Cette vidéo montre un naufrage au large du Brésil en 2020 et non une attaque des Houthis en 2024

Les Houthis mènent depuis novembre des attaques de navires qu'ils estiment liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Lundi 19 février, ils ont annoncé avoir frappé un navire britannique dans le golfe d'Aden. Depuis, la vidéo d'un naufrage présenté comme celui de ce bâtiment circule sur les réseaux sociaux. Mais en réalité, ces images montrent le naufrage d'un autre navire, le Stellar Banner, échoué au large du Brésil en 2020.

"Des images ont émergé du naufrage d'un navire britannique touché la veille par un missile houthi", indiquent plusieurs messages publiés le 20 février 2024 accompagnant la vidéo d'un cargo qui semble en train de sombrer, diffusés sur X et Facebook (1, 2). Cette vidéo, accompagnée d'allégations semblables, a également été partagée en arabe, en espagnol et en portugais

La vidéo de 30 secondes montre le naufrage d'un cargo en mer. Le navire a un pont orange, la cabine est blanche, la cheminée est blanche et comporte deux bandes bleues ainsi qu'un rond peint en rouge.

Ces attaques, bien réelles, font l'objet de nombreuses publications fausses sur les réseaux sociaux, fondées sur le même type de vidéos ou photos décontextualisés, issues en réalité de naufrages plus anciens, survenus ailleurs dans le monde.

Par exemple, l'image d'un naufrage survenu au large d'Oman en 2013, a été sortie de son contexte pour illustrer le naufrage du Rubymar, comme l'explique cet article de vérification de l'AFP. 

Image
Captures d''écran prises sur Facebook (à gauche) et sur X (à droite) le 29 février 2024

Les Houthis, soutenus par l'Iran, mènent depuis novembre des attaques de navires qu'ils estiment liés à Israël. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène une guerre sanglante contre le Hamas en représailles à l'attaque sans précédent de ce mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre. 

Ces attaques ont contraint de nombreux armateurs à suspendre le passage par cette zone où transite 12% du commerce mondial. Le transit en mer Rouge était en chute de près de 30% sur un an en février, d'après le Fonds monétaire international.

Depuis la mi-janvier, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené plusieurs frappes contre les positions des rebelles yéménites, lesquels ont désigné aussi les navires américains et britanniques comme des "cibles légitimes".

Le Rubymar touché le 19 février 2024

Le 19 février, les rebelles yéménites ont ainsi pris pour cible "un navire britannique dans le golfe d'Aden, le Rubymar, avec des missiles navals" (lien archivé),  selon le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree (lien archivé).

La société de sécurité maritime Ambrey (lien archivé) avait signalé dans la nuit l'attaque d'un "vraquier battant pavillon bélizien, immatriculé au Royaume-Uni et exploité par le Liban" dans le détroit de Bab el-Mandeb, qui relie la mer Rouge au golfe d'Aden. 

Le navire se dirigeait vers le nord depuis les Emirats arabes unis et avait pour destination finale la ville bulgare de Varna, en mer Noire.

L'agence de sécurité maritime UKMTO, dirigée par la marine britannique, a indiqué qu'un navire se trouvant à 35 milles nautiques (65 kilomètres) du port yéménite de Mokha avait signalé "une explosion à proximité qui a causé des dommages". Elle a précisé plus tard que l'équipage avait évacué et était sain et sauf.

"Pendant l'opération, nous avons fait en sorte que l'équipage du navire sorte sain et sauf", avaient aussi assuré (lien archivé) les Houthis en revendiquant l'attaque.

Le porte-parole militaire des Houthis a affirmé que le navire risquait "de couler dans le golfe d'Aden" après avoir subi "d'importants dégâts" lors de l'attaque.

Cependant, la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux n'a aucun rapport avec cette dernière.

Un naufrage au large du Brésil en 2020

Une recherche d'image inversée sur Google réalisée à partir d'une capture de la vidéo nous a permis de retrouver sur YouTube la même vidéo (lien archivé) d'une durée supérieure, publiée le 12 juin 2020 et intitulée en portugais : "Afundamento do Navio Stellar-Banner no Maranhão (Shipwreck)" ("Naufrage du navire Stellar-Banner [au large du] Maranhão").

Image
Capture d''écran prise le 29 février 2024 sur YouTube

Une autre recherche sur Google avec les mots-clés « Stellar Banner » et « Maranhão » nous a permis de trouver des articles de presse en portugais (1 , 2) (archives ici, ), montrant des images du même bateau, indiquant que le naufrage du Stellar Banner a eu lieu le 12 juin 2020 au large des côtes de l'Etat de Maranhão , au nord du Brésil. Par ailleurs, le site spécialisé dans le trafic maritime Marine Traffic a publié trois photographies du naufrage sur la fiche du Stellar Banner. 

Le navire, appartenant à la compagnie sud-coréenne Polaris, s'était échoué des mois auparavant après avoir quitté le port de Ponta da Madeira, au Brésil, à destination de la Chine.

L'équipe de vérification des Observateurs de France 24 a également consacré un article de vérification (archivé ici) à ces images décontextualisées prétendant illustrer le naufrage du vraquier.

Le Rubymar toujours à flot le 27 février

Contacté par France 24, l'un des responsables du Rubymar a par ailleurs indiqué que le navire n'avait, au 21 février, pas coulé et était "toujours à flot", tandis que son équipage était lui "en sécurité à Djibouti".

Une photo prise par l'AFP le 27 février montrait le navire, toujours à flot mais en mauvaise posture, en train de perdre du carburant dans le golfe d'Aden.

Image
Une photo prise le 27 février 2024 montre le cargo Rubymar en mauvaise posture au large des côtes du Yémen. Ce navire a été endommagé lors d’une frappe de missile revendiquée par les rebelles houthis soutenus par l''Iran. ( AFP / -) (AFP)

Ces dernières semaines, l'AFP a vérifié plusieurs images décontextualisées censées montrer des navires bombardés au large du Yémen, ou encore des bombardements houthis en représailles, comme ici ou .

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter