Non, les Brics n'ont pas lancé une nouvelle monnaie commune

Le sommet annuel des Brics, qui réunit notamment le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, a eu lieu les 6 et 7 juillet 2025 à Rio de Janeiro. Les pays émergeants de l'alliance économique ont réaffirmé à cette occasion leur volonté de dédollariser leurs échanges commerciaux. Cela a conduit à des interprétations inexactes sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications affirmant que le groupe aurait lancé une nouvelle monnaie, photos de billets ou de taux de change à l’appui. Mais c’est faux : aucune devise commune n’a été mise en circulation, ont confirmé experts et membres de l’institution à AFP, indiquant que l'idée d’un système de paiement affranchi du dollar est toujours au stade de projet.

Créé pour rééquilibrer l'ordre mondial au bénéfice du "Sud global" face à l'Occident, le groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) s'est élargi depuis 2023 avec l'Egypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l'Iran puis l'Indonésie.

Depuis leur tout premier sommet, le 16 juin 2009 à Ekaterinbourg (Russie), les pays de l’alliance ont fait de la dédollarisation de leurs économies un cheval de bataille. L’idée serait de ne plus utiliser le dollar, qui fait pourtant référence dans le monde, pour les échanges commerciaux entre les différents Etats membres (lien archivé ici).

La volonté de concrétiser ce projet s’est renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales qui frappent la Russie, un des membres fondateurs. La guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche s'est aussi imposée dans les débats du groupe, qui représente désormais près de la moitié de la population mondiale et 40% du PIB de la planète. 

"Je pense que le monde doit trouver un moyen pour que nos relations commerciales ne soient plus basées sur le dollar", affirmait ainsi le président brésilien Lula au deuxième jour du 17e sommet des Brics, organisé du 6 au 7 juillet 2025 à Rio (vidéo en portugais archivée ici).

Image
Les chefs d'État et de gouvernement des pays membres assistent à une session plénière du sommet des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 juillet 2025. (AFP / PABLO PORCIUNCULA)

C'est dans ce contexte que plusieurs publications sur les réseaux sociaux prétendent, depuis fin juillet, qu’une monnaie commune aurait été lancée.

Sur X, un post aimé plus de 1.000 fois met ainsi en avant la capture d’écran d’un système de change, qui montrerait la possibilité d’acheter la devise des Brics, appelée "Brics Chain". Selon l’auteur de cette publication, un "Brics Chain" s’échangerait fin juillet contre 26,01 USD (lien archivé ici).

"Les BRICS lancent leur propre monnaie pour échapper à la domination du dollar", affirme aussi un internaute sur TikTok, en légende d’une courte vidéo montrant un billet de banque reprenant les drapeaux de cinq  pays membres des Brics (vidéo archivée ici).

Cette même séquence est diffusée dans une publication sur Facebook, où un internaute sénégalais évoque une "future monnaie des Brics" qui devrait être bientôt lancée et "éclipser le dollar américain" (lien archivé ici). 

Image
Captures d'écran prises sur X (à gauche) et Facebook (à droite) le 5 septembre 2025 / Croix rouge ajoutée par l'AFP.

D’autres posts plus anciens prétendent montrer des billets de 50 Brics, comme une publication TikTok qui a suscité plus de 13.500 commentaires, ou encore un billet de 100 Brics censément brandi par le président russe Vladimir Poutine (liens archivés ici et ici)

Ces messages laissent croire, à tort, que les Brics auraient déjà lancé une monnaie commune ou s'apprêteraient à le faire de manière imminente. C'est faux, ont indiqué la présidence brésilienne des Brics et plusieurs économistes interrogés par l’AFP.

"Fausses informations"

Depuis leur premier sommet en 2009, les Brics ont régulièrement déclaré vouloir mettre en place un moyen de dédollariser leurs économies. Lors du 14e sommet des BRICS en 2022, Vladimir Poutine évoquait par exemple la nécessité de créer une "nouvelle monnaie de réserve mondiale" (lien archivé ici).

En juin 2023, lors du Sommet pour un nouveau pacte financier à Paris, le président brésilien Lula a ensuite relancé publiquement l’idée d’une devise commune sur le modèle de l’euro, pour faciliter les échanges intra-Brics. En août 2023 le projet figure officiellement à l’ordre du jour du sommet des Brics à Johannesburg, où il est présenté comme un moyen de contourner l’hégémonie du dollar et d’afficher une unité économique (lien archivé ici). 

Depuis, la question de la dédollarisation des échanges a été abordée à plusieurs reprises, comme au sommet de Kazan en 2024. Toutefois, aucune monnaie commune n'a encore vu le jour

Une recherche par mot-clé avec les groupes de mots "lancement de la monnaie des Brics" + "nouvelle monnaie des Brics" permet de constater qu’aucune annonce officielle n’a été relayée récemment par la presse. Il n’est pas non plus fait mention d’une telle monnaie dans les 126 points examinés par l’AFP de la déclaration de Rio, adoptée à la fin du sommet de juillet 2025 (lien archivé ici). 

"Il est faux de dire que les Brics ont créé leur propre monnaie et aucune proposition de cette nature n’est actuellement à l’étude", a confirmé à l'AFP le service presse de la présidence brésilienne des Brics. "Cela peut être vérifié dans les documents officiels du sommet de Rio où ce sujet n’est pas mentionné" (lien archivé ici). 

Le service de presse a qualifié les publications que nous vérifions de "fausses informations et de rumeurs visant uniquement et exclusivement à tromper le public et à manipuler l’opinion".

La dédollarisation des échanges commerciaux au sein des Brics n’en est encore qu’au stade de projet et, si une monnaie commune avait bien été à un moment évoquée, rien de tel n’existe pour le moment.

Projet d'une monnaie internationale de paiement

Ce à quoi réfléchissent les pays membres de l'alliance, "c'est une monnaie de paiement internationale, pour réaliser les transactions internationales" entre eux et "se passer du dollar", ce qu'il ne faut pas confondre avec "une monnaie de paiement interne ou domestique comme nous, on a dans l'Union européenne" où l'on peut par exemple payer ses achats en espèces ou en carte bancaire en euros à Paris ou Athènes, pointe auprès de l'AFP Jean-François Ponsot, Professeur d'économie à l'Université Grenoble Alpes, le 28 août 2025.

"C'est utopique comme projet pour les Brics d'avoir une monnaie commune comme l'euro, parce qu’il s’agit de pays qui sont beaucoup trop différents et qui ne sont pas suffisamment unifiés", ajoute-t-il. "Ce qu'on voit sur les réseaux sociaux en ce moment, notamment des impressions de billets, ça relève de la communication et de la propagande."

De son côté, l'économiste au CEPII Carl Grekou évoque auprès de l'AFP "une extrapolation d'une véritable idée de projet de monnaie commune, qui n'a pas encore vu le jour, mais qui pourrait voir le jour si jamais ces Etats arrivent à se mettre d'accord en passant par le processus politique et technologique que nécessite la mise en place d'une nouvelle monnaie". 

La présidence brésilienne des Brics, elle, affirme plutôt que "ce qui est actuellement discuté, c’est la possibilité de permettre les transactions commerciales entre les pays membres en utilisant leurs propres monnaies nationales, comme l’a récemment expliqué le président Lula lors d’une  conférence de presse à l’issue du sommet des Brics à Rio de Janeiro" (lien archivé ici).

On est en tout cas bien loin d’une monnaie commune aux Etats membres, comme le serait l’euro. Mais alors, sur quoi reposent les images avancées comme preuves par les publications virales ?

Billets factices et crypto non-officielle

En réalité, les visuels de prétendus billets des Brics renvoient à des coupures factices, fabriquées comme un symbole pour encourager les discussions sur la dédollarisation. Et le taux de change des "Brics Chain", à une obscure cryptomonnaie qui n’a aucun lien avec l’alliance économique des Brics.

Une recherche d’images inversée sur l’image de Vladimir Poutine brandissant un prétendu billet de banque des Brics, actuellement véhiculée sur TikTok, nous conduit à un des photos publiées sur le site officiel du 16e sommet des Brics. La photo du président russe a été prise à cette occasion (lien archivé ici). 

Plusieurs médias d’État russes (ici et ici) rappelaient à l’époque qu’il s’agissait d’un billet "factice" ou "symbolique". L'AFP avait d'ailleurs déjà enquêté en anglais sur ce sujet en novembre 2024.

Image
Capture d'écran prise sur le site du 16e sommet des BRICS, le 5 septembre 2025.

Une autre recherche d'image inversée réalisée à partir de la courte vidéo TikTok montrant un billet de 200 Brics nous a mené, notamment, à un article du site spécialisé en monnaie et cryptomonnaie Watcher.guru (lien archivé ici). 

"Le billet de banque de 200 Brics n’est pas réel et n’a qu’une valeur symbolique. Le président russe Vladimir Poutine a présenté ce billet factice lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2025 (SPIEF)", indique l'auteur. 

De même, les publications prétendant que la nouvelle monnaie commune des Brics s’échangerait à un taux d'un "Brics Chain" pour 26 dollars sont trompeuses : la "Brics Chain" est une cryptomonnaie bien réelle, mais elle n’a rien à voir avec l’organisation économique des Brics (lien archivé ici). 

Elle n’est mentionnée nulle part sur le site d’information des Brics, ou encore sur celui du récent sommet de Rio. La "Brics Chain" n’est "pas un projet officiel des Brics", a par ailleurs assuré à l’AFP Alexandre Stachtchenko, directeur de la stratégie chez Paymium, une plateforme d’achat et de vente d’actifs et de cryptomonnaies.

Cette cryptomonnaie "ressemble très fort à un mauvais projet isolé, voire une arnaque", estime-t-il. "Leur compte Twitter [X aujourd'hui, NDLR] a été ouvert en 2021 et a des pratiques aguicheuses dont le seul but semble être de stimuler le prix" de leur crypto, ajoute l’expert (lien archivé ici). 

Encore au stade de projet

Le projet de création d'une monnaie supranationale pour effectuer des transactions commerciales entre pays membres est "toujours d'actualité", d'après l'économiste Jean-François Ponsot. "Mais entre les intentions et ce qui se passe concrètement, il y a un fossé énorme, parce que ce n'est pas si évident que ça de mettre en place un système alternatif au dollar", note-t-il. 

Surtout quand dix pays aussi différents, aux intérêts économiques variés, doivent s'accorder sur le sujet. "On voit bien que l'Inde n'est pas du tout d'accord avec la Chine ou la Russie pour aller trop loin dans ce projet-là", explique par exemple l'expert. Pour le moment, "il y a une seule chose qui les unit", relève-t-il, "c'est de contester l'utilisation du dollar au niveau international."

Ce n'est pas la première fois que l'AFP vérifie des rumeurs autour du lancement d'une monnaie commune à un bloc de pays. Début 2024, des publications erronées prétendaient dévoiler des billets de la "monnaie commune" aux Etats membres de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso (voir ici et ici).

Dirigés par des juntes depuis des coups d'Etat successifs, ces trois pays critiquent de manière virulente le franc CFA, monnaie héritée de la colonisation française qu'ils disent vouloir abandonner au profit d'une nouvelle devise.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter