Attention, cette vidéo de pompiers sauvant des animaux des feux de Los Angeles a été générée par IA
- Publié le 05 février 2025 à 14:38
- Lecture : 6 min
- Par : Harshana SILVA, AFP Sri Lanka
- Traduction et adaptation : Dounia MAHIEDDINE , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Déclarés le 7 janvier 2025, les incendies de Palisades et d'Eaton, dans le comté de Los Angeles en Californie du Sud, ont été les plus destructeurs de l'histoire de la deuxième ville des Etats-Unis (archive ici).
Ils ont brûlé une superficie de plus de 150 kilomètres carrés et plus de 10.000 habitations, causant des dégâts dont le coût est estimé à des centaines de milliards de dollars.
Comme souvent lors de catastrophes, une vague de désinformation a circulé sur les réseaux sociaux, comme l’explique l’AFP dans cet article ici.
Une vidéo montrant des pompiers en train de secourir des animaux pris au piège des flammes a été massivement relayée sur les réseaux sociaux.
"Los Angeles. Chaque vie compte, qu’elle soit humaine ou animale. Les pompiers se dévouent pour sauver des vies. Cette vidéo me touche les vies animales sont aussi précieuses que les vies humaines. Courage à tous ceux qui luttent sans relâche contre les flammes", écrit un internaute sur Facebook.
Sa publication a été vue plus de 6 millions de fois et partagée par près de 33.000 personnes.
La vidéo a été relayée dans plusieurs langues parmi lesquelles l’anglais (1,2,3,4), le cinghalais (1,2,3,4) et le farsi (1, 2). On l'a retrouve également sur différentes plateformes, comme Threads (1,2), Youtube et Instagram.
Ces publications virales ont induit en erreur de nombreux internautes, qui ont cru que la vidéo était authentique.
"Courage à eux et un immense bravo pour leur dévotion", "Bravo à ces courageux hommes de feu d'avoir sauvé ces animaux " peut-on ainsi lire en commentaires de la vidéo montrant des pompiers venant au secours de petits ours, de cerfs ou encore de hérissons.
Mais ces images ont été générées par intelligence artificielle.
Un renard à trois pattes
Une recherche par mots-clés sur TikTok a permis de retrouver la vidéo originale, mise en ligne le 11 janvier par le créateur de contenu "FutureRiderUS".
Ce compte au 141.000 abonnés diffuse régulièrement des vidéos générées par IA.
Comme on peut le voir ci-dessous, l'internaute a bien indiqué que ce contenu était généré artificiellement :
L'internaute a également publié cette vidéo sur son compte Instagram, où il déclare en anglais : "Oui, cette vidéo a effectivement été créée à l'aide de l'IA"
Il a expliqué que son intention n’était pas de tromper, mais de sensibiliser le public : "L'IA est devenue une nouvelle forme d'art, que nous devons reconnaître et à laquelle nous devons nous adapter, même si elle suscite aujourd’hui des réticences", poursuit-il.
La vidéo présente des signes révélateurs de contenu généré par IA, notamment les pattes des cerfs qui sont anormalement longues.
Dans une autre séquence, un renard semble avoir trois pattes arrière.
L'AFP a déjà vérifié de multiples allégations trompeuses ou fausses concernant des événements climatiques et des incendies (1, 2, 3, 4).