Des drapeaux palestiniens géants dans un stade en Espagne ? C'est faux

Dans la Ligue des champions 2025-2026, l’Atlético Madrid a disputé son premier match de la phase de ligue le 17 septembre, en déplacement sur le terrain de Liverpool. Cette rencontre s’est déroulée alors que l’Espagne s’illustre sur la scène internationale par ses prises de position en faveur de Gaza. Dans ce contexte, circule une vidéo montrant une foule sur la pelouse formant un immense drapeau noir, blanc, rouge et vert aux couleurs de la Palestine, censé avoir été érigé par les supporters madrilènes dans leur stade. C’est faux : le visuel est une création d’intelligence artificielle, truffée d’anomalies.

Depuis la mi-septembre, des publications en français, arabe et espagnol ont diffusé une vidéo montrant un stade apparemment bondé.

Sur la pelouse, des milliers de personnes semblent former un gigantesque drapeau palestinien, vêtues de rouge, noir, blanc et vert. 

On voit aussi de larges drapeaux palestiniens dans les tribunes ainsi que sur les écrans géants du stade.

"Les Espagnols ont du caractère au moins", commente un internaute sur TikTok.

Image
Capture d'écran réalisée sur TikTok le 25/09/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

La vidéo circule dans un contexte de fortes tensions internationales liées à la guerre à Gaza. À l'occasion d'un sommet organisé le 22 septembre sur l'avenir de la solution à deux Etats, palestinien et israélien, une dizaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie ont formellement reconnu l'État de Palestine.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié ces reconnaissances de "soumission honteuse au terrorisme palestinien", qui "n'obligent en rien Israël" (lien archivé: ici).

En mai 2024, l’Espagne avait elle aussi reconnu officiellement l’État palestinien et figure depuis parmi les pays européens les plus critiques envers le gouvernement israélien (lien archivé ici).

En première ligne dans la critique de l'action menée par Israël à Gaza, le gouvernement espagnol a annoncé un embargo sur les contrats d'armements avec l'État hébreu (lien archivé ici).

L'attaque menée le 7 octobre 2023 par le Hamas, qui a déclenché la guerre à Gaza, a entraîné côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles. L'offensive israélienne menée en représailles sur Gaza a fait plus de 65.500 morts, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l'ONU.

Un vrai événement, de fausses images

Une recherche d’image inversée permet de retrouver diverses versions de la vidéo montrant des drapeaux palestiniens dans un stade.

Image
Montage de plusieurs captures d'écran réalisées sur TikTok et X le 25/09/2025.

Pour chacune, l'examen révèle des anomalies typiques des images générées par intelligence artificielle : formes difformes dans les tribunes, triangles du drapeau palestinien mal positionnés, lignes irrégulières.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 25/09/2025. Encadrés colorés ajoutés par l'AFP.

La comparaison d'images issues de ces vidéos, prises sous différents angles lors du même événement présumé, montre encore plus d’incohérences : certains drapeaux ont deux côtés noirs, d’autres n’ont qu’un trait vert et blanc, et l’écran visible change selon le cliché.

Image
Captures d'écran réalisées sur TikTok le 25/09/2025. Encadrés colorés ajoutés par l'AFP.

Si les images ci-dessus de drapeaux géants, devenues virales, sont donc fausses, il y a bien eu des manifestations de solidarité avec la Palestine dans certains stades européens.

En effectuant une recherche avec les mots clés "Match", "Football" et "Drapeau palestinien" on découvre que des supporters de l'Athletic Bilbao-Arsenal ont brandi le 16 septembre des drapeaux palestiniens dans les gradins du Santiago Bernabéu avant le match contre le Real Madrid (lien archivé ici). Au Pays basque, les fans de l’Athletic Bilbao ont déployé une banderole proclamant : "Nous serons à vos côtés jusqu’au dernier jour" lors de la rencontre face à Arsenal en Ligue des champions.

Les incohérences de Grok 

L’intelligence artificielle Grok, intégrée à la plateforme X, a contribué à la confusion autour des images trompeuses. Interrogée par un internaute, elle a qualifié la vidéo de "semblant authentique" et a affirmé que l’événement avait eu lieu au stade San Mamés à Bilbao, lors du match Athletic Bilbao–Arsenal, citant de prétendues sources médiatiques.

Dans une autre publication, Grok a indiqué qu’il s’agissait d’un match au Celtic Park, à Glasgow, en Écosse.

Image
Montage de trois captures d'écran réalisées sur X le 25/09/2025.

Ces erreurs sont d'autant plus problématiques que de plus en plus d’internautes se tournent vers ces outils pour vérifier des informations. Selon une étude publiée début juin par le  Digital Forensic Research Lab (DFRLab) de l’Atlantic Council, l’analyse de 130.000 messages sur la plateforme X a montré que Grok "avait du mal à authentifier du contenu généré par l’IA" et présentait des "défauts significatifs" dans la fourniture d’informations fiables et cohérentes en temps de crise.

Louis de Diesbach, éthicien de la technique et auteur de Bonjour ChatGPT, soulignait dans un précédent article sur l'outil que "demander à un modèle de langage de vérifier l’origine exacte d’une image revient souvent à lui demander de deviner des informations qui dépassent son cadre. Ce n’est pas son but. "

L’AFP a déjà enquêté sur les erreurs et les biais de Grok ici et ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter