Des images d'astronautes portant des bonnets de Noël ne prouvent pas que leur mission a été "mise en scène"

Fin décembre 2024, à l'occasion des fêtes de Noël, deux astronautes de la NASA ont partagé des photos d'eux portant des bonnets de Noël depuis la Station spatiale internationale (ISS). Dans la mesure où ils devaient initialement revenir sur Terre en juin 2024, ces images ont été interprétées par certains internautes comme la preuve que le lancement de leur navette n'avait jamais eu lieu. Pourtant, ces astronautes sont toujours à bord de l'ISS, en raison de problèmes techniques sur leur vaisseau, qui ont conduit à repousser leur date de retour. La NASA a expliqué à l'AFP que des cargos de ravitaillement envoyés en novembre 2024 leur avaient apporté des décorations de Noël à bord.

"Donc, laissez-moi comprendre : deux astronautes, Suni Williams et Butch Wilmore, partent en mission spatiale, une mission de huit jours en juin. Ils se retrouvent coincés dans l’espace par accident. Ce n’était pas prévu. Mais aujourd'hui, ils postent une photo avec des bonnets de Noël. (...) Mais pourquoi vous portez des bonnets de Noël ? (...) Où est-ce que vous avez trouvé ces bonnets de Noël ?" peut-on entendre dans une vidéo TikTok publiée le 22 décembre 2024, vue plus de 890.000 fois et aimée par près de 90.000 internautes.

"Écoutez, je ne suis pas un adepte des théories du complot (...), mais il y a deux choses qui ne collent pas pour moi : si la mission était de huit jours en juin, il n'y a aucune raison qu'ils aient des bonnets de Noël en décembre. (...) Et si vous me dites qu'on leur envoie des provisions, pourquoi leur envoyer des bonnets de Noël ? Ils sont coincés dans l'espace, ils veulent rentrer chez eux, et vous leur envoyez des bonnets de Noël ? Il y a quelque chose qui ne colle pas", poursuit la voix d'un homme.

D'autres publications soulèvent des questions similaires, que ce soit sur Facebook (1, 2), Instagram, X (1, 2) et TikTok, et dans plusieurs langues, y compris l'anglais et le portugais.

Image
Captures d'écran effectuées sur TikTok à gauche et X à droite, 31/01/2025.

"Non mais je rêve!!! Ça fait combien de temps qu'ils sont là-haut? Des bonnets de Noël, un sapin, un cadeau avec de bonnes choses à manger, des friandises... bref, ils ont trouvé tout ça au magasin du coin ou on leur a envoyé par lance-pierre... Elon, peut-être? La Nasa et ses films comiques!", s'indigne une internaute sur Facebook. 

Sous une autre publication sur le même réseau social, où une internaute affirme que "la NASA a été une nouvelle fois démasquée pour fraude", un utilisateur commente : "J'ai un indice pour toi mon champion….Il n'y a que 2 astronautes qui ont été bloqués…. Sur la photo ils sont 4…..".

Mais ces images ne constituent pas la preuve d'une "mise en scène" de la mission spatiale en juin 2024 et la NASA a indiqué à l'AFP que les bonnets avaient été acheminés en novembre 2024 dans le cadre d'un ravitaillement.

Le 5 juin 2024, le vaisseau Starliner de l'entreprise Boeing a décollé de Floride en direction de la Station spatiale internationale (ISS), transportant deux astronautes : Butch Wilmore, 61 ans, et Suni Williams, 58 ans (lien archivé ici).

Arrivés le 6 juin sur l'ISS, ils étaient censés passer huit jours dans le laboratoire orbital, puis en revenir, toujours à bord du Starliner. Toutefois, leur séjour a dû être prolongé, des problèmes techniques sur le vaisseau spatial ayant incité la NASA à modifier ses plans (lien archivé ici).

Suni Williams et Butch Wilmore ont rejoint l'expédition 71, un équipage de sept personnes, dont la mission spatiale avait débuté le 5 avril 2024 et s'est achevée le 23 septembre de la même année (lien archivé ici).

Le 23 septembre 2024, cette expédition a quitté l'ISS, remplacée par l'expédition 72, composée de cinq nouveaux membres. Suni Williams et Butch Wilmore ont ainsi intégré cette nouvelle équipe (lien archivé ici).

Les célébrations de Noël : une tradition sur l'ISS

Une recherche d'image inversée a permis à l'AFP de retrouver l'origine des photos et vidéos partagées, à l'origine des doutes des internautes.

Celles-ci ont été publiées entre le 16 et le 28 décembre 2024 sur les comptes Instagram officiels de la Station spatiale internationale, du Centre spatial Lyndon B. Johnson et des astronautes de la NASA (liens archivés ici, ici, ici).

Par exemple, une publication Instagram du 23 décembre 2024 montre sept personnes, entourées de décorations festives, certaines portant des bonnets de Noël, tout en partageant un repas (lien archivé ici).

Sur une autre publication Instagram datée du 25 décembre 2024, on peut lire : "Les astronautes de la NASA Suni Williams, Don Pettit, Nick Hague et Butch Wilmore de l'Expédition 72 ont partagé un message de fêtes et ont exprimé leurs vœux à ceux qui sont de retour chez eux sur Terre lors d'un message préenregistré le 23 décembre 2024" (lien archivé ici).

En effectuant une recherche par mots-clés avec les noms des quatre astronautes mentionnés ainsi que de l'"Expédition 72" en anglais, l'AFP a retrouvé une page du site officiel de la NASA détaillant cette mission (lien archivé ici).

"L'expédition 72 a commencé le 23 septembre 2024 et se termine au printemps 2025. Les résidents en orbite exploreront une variété de phénomènes spatiaux pour bénéficier aux humains sur Terre et dans l'espace, notamment la fabrication pharmaceutique, les systèmes avancés de support de vie, le séquençage génétique en microgravité, et plus encore", peut-on lire sur le site.

Image
Capture d'écran du site de la NASA sur l'Expédition 72 effectuée le 03/02/2025.

Sur la même plateforme, une liste et des photos des sept membres de l'expédition 72 (Alexey Ovchinin, Suni Williams, Butch Wilmore, Ivan Vagner, Don Pettit, Aleksandr Gorbunov, Nick Hague) sont disponibles, accompagnées de détails concernant les missions d'équipage et de ravitaillement.

"L'équipage à bord de la Station spatiale internationale a reçu des provisions pour les fêtes à la fin de l'année dernière, y compris des bonnets, lors d'une récente mission de ravitaillement en cargo", a indiqué la NASA à l'AFP par courrier électronique le 6 février 2025.

Elle a également fourni le lien d'une photo publiée le 19 décembre 2024 sur le compte Flickr du Centre spatial Lyndon B. Johnson, où l'astronaute Suni Williams présente une décoration "réalisée avec du matériel excédentaire, des sacs de marchandises et des bonnets de Père Noël récemment livrés" (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran d'une photo publiée par le Centre spatial Lyndon B. Johnson sur Flickr, effectuée le 07/02/2025.

"Nous savons également que la NASA a envoyé des bonnets de Père Noël il y a 15 ans, donc les bonnets dans ces publications sur les réseaux sociaux peuvent être un mélange de modèles anciens et nouveaux. La station spatiale abrite de nombreuses décorations de Noël, y compris un petit sapin de Noël et des chaussettes qui sont là depuis des années", a ajouté la NASA dans son message.

Sur ce même compte Flickr, un album de 65 photos intitulé "Noël dans l'espace" montre les objets présents à bord de l'ISS au cours des décennies. C'est également ce qu'indique un article publié le 23 décembre dernier sur la célébration des fêtes de fin d'année dans l'espace, consultable sur le site de la NASA (liens archivés ici et ici).

"La légende [de la photo de Suni Williams, NDLR] ne précise pas quel vaisseau cargo les a livrés, mais la 31e mission de ravitaillement commercial de Space X, lancée en novembre 2024, a transporté les repas de fête de l'équipage ainsi que d'autres friandises de Noël", a précisé la NASA à l'AFP.

L'AFP a par ailleurs retrouvé la trace de deux cargos de ravitaillement envoyés en novembre 2024 à l'ISS : le vaisseau spatial SpaceX Dragon lancé le 5 novembre depuis les Etats-Unis, "transportant plus de 6.000 livres de fournitures pour le laboratoire en orbite", et le vaisseau spatial Progress 90, lancé le 21 novembre depuis le Kazakhstan, apportant environ "trois tonnes de nourriture, de carburant et de fournitures à la station spatiale" (liens archivés ici et ici).

Un retour reporté à plusieurs reprises

Le 28 janvier 2025, le président américain Donald Trump a annoncé que SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, allait entamer une mission pour rapatrier les deux vétérans de l'espace, coincés depuis juin dernier dans la Station spatiale internationale (lien archivé ici).

D'abord prévue en février, l'opération a été reportée à fin mars 2025, SpaceX préparant un nouveau vaisseau spatial. "Elon sera bientôt en route. Avec un peu de chance, tout le monde sera en sécurité. Bonne chance Elon !!!" a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, sans préciser quand la mission aurait lieu (lien archivé ici).

Le patron de SpaceX, qui a largement financé la campagne du président américain et fait désormais partie de son gouvernement, avait déclaré auparavant que le locataire de la Maison Blanche avait demandé à SpaceX de ramener les deux astronautes "le plus tôt possible" (lien archivé ici).

Interrogés sur leur état physique et leur moral en janvier 2025, les deux astronautes ont assuré bien s'adapter à leur escale prolongée et être occupés par diverses missions scientifiques.

"C'est un bonheur d'être ici", a déclaré Suni Williams. "Nous aimerions bien rentrer chez nous un jour ou l'autre car nous avons quitté nos familles il y a un petit moment, mais nous avons encore beaucoup de choses à faire tant que nous sommes ici", a-t-elle poursuivi (lien archivé ici).

"Quand nous rentrerons chez nous, nous aurons beaucoup d'histoires à raconter", a lancé dans un sourire Suni Williams.

Le fait que les humains aient marché sur la Lune ou soient réellement capables d'aller dans l'espace est souvent remis en cause sur les réseaux sociaux. L'AFP a déjà démenti une fausse information jetant le doute sur l'existence même de la Station spatiale internationale (ISS) ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter