Non, cette vidéo ne démontre pas que les missions spatiales de la Nasa sont mises en scène

L'américaine Karen Nyberg a voyagé dans l'espace 2008 et 2013 et avait documenté sa vie dans la station spatiale internationale (ISS). Mais depuis plusieurs années, les images d'une femme blonde devant un écran vert sont très partagées par des internautes, qui assurent qu'elle montre l'ex-astronaute et que cela vient prouver que les missions spatiales sont une mise en scène, rumeur récurrente depuis les années 60. Mais ces images ne montrent pas Karen Nyberg, comme le créateur de la vidéo originale l'a confirmé à l'AFP. Et les missions spatiales sont largement documentées par les historiens.

"L'ancienne astronaute Karen Nyberg montre comment la NASA simule les vols spatiaux", assure un post partagé près de 600 fois sur X depuis le 15 juin 2025, relayant des images dans lesquelles on voit une femme blonde.

À gauche, on la voit devant un fond vert saisir divers objets, puis les passer à une autre personne vêtue de vert en arrière plan. À droite, les images sont censées montrer la vidéo "éditée", dans laquelle le fond et la personne en vert ont été remplacées par un autre arrière-plan dans lequel on voit un décoré évocateur de la station spatiale internationale (ISS).

Interrogé au sujet de l'authenticité de la vidéo par plusieurs internautes dans les commentaires, l'assistant d'intelligence artificielle (IA) Grok de la start-up d'Elon Musk xAI, a répondu : "La vidéo montre probablement Karen Nyberg, une ancienne astronaute de la NASA, démontrant l'utilisation d'un écran vert pour des simulations spatiales, pas un voyage spatial réel [...]".

Image
Capture d'écran prise sur X le 9/7/2025, croix rouge ajoutée par l'AFP.

La même vidéo avec une légende semblable a aussi été partagée récemment sur Facebook, et elle circule depuis plusieurs mois sur TikTok

Elle a aussi été relayée de la même façon en anglais, allemand, espagnol et italien, suscitant des milliers d'interactions.

Mais la femme dans la vidéo n'est pas Karen Nyberg, et ces rumeurs s'inscrivent dans une série d'affirmations infondées remettant en doute le fait que l'être humain soit allé dans l'espace.

La femme dans la vidéo n'est pas Karen Nyberg

Karen Nyberg est bien une ancienne astronaute de la Nasa, l'agence spatiale américaine. Elle a effectué deux vols spatiaux au cours de sa carrière, un premier de quinze jours en 2008 et un séjour de 166 jours dans l'ISS en 2013, d'après sa fiche biographique publiée par la Nasa (lien archivé ici).

Mais la femme dans la vidéo n'est pas cette astronaute américaine.

Image
L'astronaute américaine Karen Nyberg fait un geste de la main en montant à bord du vaisseau spatial Soyouz TMA-09M au cosmodrome de Baïkonour, le 29 mai 2013. (POOL / KIRILL KUDRYAVTSEV)

Des commentaires sous une publication sur X en anglais renvoient vers des articles de vérification réalisés par USA Today et Politifact (liens archivés ici et ici). Dans ces derniers, la femme dans la vidéo, qui circulait déjà en 2022, est identifiée comme étant Paige Windle. Dans la vidéo, on peut d'ailleurs entendre une personne hors cadre appeler la femme "Paige".

On peut retrouver des traces en ligne de cette "Paige Windle" : elle fait partie des fondateurs d'une entreprise spécialisée dans "l'organisation d'activités" ("lifestyle management" en anglais), basée dans le Connecticut, aux États-Unis, mais rien ne laisse penser qu'elle serait astronaute (lien archivé ici).

Elle est aussi la compagne de David Weiss, connu en ligne sous le nom de "Flat Earth Dave" ("Dave Terre Plate" en français), qui anime une émission intitulée "The Flat Earth Podcast" ("Podcast la Terre Plate" en français), dans laquelle il véhicule la théorie conspirationniste selon laquelle la Terre serait plate, maintes fois démentie.

On peut par ailleurs retrouver la vidéo, en meilleure qualité que les occurrences circulant en juillet 2025 sur les réseaux sociaux, publiée en juillet 2021 sur la chaîne YouTube de David Weiss dans le cadre d'une série intitulée "Globebusters" ("les chasseurs de globes", en français), mais sans mentionner Karen Nyberg.

Contacté par l'AFP, David Weiss a confirmé que Paige Windle est bien la femme devant la caméra, et que la vidéo était prise hors de son contexte depuis des années : "cette vidéo ne meurt jamais. Elle revient sans cesse", a-t-il commenté le 17 juin 2025.

"Quelqu'un a pris cette vidéo et a présenté la personne qui y figure comme étant Karen Nyberg, et le clip a été partagé de nombreuses fois, et maintenant ça recommence", a détaillé David Weiss. Il a affirmé avoir signalé à plusieurs reprises la mauvaise utilisation de ses images et a partagé une capture d'écran d'une vidéo YouTube, qu'il avait publiée en octobre 2024 pour répondre aux affirmations erronées.

Le titre de cette vidéo YouTube traduit en français est le suivant : "Paige n'est PAS Karen Nyberg qui simule [sa présence] dans l'espace, [...]".

Image
Capture d'écran d'une vignette YouTube envoyée à l'AFP par David Weiss le 16 juin 2025

L'ISS et l'apesanteur

Comme expliqué sur le site du Cnes, dans l'ISS, "à 400 km d'altitude, les astronautes vivent en impesanteur" (ou "apesanteur"), c'est-à-dire qu'ils "flottent, car ils ne subissent plus les effets de la pesanteur", tout comme les objets autour d'eux (lien archivé ici).

Mais à l'altitude de l'ISS, environ 400 km, "la gravité est encore quasiment identique à ce qu'elle est sur Terre (90 %)". Cependant, en l'absence de résistance de l'air à bord de l'ISS, tous les objets tombent à la même vitesse, ce qui donne l'impression d'apesanteur.

L'ISS reste en orbite autour de la Terre car elle se déplace à une vitesse qui correspond à la courbure terrestre. L'orbite de la Lune fonctionne de manière similaire, de sorte que la Lune présente toujours la même face à la Terre.

La NASA utilise l'ISS pour, entre autres, étudier comment les séjours prolongés en gravité quasi nulle et d'autres conditions spatiales affectent le corps humain, en préparation des futures missions de longue durée dans l'espace (lien archivé ici).

Sur son site, Karen Nyberg partage plusieurs vidéos qu'elle a enregistrées dans l'ISS, où elle travaille, fait de la couture, ou encore explique comment se laver les cheveux dans l'espace (lien archivé ici). Certaines de ces vidéos ont été rediffusées sur plusieurs réseaux sociaux, où elles récoltent des dizaines de milliers de partages.

L'AFP a contacté l'équipe de Karen Nyberg au sujet de cette vidéo, mais n'avait pas obtenu de réponse au moment de publication de cet article.

En 2022, une représentante de l'astronaute avait confirmé auprès d'USA Today que la personne dans la vidéo n'était pas Karen Nyberg (lien archivé ici).

La réalité des missions spatiales, régulièrement remise en cause sur les réseaux sociaux

De fausses informations en lien avec les missions spatiales ou les premiers pas sur la Lune circulent régulièrement sur les réseaux sociaux : plusieurs d'entre elles ont fait l'objet de vérifications de l'AFP.

En janvier 2024, après l'annonce du report de la mission Artémis 3, qui devait renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis la fin du programme Apollo, en 1972, des internautes ont par exemple remis en cause la réalité des missions habitées de la Nasa sur la Lune entre 1969 et 1972 - en recourant à une logique fallacieuse, comme nous l'avions démontré dans un article de vérification.

À l'été 2023, des images de l'alunissage de la sonde indienne Chandrayaan-3 ont été sorties de leur contexte sur les réseaux sociaux, dans des publications laissant penser à tort qu'il s'agissait d'une "mise en scène".

En mai 2024, des internautes affirmaient à tort que le concepteur de la sonde lunaire chinoise Chang'e-6 avait affirmé n'avoir trouvé "aucune trace d'alunissage sur la Lune". 

L'AFP a également déjà vérifié de fausses affirmations jetant le doute sur l'existence de la Station spatiale internationale (ISS), notamment ici et .

modification du titre
9 juillet 2025 modification du titre

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter