Attention, cette vidéo d'incendie date de 2021 et ne montre pas un incendie dans le Wyoming

Le 1er octobre 2024, six comtés de l'Etat du Wyoming, aux Etats-Unis, ont obtenu de la part du ministère américain de l'Agriculture (USDA) la reconnaissance de zone de catastrophe naturelle en raison des feux de forêts sur leurs territoires. Dans ce contexte, des internautes ont relayé sur les réseaux sociaux des vidéos en affirmant que celles-ci illustraient des incendies en cours dans l'Etat. Mais cette affirmation est fausse: les images relayées proviennent d'un autre Etat américain, le Montana, et datent de 2021.

"La moitié du Wyoming brûle en ce moment ! Je parie que vous n'en avez pas entendu parler, n'est ce pas ?", s'alarme un internaute sur une publication X, postée le 9 octobre 2024, et depuis relayée par des centaines d'autres utilisateurs.

L'utilisateur relaie une vidéo de douze secondes. On y voit trois wapitis courir pour échapper aux flammes qui les entourent.

Image
Capture d'écran d'une publication X, réalisée le 11 octobre 2024.

Cette affirmation, accompagnée de ces mêmes images, a également circulé sur d'autres plateformes comme Facebook, mais aussi dans d'autres langues comme en anglais et en espagnol.

Mais cette affirmation est fausse, ces images n'ayant rien à voir avec les feux de forêts dont sont fréquemment victimes plusieurs Etats du Wyoming. En effet, la vidéo relayée a été tournée dans le Montana et remonte à 2021.

Une vidéo de 2021 dans le Montana

Une recherche d'images inversées à partir de captures d'écran issues de la vidéo permet de savoir si ces images ont déjà été diffusées auparavant sur Internet.

Les résultats pour cette vidéo nous ont montré que ces images avaient commencé à circuler à partir d'août 2021. L'AFP a notamment retrouvé que cette même vidéo avait été publiée sur le site d'ABC News, le 2 août 2021 (archivé ici).

Image
Capture d'écran réalisée sur le site d'ABC News avec date encadrée par l'AFP, réalisée le 11 octobre 2024.

La légende décrit "des wapitis fuyant avec succès les flammes d'un incendie dans le comté de Big Horn, dans le Montana, où près de 67 000 hectares ont brûlé".

Une recherche par mots-clefs, en anglais, nous a ensuite conduits à plusieurs autres articles de médias américains, reprenant ces mêmes images, dont Good Morning America et le New York Post (archivés ici et ici). Tous datent de début août 2021 et relatent la même histoire d'un feu dans le Montana.

L'article du New York Post précise par ailleurs que la vidéo a initialement été postée par Christopher Sharpe. L'AFP a effectivement retrouvé sur sa page Facebook la vidéo aujourd'hui devenue virale, postée le 30 juillet 2021 (archivé ici). Il décrit en légende : "COMTE BIG HORN, MONTANA. Le wapiti s'en est sorti. (Couper la barrière aurait davantage effrayé les animaux. Nous avions des personnes qui marchaient le long de la clôture pour les aider à se mettre à l'abri.)"

Les images actuellement relayées ne montrent donc pas des incendies récents dans le Wyoming, mais un feu de forêt dans le comté de Big Horn, au Montana, en 2021(archivé ici).

Des feux de forêts ont aussi eu lieu dans le Wyoming

Tout comme le Montana, l'Etat du Wyoming a toutefois été touché cet été par de nombreux feux de forêts. Des événements qui font souvent l'objet de publications par les médias américains comme le magazine Newsweek ou ABC News (archivés ici et ici).

Le gouverneur du Wyoming, Mark Gordon, déplore aussi souvent cette situation sur son compte Instagram (archivés ici et ici).

Image
Captures d'écran de publications Instagram du gouverneur du Wyoming, Mark Gordon, réalisées le 11 octobre 2024.

Le 1er octobre 2024, six comtés de l'Etat du Wyoming (Campbell, Converse, Crook, Johnson, Sheridan et Weston) ont été reconnus comme zone de catastrophe naturelle par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) (archivé ici et ici). Cette reconnaissance permet d'accorder "un crédit d'urgence aux producteurs agricoles des comtés qui se remettent d'une série d'incendies à grande échelle qui ont brûlé plus de 629 000 hectares dans le Wyoming".

Le gouverneur du Wyoming, Mark Gordon, a salué cette "reconnaissance de l'USDA aux producteurs agricoles du Wyoming des dommages incroyables qu'ils subissent cette année en raison des incendies de forêts".

Face aux nombreux feux de forêts cet été, le président américain Joe Biden, avait affirmé que ces feux rappelaient l'importance de la lutte contre le réchauffement climatique."Vous savez, en plus de tout cela, qu'il est nécessaire de faire face avec succès au changement climatique", avait-il déclaré lors d'une réunion en ligne avec des gouverneurs au sujet des feux de forêts (archivé ici).

Les feux de forêts sont une conséquence avérée du réchauffement climatique. Un fait que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) documente régulièrement. Dans son sixième rapport, publié entre 2021 et 2023, les experts expliquaient que "les augmentations globales de températures dues au changement climatique anthropique [dû aux activités humaines] ont accru l'aridité et la sécheresse, allongeant la saison des incendies sur un quart de la surface végétalisée mondiale et augmentant la durée moyenne de la saison des incendies d'un cinquième entre 1979 et 2013" (archivé ici). 

Les catastrophes naturelles font souvent l'objet de désinformation avec le partage sur les réseaux sociaux d'images sorties de leur contexte. L'équipe d'AFP Factuel publie régulièrement des articles à ce sujet, comme ici ou ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter