
Attention à cette carte météo avec une image de lave en arrière-plan : elle a été manipulée
- Publié le 28 juillet 2025 à 17:00
- Lecture : 8 min
- Par : Anna HOLLINGSWORTH, AFP Finlande
- Traduction et adaptation : Cintia NABI CABRAL , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"La propagande climatique en Allemagne. Pauvres abrutis. Ils vont saborder leur économie parce qu'il fait chaud en été !", peut-on lire dans la description d'une image publiée sur X le 30 juin 2025, partagée plus de 560 fois et aimée par plus de 2.000 internautes.
La publication est illustrée d'une image qui semble être une capture d'écran d'un bulletin météo de la télévision publique allemande, dans laquelle on aperçoit un homme vêtu d'un costume beige, qui montrerait des prévisions des températures en Europe sur fond d'une image de lave volcanique. Selon le logo situé sur le coin inférieur droit de l'image, la carte proviendrait du journal télévisé quotidien allemand, Tagesthemen.

Des publications similaires circulent également sur X et Facebook (1, 2, 3), et dans plusieurs langues, notamment en anglais, catalan, dannois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, polonais, suédois, slovaque, tchèque et thaï.
Sous ces publications, de nombreux internautes s'insurgent : "c'est impressionnant comme ils font peur à tout le monde comme pendant la crise covid vu la chaleur on va tous mourir et ils annoncent 80 degrés pour dans 10 ans", écrit l'un. "Comment endoctriner et apeurer la population....... PATHÉTIQUE!", ajoute un autre.
Ces accusations de manipuler les visuels des cartes météo visent à minimiser le réchauffement climatique et la responsabilité de l'action humaine, pourtant établis scientifiquement (lien archivé ici). Elles sont récurrentes chaque été depuis quelques années sur les réseaux sociaux : l'AFP en a déjà vérifié plusieurs (1, 2, 3, 4, 5, 6).
L'image que nous vérifions a fait surface sur les réseaux sociaux dans le contexte d'une vague de chaleur estivale qui a frappé l'Europe à la fin juin et début juillet 2025, avec des températures dépassant largement les 40 degrés dans certaines régions (lien archivé ici).
Dans une étude menée par des scientifiques de l'Imperial College London et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, les chercheurs ont examiné 12 villes européennes et ont constaté que le changement climatique, causé par l'activité humaine, a intensifié cette vague de chaleur particulière et augmenté le nombre de décès d'environ 1.500 (lien archivé ici).
Selon Copernicus, le service européen de collecte de données sur l'état de la Terre, le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré en Europe occidentale et le troisième mois de juin le plus chaud au niveau mondial (lien archivé ici et ici).
Mais attention : la carte météo que nous vérifions été manipulée. Les prévisions de l'émission Tagesthemen de la chaîne allemande ARD, d'où provient l'image, ne présentent aucune visualisation de lave, comme l'ont également confirmé le présentateur météo et le diffuseur du programme à l'AFP.
Aux sources de l'image
Le premier exemple de l'image que l'AFP a pu trouver via une recherche d'image inversée est cette publication X datant du 29 juin 2025.

"... et maintenant la météo pour demain lundi, 30 juin #Tagesschau", peut-on lire dans la description de la publication écrite originellement en allemand. Tagesschau est une émission d'information courte produite par le diffuseur public allemand ARD et le diffuseur régional du secteur public Norddeutscher Rundfunk. Les Tagesthmen suivent les Tagesschau.
L'AFP a contacté "@mz_storymakers, le compte qui a publié l'image. Ce compte, qui emploie régulièrement un ton sarcastique à propos de différents sujets, critique notamment régulièrement l'utilisation de teintes rouges vives dans certaines cartes de prévisions météorologiques, notamment dans ce post publié sur X en 2022, où il tournait en dérision une autre carte météo du même programme. Interrogé par l'AFP le 17 juillet 2025, le titulaire du compte a jugé cette carte "totalement absurde".
Concernant le visuel que nous vérifions ici -carte météo sur fond de lave en fusion-, il a confirmé que l'image avait bien été modifiée.
"C'était une interprétation satirique des cartes de températures réelles absurdes de l'émission allemande 'Tagesthemen'", a-t-il ajouté, en expliquant que l'image avait été créée en incluant des images d'un véritable volcan à l'aide de Photoshop.
C'était une référence à "notre blague d'il y a deux ans", impliquant également une prévision de Tagesthemen, cette fois avec des flammes ajoutées. Une image déjà partagée par certains internautes francophones en 2023 (1, 2, 3, 4), parlant d'une "secte climatique [qui] cherche à terrifier la population en ajoutant des flammes à un bulletin météo estival".

Pas de lave sur Tagesthemen
Sur la chaîne YouTube Tagesschau, il est possible de regarder des anciennes émissions des Tagesthemen (lien archivé ici).
Les prévisions météorologiques pour le lundi 30 juin 2025 -auxquelles l'image avec les visuels de lave est censée correspondre- ont été montrées dans l'émission diffusée le 29 juin, avec les prévisions commençant à la minute 17:57. Toutefois, aucune image de lave n'est visible, et le présentateur météo, Sven Plöger, porte un costume différent de celui sur l'image manipulée (liens archivés ici et ici).

Cependant, dans la diffusion de la veille (à partir de la minute 18:13), soit le 28 juin, Sven Plöger porte les mêmes vêtements que dans l'image modifiée. De plus, les températures sur la carte sont exactement les mêmes, indiquant que l'image modifiée est tirée de cette prévision (lien archivé ici).

On constate en outre qu'il n'y a pas de visuel de lave en fusion sur aucune des cartes de l'émission. Et cela a été confirmé par le présentateur Sven Plöger. "L'image est juste fausse, fabriquée par n'importe qui", a-t-il affirmé à l'AFP le 9 juillet 2025, en pointant la diffusion du 28 juin comme l'originale.
Le présentateur a aussi souligné que son visage était déformé dans l'image modifiée.

Une déformation qui est également visible sur les mains et les doigts de Sven Plöger.

Enfin, un porte-parole de la chaîne NDR a également déclaré à l'AFP que la prévision du 28 juin 2025 était l'originale, et que la photo sur les réseaux sociaux "est une fausse" : "Comme vous pouvez le constater, nous n'utilisons pas de visuels de lave dans nos bulletins météorologiques", a déclaré le porte-parole à l'AFP le 14 juillet 2025.