
Ces images prétendant montrer les incendies d'août 2023 à Hawaï sont décontextualisées
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 17 août 2023 à 16:04
- Lecture : 12 min
- Par : Marine DELRUE, AFP Allemagne, AFP Etats-Unis, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"HAWAI Incendies allumes au Laser comme à RHODES FLAGRANT DÉLIT de mensonges et d'attaques venues du Ciel (Avions / Satellites)", écrivent plusieurs internautes sur X, ex-Twitter ( 1, 2, 3) et Facebook (1, 2, 3) depuis le 11 août 2023.
Les publications sont accompagnées de photos montrant ce qui semblent être des faisceaux de lumière.
Ces lumières, qualifiées de "rayons lasers" par ces internautes, seraient, selon eux, à l'origine des incendies qui ont ravagé le 8 août 2023 l'île de Maui sur l'archipel de Hawaï , causant plus d'une centaine de morts, selon les bilans provisoires en date du 17 août (dépêche archivée ici).

D'autres internautes, ont également diffusé en français (1, 2, 3), en allemand (1, 2), en anglais (1, 2, 3, 4), en néerlandais et en turc ces images en demandant ce qu'il se passait "à Maui".
Une vidéo, qui compte plus de 4.500 partages sur Facebook, montre également ces images pendant les cinq premières secondes du montage, pouvant laisser penser que ces images sont liées aux incendies qui ont ravagé l'archipel.


Mais ces images ne montrent pas des faisceaux lasers, et sont tirées de plusieurs événements qui ont eu lieu bien avant que l'île de Maui ne soit détruite par les flammes en août 2023.
- Les images du lancement d'une fusée SpaceX
Grâce à une recherche inversée (dont le principe est expliqué dans cette vidéo), l’AFP a pu trouver sur Yandex l'origine de la photo prise depuis l'océan où l'on voit un faisceau de lumière.

Contrairement à ce qu'ont pu prétendre certains internautes, les images ne montrent pas un "faisceau laser", mais le lancement d'une fusée par la société spatiale américaine SpaceX le 22 mai 2018 (dépêche archivée ici).
L'image a été publiée sur la page Flickr officielle de SpaceX (lien archivé ici) et sur X (ex-Twitter), le lendemain du lancement de la fusée dans l'espace.
More photos from today’s Falcon 9 launch → https://t.co/095WHX44BXpic.twitter.com/K2QlUnwKcJ
— SpaceX (@SpaceX) May 23, 2018
Le lancement de la fusée Falcon 9 a eu lieu le 22 mai 2018, depuis la Vandenberg Space Force Base, en Californie, aux États-Unis, selon le site internet de la base aérienne (dépêche archivée ici).
Lorsqu'une photo, une vidéo ou un fichier est publié, il est parfois possible de récupérer ses métadonnées, c'est-à-dire les caractéristiques qui l'entourent.
Si un fichier est diffusé sur des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram ou WhatsApp, les métadonnées sont automatiquement effacées par les plateformes. Mais sur certains sites, ou lorsque l'on obtient les fichiers d'origine, en les demandant par exemple à l'auteur, il est possible d'extraire ces informations.
Une analyse des métadonnées de la photo originale sur le site Metada2go montre qu'une durée d'exposition de 20 secondes a été sélectionnée pour la prise de la photo.
En photographie, la durée d'exposition correspond à l'intervalle de temps pendant lequel l'appareil laisse passer la lumière lors d'une prise de vue.
En raison de la longue exposition, le faisceau de propulsion de la fusée apparaît comme une ligne. La fusée ne peut pas être vue à cause de son mouvement trop rapide.

SpaceX a d’ailleurs publié une image similaire du lancement dans la même perspective avec un temps d'exposition plus court où, cette fois-ci, la fusée est clairement visible.

- Une vidéo de l'explosion d'un transformateur au Chili
Un extrait de ce montage ou encore de cette publication, associe une vidéo où l'on aperçoit une explosion, aux incendies qui ont saccagé l'île hawaïenne de Maui en août 2023.

Sur X (ex-Twitter), les notes de la communauté, qui correspondent à des commentaires de contextes délivrés par des utilisateurs, alertent sur la véritable origine de cette vidéo : "Ce clip date d'au moins deux mois et provient du Chili", peut-on lire en anglais.
Les auteurs de cette note réorientent les lecteurs intéressés vers une vidéo YouTube, qui provient de la chaîne de télévision chilienne Chilevisión.
Sur la vidéo, publiée le 30 mai 2023 sur YouTube, soit bien avant les incendies d'août 2023, on retrouve exactement les extraits diffusés sur les réseaux sociaux.
On peut voir que ces extraits sont tirés du compte TikTok : @pierosolisv.

Une vidéo de cette même explosion est bien disponible sur le compte TikTok de cet utilisateur (archivé ici). Elle a été publiée le 26 mai 2023. Son auteur affirme qu’elle a été prise dans la commune de Macul, proche de Santiago, capitale du Chili.
Les utilisateurs qui laissent penser que cette vidéo serait issue des feux à Hawaï ont souvent agrandi et retourné la vidéo.
Mais les éléments géographiques (la route en vert) et les bâtiments (sous la flèche blanche et en jaune), ainsi que la façon dont est filmée l'explosion, notamment avec un zoom, permettent de confirmer qu'il s'agit bien de la même vidéo.



D'après le reportage de la chaîne de télévision chilienne, cette vidéo montre l'explosion d’un générateur électrique causée par le contact d'une branche avec l'installation.
Le rayon, lui, ne serait qu’un reflet dans la caméra de l’auteur de la vidéo, selon la journaliste de Chilevisión qui s'est rendue sur place.
Si on passe l'extrait image par image, on constate d'ailleurs que l’explosion se produit avant l'apparition du rayon, et non l'inverse.
L'expert interrogé dans le reportage, Humberto Verdejo, professeur de génie électrique à l'Université de Santiago, a déclaré qu'il y avait eu le 26 mai 2023 des vents intenses qui ont probablement provoqué l'impact d'une branche d'arbre sur l'équipement électrique suspendu au-dessus du sol.
- Un accident industriel dans une raffinerie
Sur les réseaux sociaux, une autre photo, sortie de son contexte, a beaucoup circulé pour illustrer les théories autour de l'origine des incendies d'août 2023. On y voit une sorte de boule de feu d'où émerge un rayon de lumière.

Cette photo n'est toutefois pas récente et circulait déjà en ligne avant les incendies de l'été 2023. Grâce à une recherche inversée sur l'outil TinEye, nous avons trouvé plusieurs occurrences de cette photo en 2018.

Le site TinEye redirige également vers un article de nos confrères de The Associated Press.
Les journalistes ont pu retrouver une photo de cet événement dans un commentaire Facebook, sous la publication d'un article de The Canton Repository, un journal local, demandant aux habitants de partager des images de l'explosion d'une raffinerie dans la ville de Canton, au Nord-Est des États-Unis, dans l'État de l’Ohio (photo archivée ici).
Selon la presse locale, cet incident est survenu en janvier 2018 dans à la raffinerie Marathon Petroleum qui a eu un problème de compresseur le 16 janvier 2018, conduisant les résidents à voir des flammes (article archivé ici).
L’auteur du commentaire et de la photo, Travis Secrest, à confirmé à Associated Press qu'il avait pris la photo en janvier 2018 depuis Baum Road dans le canton de Canton et a déclaré que la réalité n'était pas "aussi dramatique" que ce que laisse penser la photo.
Une autre vidéo de ce jour-là, disponible sur la page de Facebook de Fox 8 News, montre qu’il ne s’agissait pas d’une boule de feu provoquée par un laser (archivée ici). Une archive de l’article est disponible sur le site de la WayBackMachine.
- Des théories autour des armes à énergie dirigée
En évoquant l'idée que des lasers ont provoqué les incendies, certains auteurs peuvent faire référence aux théories qui circulent autour des "armes à énergie dirigée", appelées en anglais "directed energy weapons ou DEW".
Selon la Cour des comptes des États-Unis, ces armes utilisent une énergie électromagnétique concentrée pour combattre les forces et les ressources ennemies. Ces armes comprennent notamment des lasers à haute énergie (site archivé ici). L'AFP a déjà réfuté certaines fausses affirmations au sujet de l'utilisation d'armes à énergie dirigée.
Autrefois confinées à des cercles marginaux, ces théories sur les armes à énergie dirigées ont pris de l'ampleur en ligne depuis les incendies de forêt des années 2010 qui ont ravagé la Californie, selon le chercheur Mike Rothschild, expert du mouvement QAnon et auteur du livre Jewish Space Lasers.
Interrogé par l'AFP le 11 août, il estime que "cette théorie est née d’un manque de compréhension du fonctionnement du feu et du vent, par les partisans des théories des armes à énergie dirigée".
"La théorie est particulièrement adaptable aux réseaux sociaux car elle correspond à des photos d'incendies qui montrent des faisceaux de lumière censés provenir de l'espace", a-t-il ajouté.

L'origine des incendies encore inconnue
A la date du 17 août 2023, la cause des incendies reste inconnue.
Si, en théorie, un laser à haute énergie frappant une végétation sèche pourrait provoquer un incendie, selon Iain Boyd, directeur du Center for National Security Initiatives de l'Université du Colorado et expert des armes à énergie dirigée, il existe des explications beaucoup plus probables pour les flammes d'Hawaï.
Selon le National Weather Service des États-Unis, les incendies de Maui ont été alimentés par la sécheresse et les vents violents de l'ouragan Dora à proximité (archivé ici).
Susan Buchanan, directrice des relations publiques du National Weather Service, a déclaré à l'AFP le 11 août que l'agence avait alerté les responsables locaux jusqu'à une semaine à l'avance "des conditions météorologiques dangereuses pour les incendies sur les îles hawaïennes", avec des avertissements officiels dans les jours précédant le début de la catastrophe (archivé ici).
Strongest winds in yellows & oranges on map result from significant pressure differences between high & low-pressures. Combined w/ dry conditions, these winds pose a serious fire & damaging wind threat. Stay alert! ☁️
— NWSHonolulu (@NWSHonolulu) August 7, 2023
"Le mélange de végétation sèche, de vents forts, d'air sec et la faible humidité a contribué à propager les incendies meurtriers", a déclaré Susan Buchanan.
Plusieurs experts indépendants ont confirmé à l'AFP que les conditions météorologiques étaient propices à la propagation d'incendies.
"Nous avions des conditions de drapeau rouge", a déclaré le 11 août à l'AFP Arnaud Trouve, directeur du département d'ingénierie de la protection contre les incendies de l'Université du Maryland.
Depuis une semaine, un procès en incompétence est fait aux autorités locales, notamment car les sirènes d'alarme n'ont pas retenti sur Maui. Mais cela ne relevait pas d'un oubli ou d'une négligence et a été publiquement assumé le 16 août 2023.
Le fournisseur d'électricité Hawaiian Electric est également visé par une plainte, car il n'a pas coupé volontairement le courant, ce qui a pu augmenter le risque d'incendies à cause de la chute de nombreux poteaux électriques.
Le bilan humain des incendies qui ont quasiment rasé une ville sur l'île de Maui s'élève désormais à 110 morts, ont annoncé le 16 août les autorités de l'archipel américain de Hawaï (dépêche archivée ici).
Le feu qui a ravagé la cité portuaire de Lahaina, ex-capitale du royaume de Hawaï, est l'incendie le plus meurtrier depuis plus d'un siècle aux Etats-Unis et personne ne peut encore prédire l'ampleur véritable du drame.
