Le ministre ukrainien de la Défense a acheté cette villa à Cannes en 2023 ? C'est infondé
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 09 août 2023 à 13:18
- Lecture : 8 min
- Par : Robert BARCA, Matus KRCMARIK, AFP Slovaquie
- Traduction et adaptation : Marine DELRUE
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Le ministre ukrainien de la Défense n'épargne rien pour sa fille. J'étais très heureux aujourd'hui pour le ministre de la Défense ukrainien Reznikov, un père attentionné qui, malgré la guerre (grâce à la guerre), a acheté à sa fille Anastasia Shteinhaus une villa à Cannes pour 7 millions d'euros" : prétendent des publications partagées sur X (ex-Twitter) (1, 2) et Facebook (1,2) depuis mi-juillet 2023.
Les messages s'accompagnent de photos montrant une luxueuse villa à Cannes, assurant cette maison aurait été achetée par le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiy Reznikov, pour sa fille, en détournant l'argent envoyé à l'Ukraine en réponse à l'invasion russe du 24 février 2022.
Cette affirmation circule également en anglais (1, 2, 3), en slovaque (1, 2, 3), en tchèque ou encore en polonais (1, 2, 3).
De nombreuses publications dans les autres langues s'appuient sur une vidéo TikTok de 30 secondes, issue du compte @vladyslavyashchenko1 et datée du 12 juillet.
Cette vidéo TikTok est la première trace retrouvée par l'AFP de cette affirmation en ligne qui prétend que le ministre ou sa fille auraient récemment acquis cette villa.
Que montre la vidéo TikTok ?
A la date du 9 août 2023, cette vidéo est la seule qui a été publiée sur le compte TikTok @vladyslavyashchenko1. Elle totalise plus d'1,8 million de vues et 22.000 partages.
La vidéo montre plusieurs photos du ministre de la Défense ukrainien, Oleksiy Reznikov, et de la luxueuse villa.
La vidéo est accompagnée d'une voix off et de sous-titres en ukrainien. Sur TikTok, la narratrice affirme que la fille du ministre de la Défense, Anastasia Shteinhaus, a acheté une villa à Vallauris, près de Cannes, en juin. La voix off indique que la maison aurait une piscine, un ascenseur et sept chambres.
"Reznikov se fiche de notre pays, des soldats qui donnent leur vie pour lui", peut-on entendre, "tous nos responsables sont comme ça".
Une villa cannoise toujours à vendre
Grâce à une recherche d'image inversée (dont le principe est expliqué dans cette vidéo), à partir des captures d'écran partagées dans les publications Facebook, l'AFP a pu remonter jusqu'à des annonces immobilières en français et en anglais (1, 2) diffusées sur le site de la société immobilière Christie's International Real Estate.
Ces annonces sont toujours en ligne à la date de publication de cet article, le 9 août 2023.
C'est précisément l'agence Michaël Zingraf Christie's International Real Estate Croisette, qui se présente comme spécialisée dans "l'immobilier de prestige à Cannes", qui s'occupe de la vente de ce bien (annonce archivée ici). Au 9 août 2023, la propriété était encore listée comme "à vendre".
Sur les photos des publications trompeuses diffusées sur les réseaux sociaux, il est d'ailleurs possible d'apercevoir le logo de l'agence.
Une autre annonce pour la villa est également disponible ici (archivée là). Dans les annonces, il est précisé que la villa se situe à Cannes et non à Vallauris, contrairement à ce que prétend la vidéo TikTok.
Selon les annonces, la propriété comporte huit chambres et est à vendre pour 11.750.000 euros, et non 7.000.000 comme le prétendent les publications relayées sur les réseaux sociaux.
Une vidéo de présentation de la villa a été partagée sur la chaîne YouTube Michaël Zingraf Real Estate (archivée ici) et montre une vue sur la mer et les îles de Lérins au loin.
En utilisant la forme du bâtiment et de la piscine, et grâce aux indices donnés par l'agence immobilière sur l'emplacement de la villa, nous avons utilisé Google Maps pour localiser la maison (lien archivé ici) dans le quartier résidentiel huppé de Californie Pézou, à Cannes.
Une maison sur le marché depuis près de deux ans
L'AFP a contacté l'agence immobilière pour savoir si la villa avait récemment été vendue. "Au nom de l'agence immobilière Michaël Zingraf et en tant qu'unique agent chargé de la vente de cette propriété, je peux vous confirmer que la propriété n'a encore été vendue à personne. Je peux également confirmer qu'elle est toujours disponible au prix annoncé sur notre site", a déclaré une représentante de l'agence à l'AFP le 27 juillet.
"Cette rumeur est une fausse information", a-t-elle ajouté.
L'agence Michaël Zingraf a également indiqué à l'AFP que la propriété était en vente et répertoriée sur son site depuis octobre 2021. Jusqu'ici, personne ne l'a donc achetée depuis le début de la guerre en Ukraine.
En cherchant l'historique de l'annonce immobilière sur l'outil en ligne Wayback Machine, l'AFP a pu confirmer que la propriété était déjà en vente en décembre 2021 sous le même numéro et le même URL.
Le code source de l'annonce publiée sur le site du Figaro Propriétés indique quant à lui que l'annonce a été publiée le 20 octobre 2021, confirmant les déclarations de l'agence immobilière chargée de la vente de la villa.
Les affirmations de la vidéo TikTok et des publications sur les réseaux sociaux selon lesquelles la maison a été vendue en juin 2023, ou récemment, sont donc infondées.
Les propriétaires confirment que la maison est toujours à vendre
L'adresse de la villa cannoise et les plans cadastraux nous ont permis de remonter jusqu'aux propriétaires de la villa, qui appartient actuellement à une société civile immobilière : La Vigie.
Le site de référence Infogreffe, qui recense les informations légales sur les entreprises, nous a permis de trouver les actuels propriétaires de la société et donc de la villa: les Roozen, une famille néerlandaise.
Un membre de la famille Roozen a fait savoir à l'AFP le 7 août 2023 que "la maison citée est bien la propriété de la famille Roozen et [qu'] elle est toujours à vendre. Elle n'a jamais fait objet ni de négociation ni de contact quelconque avec une clientèle étrangère".
Les images ne montrent pas un"mariage récent"
Certaines des publications qui circulent sur les réseaux sociaux affirment sans fondement que le ministre a acheté la villa comme cadeau de mariage pour sa fille.
Cette partie de l'affirmation provient très probablement de la vidéo originale de TikTok, qui utilise une ancienne photo de Reznikov lors du mariage de sa fille en 2013.
La photo de gauche dans le montage de la vidéo TikTok montre Reznikov avec sa seconde épouse, Julia Zori, qu'il a épousée en 2020. La photo a été postée par Julia Zori sur Facebook le 20 novembre 2021 .
Cette présentatrice de télévision compte parmi les "visages de la chaîne" de télévision ICTV - sa photographie figure sur son site internet.
La photo de mariage n'est pas non plus plus récente. Elle provient du compte Facebook de Reznikov, où elle a été publiée le 21 septembre 2013. On y voit l'actuel ministre de la Défense et sa fille Anastasia.
Une recherche d'image inversée avec l’extension InVID/WeVerify permet de retrouver la même photo dans un article de la chaîne de télévision ukrainienne 24 (archivé ici), dans un portrait de Reznikov, paru après sa prise de fonction ministère de la Défense le 4 novembre 2021. L'article précise que Reznikov est remarié et qu'il a un fils de son premier mariage, ainsi que cette fille, Anastasia, qui travaille à la chaîne ICTV.
La légende sous la photographie indique qu'elle a été prise lors du mariage d'Anastasia Reznikov, qui porte désormais le nom de famille de son mari : Shteinhaus.
Les images utilisées dans le montage ne sont donc pas la preuve d'un mariage récent, contrairement à ce que pourraient suggérer les publications. Cette affirmation selon laquelle le ministre de la Défense ukrainienne aurait utilisé l'argent de la guerre pour s'acheter cette villa cannoise est infondée, puisque la maison est en vente sans discontinuer depuis 2021.
Depuis l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, l'AFP a déjà vérifié de très nombreuses fausses informations qui circulaient sur les réseaux sociaux.