Marine Le Pen fustige les multiples voyages du président Tshisekedi ? Attention à cette voix générée par IA
- Publié le 3 décembre 2025 à 17:36
- Lecture : 6 min
- Par : Emilie BERAUD, AFP Afrique
Depuis sa prise de fonction en 2019, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, fait l'objet de vives critiques visant ses multiples déplacements en dehors du pays. Sur les réseaux sociaux, des publications soutiennent depuis fin novembre que la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, l'aurait elle aussi critiqué en ce sens. Mais la vidéo invoquée comme preuve par les utilisateurs a été trafiquée : la voix de Marine Le Pen a été générée par IA. Dans la séquence originelle, la femme politique française ne fait aucune mention de Félix Tshisekedi.
Effondrement dans une mine de cobalt, millions de déplacés en raison de conflits meurtriers dans l'Est du pays, dysfonctionnement systémique des services publics : le quotidien des citoyens de la République démocratique du Congo (RDC) est secoué, depuis des années déjà, par de multiples crises et tragédies internes.
Leur président, Félix-Antoine Tshisékédi, est à la tête de ce grand pays d'Afrique centrale depuis 2019.
Depuis son investiture, il a multiplié les déplacements à l'étranger jusqu'à engendrer une polémique au sein de la population, analysait dans un papier l'institut congolais Ebuteli dès décembre 2019. Au cours de la première année de son mandat, après onze mois aux affaires, il aurait effectué au moins 31 voyages en dehors du pays, estimait ce centre de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence en RDC (lien archivé ici).
Plus récemment, le chef d'Etat congolais était au Brésil, où il assistait notamment à un sommet des dirigeants précédant la COP30 (dépêche AFP archivée ici).
Dans ce contexte, une vidéo de la présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen, où on l'entendrait fustiger le chef d'Etat et défendre le destin du peuple congolais, a été largement relayée sur Facebook, TikTok et X à la fin du mois de novembre (1, 2,...)
Sur ces images, on voit la cheffe de file de l'extrême droite française prendre la parole depuis le perchoir de l'Assemblée nationale à Paris, habillée d'un costume bleu nuit. La vidéo, d'assez mauvaise qualité visuelle, dure 1min42. On y entend une voix très similaire à celle de Mme Lepen entamer un discours : "Les Congolais méritent bien mieux qu'un président qui voyage plus qu'il ne gouverne, ils méritent un chef, pas un touriste politique."
La voix poursuit ensuite, portant des invectives tout aussi cinglantes à l'égard du dirigeant congolais : "Félix se comporte moins comme un chef d'Etat que comme un passager perpétuel en classe affaire. Il laisse un pays en pleine crise pendant qu'il multiplie les déplacements (...) au lieu d'affronter la misère, l'insécurité et le découragement qui ronge son pays."
L'audio lance aussi, au passage, une pique à l'adresse des dirigeants français : "Qu'on arrête une bonne fois pour toute avec cette illusion selon laquelle la France viendrait sauver le Congo. La France n'a même plus les moyens de protéger correctement ses propres citoyens."
Les publications qui diffusent ces images, dont certaines ont été partagées près de 900 fois, présentent cet extrait comme authentique. "Marine Le Pen remet Félix Tshisekedi à sa place", indique ainsi l'une d'entre elles en légende.
Cependant, le son de cette vidéo a été trafiqué pour faire tenir à Marine Le Pen ces propos. Dans la vidéo originelle tournée en octobre dernier, elle s'exprimait devant l'Assemblée nationale en tant que présidente du groupe RN et évoquait alors exclusivement l'actualité politique française. A aucun moment Félix Tshisekedi n'y a été mentionné.
Images détournées
Pour retrouver cette séquence, nous avons réalisé une recherche d'image inversée à l'aide du logiciel InVid-WeVerify. Elle nous a conduit à une vidéo d'environ un quart d'heure publiée sur la chaîne YouTube de Marine Le Pen, le 16 octobre 2025 (lien archivé ici).
Sur ces images de bien meilleure résolution, on reconnaît les vêtements et le médaillon doré (encadré en jaune ci-dessous) portés par la présidente du RN dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
a critiqué M. Tshisekedi (à droite), réalisées le 1er décembre 2025 / Encadré jaune ajouté par la rédaction de l'AFP.
On y voit aussi les mêmes députés installés dans l'hémicycle. Celles et ceux portant les vêtements colorés rouge, bleu roi et blanc sont par exemple facilement identifiables, et assis au même endroit que dans la vidéo virale (encadrés en bleu ci-dessous).
M. Tshisekedi (à droite), captures réalisées le 1er décembre 2025 / Envacdrés ajoutés par la rédaction de l'AFP.
Dans cette séquence, que l'AFP a écouté en entier, Mme Le Pen prononce un discours exclusivement en lien avec l'actualité politique française. Elle y dénonce notamment ce qu'elle décrit comme un "régime de malheur", en référence aux dirigeants actuels de l'Etat français, et critique vertement le budget proposé par son tout nouveau gouvernement.
A aucun moment elle n'évoque la situation de crise traversée par les Congolais, ni les déplacements à l'étranger du président de la RDC.
Par ailleurs, on ne trouve pas non plus de déclaration récente fustigeant les politiques ou les actions du président congolais sur les autre canaux de Marine Le Pen, ni sur ceux du RN. Contacté par l'AFP au sujet du détournement de la vidéo de Mme Le Pen, le service de presse du RN a indiqué "condamner fermement ce genre de pratiques".
Audio généré par IA
Alors, d'où vient cette voix qu'on attribue à Mme Lepen, si semblable en effet à celle de la présidente du RN ?
Pour le vérifier, nous avons analysé l'audio de la vidéo actuellement diffusée sur les réseaux sociaux via un logiciel de détection d'intelligence artificielle, disponible sur InVid-WeVerify. Résultat : il y a 99% de chance qu'il s'agisse d'un clonage vocal.
Même constat avec le détecteur Deepfake Total, qui évalue à 100% la probabilité de fabrication de cette voix par l'IA.
Début novembre, une rumeur similaire avait fait grand bruit en RDC : dans une vidéo, le président du parti français d'extrême droite Reconquête, Eric Zemmour, aurait vivement critiqué le président Tshisékédi, affirmaient alors de nombreuses publications. Des allégations erronées, vérifiées dans un article du service Info Vérif de RFI.
Multiples crises
Ce genre d'infox connait un grand succès en RDC, où les multiples voyages du président ne sont pas toujours vus d'un bon oeil par les citoyens congolais.
"Dès le départ, on l'a beaucoup dénigré sur le fait qu’il voyageait beaucoup. Il disait qu’il allait à la recherche de partenariats. Mais les Congolais lui reprochaient de voyager plus souvent à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays", explique à l'AFP le politologue congolais Christian Moleka. "Une certaine opinion congolaise estime qu’il aurait fait entre 300 et 500 voyages" depuis qu'il est au pouvoir, ajoute-t-il.
Encore aujourd'hui, "il voyage beaucoup" : "au mois de novembre, il a fait en très peu de temps Egypte, Togo, Belgique, Serbie, Angola, Brésil", énumère le chercheur. Ce qui a du mal à passer auprès de l'opinion publique, quand les habitants de la RDC sont eux confrontés à de très nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne, d'un point de vue sécuritaire, sanitaire ou encore alimentaire.
En particulier dans l'Est du pays, où de violents conflits opposent les forces armées congolaises au groupe armé M23, soutenu par le Rwanda voisin : le nombre de personnes en situation d'urgence alimentaire aigüe a presque "doublé" dans la région depuis l'an dernier, a annoncé début novembre le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM).
Selon l'ONU, plus de 26 millions de personnes en RDC risquent de se trouver en situation d'insécurité alimentaire sévère d'ici début 2026.
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
