Attention, cette vidéo du vice-Premier ministre congolais hué aux Etats-Unis est ancienne
- Publié le 01 mars 2024 à 15:14
- Mis à jour le 01 mars 2024 à 15:33
- Lecture : 5 min
- Par : SUY Kahofi, AFP Côte d'Ivoire
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
C’est une vidéo d’environ 40 secondes qui fait le tour de la toile congolaise depuis fin janvier. En légende, un internaute avance que "Vital Kamerhe (a été) chassé par la diaspora congolaise aux Etats-Unis où il était parti pour défendre sa coalition PCR ". Un autre, affirme qu'en "séjour aux USA pour défendre sa nouvelle plateforme, PCR, Vital Kamerhe (a été) humilité comme un malfrat et chassé comme un va-nu-pieds par la diaspora congolaise".
Cette courte vidéo circule avec des légendes similaires aussi bien sur Facebook que sur X (1, 2, 3), mais aussi TikTok et YouTube.
La vidéo est tournée dans ce qui s'apparente à une salle de classe, où sont assis des hommes et des femmes face à un homme en costume derrière un pupitre. Un homme debout dans l'assistance, gesticule et leur lance en anglais en pointant du doigt le conférencier: "Peu importe ce qu'il vous dit, nous n'avons pas besoin de cet homme au Congo".
La personne qui filme la scène prend alors la parole en disant : "on ne peut pas laisser des criminels comme Vital Kamerhe venir nous mentir ici". Alors que plusieurs personnes tentent de s’approcher du conférencier, ce dernier est escorté vers une porte de sortie pour des raisons évidentes de sécurité.
L'homme violemment pris à partie derrière le pupitre est-il Vital Kamerhe ?
AFP factuel a comparé des photographies de Vital Kamerhe avec le conférencier. Et bien que la vidéo soit floue, la ressemblance entre les deux hommes est frappante.
Vital Kamerhe est-il effectivement en opération de charme avec sa nouvelle coalition aux Etats Unis ? Cette vidéo montre-t-elle l'homme politique se faire chahuter par des Congolais de la diaspora ?
Nous poursuivons notre recherche en effectuant une recherche sur Google avec les mots-clés "Vital Kamerhe" et "Etats-Unis" et "USA"
Les premiers résultats suggérés renvoient aux publications indiquant que Vital Kamerhe a été chahuté en janvier par la diaspora congolaise aux Etats Unis. Une recherche sur la plateforme vidéo YouTube, nous permet cependant de retrouver une vidéo partagée le 10 mars 2015 par le compte Congotopnews Monde.
Le titre de la vidéo est "Vital Kamerhe #Opposant humilié à l'Université John Hopkins aux USA lors d'une conférence".
C’est après deux minutes de lecture de cette vidéo publiée il y a huit ans que l'on retrouve exactement le même extrait qui est devenu viral sur les réseaux sociaux début 2024.
Le site voiceofcongo.net précise dans un article publié le 11 mars 2015 que Vital Kamerhe prononçait une conférence sur les élections en RDC avant le scrutin initialement prévu en 2016, lorsque six personnes ont fait leur entrée dans la salle pour "saboter" l’évènement.
Un article publié sur le site African arguments, rédigé par l'ancien secrétaire d'Etat adjoint aux affaires africaines américain Herman J. Cohen et publié le 12 mars 2015, fait par ailleurs état d'une délégation de personnalités de l'opposition congolaise en visite à Washington du 7 au 11 mars 2015.
"Le chef et porte-parole de cette délégation était Vital Kamerhe", indique l'ancien diplomate américain ajoutant notamment qu'une présentation avait été organisée à l'Université John Hopkins.
Par ailleurs, le compte YouTube du parti politique de M. Kamerhe, l’Union pour la nation congolaise (UNC), avait publié le 11 mars 2015 une vidéo de cette présentation.
On y retrouve la même salle de conférence et Vital Kamerhe portant le même costume que dans la vidéo virale.
La vidéo virale sur les réseaux sociaux n’est donc pas récente et n’a aucun lien avec la promotion du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), la coalition créée en janvier 2024 par Vital Kamerhe.
En 2015, Vital Kamerhe ne faisait d'ailleurs pas partie de la majorité présidentielle mais était alors opposant au président de l'époque Joseph Kabila.
En 2018, candidat à la présidentielle, il se désiste en faveur de Felix Tshisekedi, et devient après son élection, son directeur de cabinet.
Il est condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds. Deux ans plus tard, sa condamnation est annulée et, en mars 2023, Félix Tshisekedi le nomme ministre de l’Économie, au rang de vice-Premier ministre.
Pour beaucoup d'observateurs, cette nomination était une manière de s'assurer qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2023 (voir dépêche AFP ici).
Durant la campagne, il soutient Felix Tshisekedi, qui est réélu pour un second mandat.
Fin janvier, M. Kamerhe lance sa nouvelle coalition au sein de la majorité présidentielle, certains y voient une tactique pour renforcer son poids politique, une stratégie pour décrocher le poste de Premier ministre ou de président de l'Assemblée nationale, ce dont il se défend, affirmant vouloir uniquement soutenir la majorité présidentielle, selon plusieurs médias congolais.
Le 21 février 2024, le Premier ministre de la RDC Jean-Michel Sama Lukonde remet sa démission au président Tshisekedi, ainsi que celle de son gouvernement, en place depuis trois ans (voir dépêche AFP ici).
En attendant la formation d'un nouveau gouvernement, les ministres et le Premier ministre actuels doivent "assurer l'expédition des affaires courantes", a indiqué la présidence congolaise.
La date de l'annonce d'un nouveau gouvernement n'est pas encore connue.