Ces images ne prouvent pas que l'alunissage de la sonde indienne était une mise en scène

Le 23 août dernier, la sonde spatiale Charayaan-3, lancée par l'agence spatiale indienne (ISRO) le 14 juillet, est arrivée sur la Lune. A cette occasion, l'ISRO a diffusé en direct une simulation animée, réalisée par ordinateur, de cet alunissage. Mais des internautes ont ensuite relayé ces images en affirmant qu'elles étaient la preuve que l'alunissage n'avait pas eu lieu. Ces images étaient pourtant clairement présentées comme une simulation, d'autant qu'aucune caméra n'aurait pu ainsi filmer depuis la Lune. En outre, l'alunissage lui-même a été largement documenté par les médias du monde entier.

Des vidéos contenant des images animées d'un engin spatial jaune en train d'arriver sur la Lune ont été relayées sur les réseaux sociaux, au lendemain de l'alunissage de la sonde spatiale indienne Charayaan-3 le 23 août. Il s'agissait d'une simulation animée réalisée par ordinateur, diffusée en direct par l'ISRO afin de permettre aux internautes de suivre l'avancée de l'opération.

Certaines vidéos semblent avoir été saisies par des téléphones portables filmant un écran retransmettant la simulation.

Mais certains internautes ont utilisé ces images de simulation -dont il est très visible qu'il ne s'agit pas réelles images filmées sur place- pour affirmer qu'elles étaient la preuve que l'alunissage n'avait pas eu lieu.

"La mission spatiale indienne a réussi son (fake) alunissage", peut-on lire sur X (anciennement Twitter), au lendemain de la mission spatiale.

"C'est ça l'alunissage indien c'est la vidéo officielle c'est encore plus Fake que celle de la NASA", peut-on lire sur un post Facebook le même jour, faisant référence à la théorie complotiste largement démystifiée alléguant que les images de l’atterrissage sur la Lune que la NASA a diffusé en juillet 1969 ont été tournées dans un studio hollywoodien.


Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 7 septembre 2023. ( FACEBOOK)

"Pour ceux qui sont ENCORE dans le déni, voici donc l'alunissage indien du 23 aout 2023 (appelé chandrayaan-3 ), [...] vous allez vous apercevoir de la propagande monstrueuse et grossière des médias qui relais [sic] cette mascarade pour enfants de 5 ans", écrit un internaute le 29 août sur Facebook .

Sur TikTok, toujours le 24 août, un utilisateur écrit: "étonnant que la vidéo soit pire qu'en 1969".

Mais comme nous allons le voir, la vidéo en question n'a pas été présentée par l'ISRO comme étant des images de l'alunissage en tant que tel mais bien comme une simulation de ce dernier.

Avant même d'effectuer le lancement, l'agence spatiale a d'ailleurs annoncé le suivi en direct sur son compte X (archive ici) de l'opération sur internet le 20 août, trois jours avant l'alunissage, invitant les internautes à suivre l'exploit. Au moment de l'événement, la simulation a également été diffusée sur la chaîne du Premier ministre indien ici (archive ici).

Simulation de la mission

Un scientifique de l'ISRO, souhaitant rester anonyme, a expliqué le 31 août à l'AFP que les images reprises sur les réseaux sociaux proviennent d'une simulation de l'alunissage. "Nous suivons la sonde spatiale tout au long de son voyage à travers des simulateurs et des données que nous avons reçues", a-t-il expliqué.

Andrew Dempster, directeur du Centre australien de recherche en ingénierie spatiale, a également réfuté ces allégations.

"C’est clairement une simulation pour montrer l’état de la sonde spatiale", a-t-il déclaré à l’AFP le 5 septembre. "Il est impossible qu’il y ait une vraie caméra pour prendre cette image", a-t-il poursuivi.

Des images montrant la même simulation ont également été diffusée par l'AFP sur sa chaîne YouTube ici (archivé ici).

Depuis l'alunissage, l'ISRO a documenté l'arrivée de la sonde sur la Lune depuis son atterrissage.

Depuis son alunissage réussi sur le pôle sud de la lune largement inexploré, la sonde indienne a commencé à explorer (archive ici) la surface de la Lune avec un rover (véhicule d'exploration) solaire à six roues qui se promènera dans la région en grande partie non cartographiée. Le rover a déjà commencé à transmettre au fur et à mesure des images et des données scientifiques au cours de sa durée de vie de deux semaines déjà consultables sur le site internet de l'ISRO ici, ici, et ici, (liens archivés ici, ici et ici), mais aussi sur le compte X de l'agence, (archives ici).

La NASA avait quant à elle diffusé sur son site internet des images du site d'atterrissage de Chandrayann-3 ici ( lien archivé ici).

L’AFP avait déjà démystifié la désinformation qui s'était propagée autour de la mission Chandrayaan-3 ici et ici , (archives ici et ici ), qui a permis à l'Inde de rejoindre le cercle très fermé des pays (Etats Unis, Chine et Russie), ayant réussi à poser une sonde sur la Lune.

Depuis cet alunissage, l'Inde a fait décoller le samedi 2 septembre une sonde vers le soleil.

La sonde Aditya-L1,"Soleil" en hindi, a été lancée à 11H50 (06H20 GMT), et une retransmission télévisée en direct a montré des centaines de spectateurs applaudissant dans le bruit assourdissant de l'ascension de la fusée. Une vidéo sur Youtube du décollage diffusée par la chaine de télévision indienne NDTV,est toujours en ligne (archive ici) et l'ISRO publie régulièrement sur son site internet les avancées de la sonde , (archive ici).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter