Attention à cette vidéo qui fait un lien infondé entre la vaccination et l'autisme au Vietnam

L'idée infondée selon laquelle l'autisme serait causé par les vaccins est régulièrement démentie par la communauté scientifique, mais continue pourtant de circuler sur les réseaux sociaux. Dans une ancienne vidéo très partagée par des internautes francophones ces derniers jours, un homme prétend que les vaccins apportés au Vietnam par la Fondation Bill et Melinda Gates auraient entraîné une augmentation massive du nombre de personnes atteintes d'autisme dans le pays. Pourtant, de nombreux travaux de recherche ont montré qu'il n'existe aucun lien scientifiquement démontré entre la vaccination et l'autisme. Des experts vietnamiens ont expliqué à l'AFP que d'autres facteurs, dont des changements dans les critères utilisés pour les diagnostics, ont contribué à l'identification d'un plus grand nombre de personnes autistes, mais que cela ne signifie pas que l'autisme n'existait pas au Vietnam avant le début des années 2000. 

"Selon le Dr Anthony Phan, l'autisme était quasiment inexistant au Vietnam avant le lancement d'un programme de vaccination soutenu par Bill Gates et sa fondation. Il affirme qu'à la suite de ce programme, le pays aurait connu une hausse de 300 % des cas", assure la description d'une publication partagée plus de 250 fois sur X depuis le 3 mai, qui relaie une vidéo.

Dans celle-ci, un homme assure, en anglais, que le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, et sa fondation ont introduit un programme de vaccination dans le pays d'Asie du Sud-Est, conduisant à une augmentation des cas.

"Il n'y avait pas d'autisme en 1975, en l'an 2000, en l'an 2001, ça n'existait pas", dit-il, ajoutant que "maintenant, le Vietnam connaît une augmentation de plus de 300 % des cas d'autisme".

La même vidéo avec des commentaires similaires a été relayée dans d'autres publications récoltant chacune plusieurs centaines de partages sur X et Facebook.

Elle avait aussi largement circulé en 2023 en vietnamien et en anglais sur les réseaux sociaux, et l'AFP avait déjà réalisé un article de vérification à son sujet.

Image
Capture d'écran prise sur X le 07/05/2025, croix ajoutée par l'AFP

Anthony Phan, qui s'exprime dans la vidéo, est présenté dans certaines publications comme un médecin basé en Californie. Mais un tour sur son site, sur lequel il est présenté comme titulaire d'un diplôme de médecine, permet de remarquer qu'il ne semble pas être spécialiste de psychiatrie ou des questions liées à l'autisme : il propose des consultations liées à "la santé intime", "le système immunitaire", la prise de compléments alimentaires, ou encore la médecine esthétique.

En outre, cette intervention provient d'un documentaire relayant des théories conspirationnistes et opposées à la vaccination, et l'affirmation selon laquelle la vaccination cause l'autisme a été maintes fois démentie ces dernières années, comme nous allons le voir.

L'autisme, affection complexe et au spectre très large, est très étudié et les médecins s'interrogent depuis longtemps sur son origine. 

S'il n'existe pas à ce jour de cause unique identifiée, plusieurs facteurs environnementaux ont été mis en avant, tout comme des prédispositions génétiques, comme l'explique l'Institut Pasteur sur son site internet (lien archivé ici).

Une vidéo associée à un film conspirationniste

Sur les images de la vidéo, on peut apercevoir le mot "Vaxxed", qui fait référence au film ayant diffusé des théories conspirationnistes et antivaccins "Vaxxed: From Cover-up to Catastrophe" (lien archivé ici). Plus précisément, l'interview d'Anthony Phan semble provenir d'une partie annexe au documentaire, qui contient des entretiens, nommée "Vaxxed: Stories From The Road". 

Ce film a été réalisé par Andrew Wakefield, un médecin britannique dont le droit d'exercer la médecine avait été révoquée après qu'il avait falsifié des données dans un article publié en 1998 dans la prestigieuse revue Lancet, liant l'autisme au vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, aussi connu sous l'acronyme ROR (liens archivés ici et ici).

Le Lancet a retiré l'étude des années plus tard, mais ni le démenti officiel de la revue, ni le retrait de l'article, ni les multiples travaux postérieurs démontrant l'absence de lien, n'ont fait cesser la désinformation autour de ce vaccin (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran de l'étude retirée du Lancet, prise le 06/05/2025

Et depuis la nomination de Robert Kennedy Jr. en début d'année à la tête du ministère de la Santé américain par le président Donald Trump, cette théorie liant vaccination et autisme connaît un regain d'intérêt, comme déjà détaillé dans cet article de l'AFP.

Antivaccin notoire, "RFK Jr" a en effet partagé plusieurs fois cette infox et a annoncé lancer une enquête nationale sur les "causes" d'une "épidémie" d'autisme aux Etats-Unis, ce qui a laissé plus que perplexes nombre de scientifiques, qui réfutent l'existence même d'une "épidémie", comme détaillé dans cette dépêche de l'AFP (lien archivé ici).

Car de nombreuses études menées ces dernières dizaines d'années ont conclu qu'il n'existe aucun lien avéré entre la vaccination et l'autisme.

Dès 2002, une étude menée sur 537.303 enfants danois, dont 82 % avaient reçu le vaccin ROR, a conclu que le "risque" d'autisme était similaire dans les groupes de vaccinés et de non vaccinés (lien archivé ici).

En 2009, des chercheurs de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie se sont aussi penchés sur sept études portant sur une éventuelle association entre l'absorption de thimérosal, un conservateur à base de mercure présent dans certains vaccins, et l'autisme. Mais aucune d'entre elles n'a conclu en un tel lien (archivé ici).

En 2015, des scientifiques ont publié dans la revue reconnue Journal of the American Medical Association une étude portant sur plus de 90.000 enfants, confirmant que le vaccin ROR n'augmentait pas le risque de développer des troubles du spectre de l'autisme (lien archivé ici).

"Il n'existe aucun lien avéré entre la vaccination et l'autisme, au Vietnam ou dans n'importe quel autre pays", avait assuré Quyet Minh Nguyen, psychiatre à l'hôpital national pour enfants du Vietnam, en juillet 2023 à l'AFP, ajoutant qu'"affirmer que la vaccination provoque l'autisme n'a rien de scientifique", a-t-il conclu.

L'étude de l'autisme au Vietnam

Il est difficile de connaître précisément le nombre de personnes atteintes d'autisme au Vietnam, car il n'existe pas de statistiques nationales officielles sur ce sujet, avait aussi expliqué en juillet 2023 à l'AFP Cong Tran, professeur à l'université nationale du Vietnam (lien archivé ici).

De plus, le suivi de l'évolution des cas dans le pays est rendu compliqué par les changements dans la manière dont il a pu être diagnostiqué, avait relevé Quyet Minh Nguyen (lien archivé ici).

En 2013, l'American Psychiatric Association avait introduit une méthode de diagnostic unique de troubles du spectre autistique (TSA), qui rassemblait quatre sous-catégories distinctes qui étaient utilisées depuis 1994, depuis utilisée dans d'autres pays (lien archivé ici).

En 2021, des chercheurs de l'université publique de santé de Hanoï ont publié ce qu'ils ont présenté comme la première enquête nationale sur la prévalence des TSA au Vietnam, qui a constaté qu'environ "un enfant sur 132" en était atteint (lien archivé ici).

"Les TSA chez les enfants âgés de 18 à 30 mois au Vietnam ont tendance à augmenter, et se situent dans des proportions similaires aux taux mesurés dans d'autres pays à revenus intermédiaires", a conclu l'enquête.

D'après un article publié début 2025 s'appuyant sur des données de 2024 du département de psychiatrie de l'hôpital national pour enfants du Vietnam, 0,7% des enfants de moins de six ans étaient atteints d'autisme - élargi à l'ensemble des enfants, ce chiffre "pourrait être un peu plus élevé", relève dans l'article Nguyen Mai Huong, vice-président de l'hôpital. 

Des estimations semblables à des données récoltées dans d'autres pays, où les enfants atteints d'autisme représentent environ 1% de la population, note l'article (lien archivé ici).

Cong Tran, qui étudie l'autisme depuis 20 ans, avait ajouté que la sensibilisation croissante à l'autisme et à ses formes dans la population a logiquement conduit à ce que davantage d'enfants puissent être diagnostiqués au fil des années. C'est pourquoi "dire qu'il y a eu une augmentation de 300 % de l'autisme au Vietnam est absurde", selon l'expert.

Le spécialiste travaille également avec de nombreux adultes âgés aujourd'hui de 30 à 40 ans qui vivent avec l'autisme. "Cela montre bien qu'il existait au Vietnam des patients atteints d'autisme avant 2000", a-t-il déclaré, contredisant les affirmations relayées dans la vidéo virale.

La vaccination au Vietnam

En 2015, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement certifié que le Vietnam disposait d'un système national garantissant la sécurité et l'efficacité des vaccins produits et utilisés localement (lien archivé ici).

Le "programme élargi de vaccination" du Vietnam a contribué à contrôler la rougeole et à éradiquer la poliomyélite et le tétanos néonatal, selon l'UNICEF (lien archivé ici).

Les vaccins aujourd'hui approuvés par les autorités de régulation des médicaments dans le monde sont testés avant que leur utilisation soit autorisée, comme l'a rappelé l'AFP dans de nombreux articles comme celui-ci.

Le Vietnam a reçu le soutien de l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi), qui compte la Fondation Gates parmi ses principaux donateurs. Mais de la même façon qu'il n'y a aucune preuve que les vaccins sont liés à l'autisme, il n'existe aucun élément attestant que les programmes de vaccination de Gavi soient liés à l'autisme (liens archivés ici et ici).

Image
Un panneau portant le logo de Gavi, l'alliance pour les vaccins, à leur siège à Genève, le 11 avril 2025 (AFP / Fabrice COFFRINI)

Bill Gates et sa fondation sont régulièrement visés par de la désinformation, comme l'a déjà relaté l'AFP. Interrogée sur l'affirmation concernant le Vietnam, la fondation avait indiqué à l'AFP le 25 juillet 2023 : "nous pouvons confirmer que ces affirmations sont fausses".

D'autres organisations de fact-checking s'étaient déjà penchées sur cette vidéo, concluant que les propos d'Anthony Phan étaient infondés, comme ici (lien archivé ici).

L'AFP vérifie régulièrement des affirmations trompeuses ou fausses sur les vaccins, consultables ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter