graf de la 4e cour de district à Provo, Utah, le 16 septembre 2025. (AFP / Deseret News)

L'ADN de Tyler Robinson a été retrouvé sur la détente, la douille, deux cartouches et sur la serviette. Le 16 septembre, il a été inculpé du meurtre avec préméditation de Charlie Kirk. Le procureur du comté de l'Utah a annoncé qu'il requérait la peine capitale.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter