Cette photo montre le typhon Maysak en 2015, pas l'ouragan Milton en 2024
- Publié le 11 octobre 2024 à 14:34
- Lecture : 3 min
- Par : AFP Mexique
- Traduction et adaptation : Gaëlle GEOFFROY , AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"EN DIRECT - L'OURAGAN MILTON VU DEPUIS L'ESPACE ! IL FRAPPERA LA FLORIDE CETTE NUIT ! Le président Américain a ordonné l'évacuation de la Floride entière pour 'danger de mort' ! Le pire ouragan du siècle selon Joe Biden !", affirme une publication partagée plus de 200 fois sur Facebook le 9 octobre 2024, accompagnée d'une photo impressionnante de ce qui est présenté comme l'oeil du phénomène météorologique vu depuis l'espace.
Image
Capture d'écran, réalisée le 11 octobre 2024, d'une publication sur Facebook
La même image circule en espagnol sur Facebook et X.
L'ouragan Milton a atteint la côte ouest de la Floride le soir du 9 octobre 2024 en tant qu'ouragan de catégorie 3 - sur une échelle de 5 - et a causé la mort d'au moins 11 personnes selon les autorités (archive). Il a aussi privé des millions de foyers d'électricité. Le président américain Joe Biden avait prévenu que Milton pourrait être "la pire tempête" à frapper "depuis un siècle" la Floride, pourtant habituée à ce types de phénomènes météorologiques.
Cependant, la photo partagée sur les réseaux sociaux n'est pas celle de Milton: il s'agit du typhon Maysak, qui avait touché le sud-est asiatique et l'Océanie en mars et avril 2015.
Une photo datant de 2015
Une recherche sur Google permet de retrouver la même image, mais à l'horizontale cette fois, sur le compte Facebook de la Station spatiale internationale (ISS - archive). L'ISS précisait alors qu'il s'agissait du typhon Maysak dans le Pacifique (archive). Elle avait été prise par l'astronaute Terry Virts alors que la Station spatiale internationale passait au-dessus du phénomène météorologique le 31 mars 2015 (archive).
On constate des similitudes entre la photo qui circule sur les réseaux sociaux et celle prise par Terry Virts :
Comme l'AFP l'avait alors démontré, la photo prise par Terry Virts avait déjà été utilisée par des internautes pour illustrer à tort l'ouragan Eta, qui avait touché l'Amérique centrale en 2020 (archive).
Le 8 octobre 2024, la Nasa a de son côté publié sur X des images de l'ouragan Milton dans le Golfe du Mexique, prises depuis l'espace par l'astronaute Matthew Dominick (archive).
Dans ce post, la Nasa se joignait à l'agence fédérale FEMA chargée de la gestion des situations d'urgence pour demander aux habitants de la zone de l'évacuer immédiatement.