Attention, cette image de la flottille en route vers Gaza a été générée par IA

Une flottille chargée d'aide humanitaire est partie de Barcelone pour Gaza le 31 août, avec la militante suédoise Greta Thunberg parmi les activistes et militants à bord. Quelques jours après son départ, une photo montrant de très nombreux bateaux est devenue virale sur les réseaux sociaux. Mais il s'agit d'une image générée par intelligence artificielle (IA). Si le convoi maritime, qui prévoit d'arriver à Tunis le 7 septembre, pourrait drainer à terme plusieurs dizaines de bateaux, ils n'étaient qu'une vingtaine au départ de l'Espagne.

La "Flottille de la Liberté" a pour objectif affiché "d'ouvrir un corridor humanitaire et de mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien" dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas. Une tentative similaire de livrer de l'aide à Gaza, à laquelle Greta Thunberg avait déjà participé, avait échoué en juin. Cette nouvelle mission, après un premier départ, a dû revenir brièvement à Barcelone en raison de la météo avant de repartir le 1er septembre (lien archivé ici). L'actrice Adèle Haenel a prévu de s'y joindre en cours de route.

Depuis le départ du port espagnol, une photo et ses déclinaisons très ressemblantes circulent sur plusieurs réseaux sociaux, montrant des dizaines de bateaux, coques bleues avec des drapeaux palestiniens. Elle est relayée sur Facebook, ou encore sur X, autant pour faire la promotion de cette opération humanitaire que pour la critiquer, comme le fait ce compte X ironisant sur le fait que la flottille allait selon lui "se faire défoncer" dans un post relayé plusieurs centaines de fois.

Une référence au fait que la première mission avait échoué en juin: le voilier Madleen, avec 12 militants français, allemands, brésiliens, turcs, suédois, espagnols et néerlandais avait été intercepté par les forces israéliennes à environ 185 kilomètres à l'ouest des côtes de Gaza.

Image
Capture d'écran réalisée le 5 septembre

La photo est aussi accompagnée de nombreux commentaires de soutien sur les réseaux sociaux: "La flottille des peuples du monde pour Gaza va affronter l'entité génocidaire terroriste Israël. Force à eux !", écrit par exemple un utilisateur. 

Sur l'image partagée, la cinquantaine de bateaux visibles se ressemblent tous, de manière étonnante. Des internautes s'interrogent ainsi sur son authenticité: "Photo montage ? On dirait qu'il y a plusieurs fois les mêmes bateaux", relève l'un d'eux.

Image
Capture d'écran d'un compte Facebook le 5 septembre

A mesure que l'IA progresse, il devient de plus en plus difficile d'établir si des images sont réelles ou manipulées, que ce soit à l'oeil nu ou avec des outils de vérification. Ces derniers mois, AFP Factuel a publié plusieurs articles sur le sujet, comme celui-ci.

Concernant l'image de la flottille, l'utilisation du logiciel Synth ID detector de Google permet aisément de détecter qu'elle a été réalisée par le générateur d'images de Google. 

Image
Capture d'écran réalisée le 3 septembre 2025 de l'outil Google Synth ID qui montre que l'image a été faite au moyen de Google AI (Déborah CLAUDE)

Sur les photos AFP du départ de la flottille, faites à Barcelone, les bateaux ont des coques de couleurs noires ou blanches (et pas bleues), et il y a plusieurs voiliers blancs dont on ne trouve nulle trace sur l'image du répliquée sur les réseaux.

Image
Bateau de la flottille pour Gaza le 1er septembre à Barcelone (AFP / LLUIS GENE)
Image
(AFP / LLUIS GENE)

Comme on peut le voir aussi sur cette photo AFP, le convoi de départ comporte beaucoup moins de navires que sur l'image créée par IA. 

Image
(AFP / LLUIS GENE)

Les organisateurs de cette flottille ont annoncé depuis le début que des bateaux devaient les rejoindre depuis d'autres ports comme Tunis et Gênes avec l'objectif qu'il y ait "plus de bateaux" que la dernière fois. Les navires de la Global Sumud Flotilla ("sumud" signifie "résilience" en arabe) ont prévu d'atteindre Gaza à la mi-septembre afin d'y acheminer de l'aide humanitaire, après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet.

Contactée par l'AFP pour commenter cette fausse image, l'organisation n'avait pas répondu au moment de la publication de notre article.

L'AFP a déjà vérifié ces derniers mois des informations fausses ou trompeuses sur ce conflit circulant sur les réseaux sociaux 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter