
Cette vidéo montre des policiers à Milan en 2021, et non lors d'une manifestation propalestinienne en 2025
- Publié le 10 octobre 2025 à 17:53
- Lecture : 4 min
- Par : Maximiliano ECHEGOYEN, AFP Chili
- Traduction et adaptation : Cintia NABI CABRAL , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le 7 octobre 2025 a marqué le deuxième anniversaire des massacres commis par le Hamas en Israël, qui ont déclenché la guerre dans la bande de Gaza (lien archivé ici).
Quelques jours plus tôt, le 3 octobre 2025, Israël a intercepté la flottille Global Sumud - nom signifiant "résilience" en arabe -, une mission se présentant comme "pacifique et non violente", destinée à acheminer de l'"aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide" à Gaza. À bord des bateaux, près de 500 militants originaires de plusieurs pays, dont la militante suédoise Greta Thunberg et la députée européenne franco-palestinienne Rima Hassan (liens archivés ici, ici, ici et ici).
Le lendemain de cette interception, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues en Italie à l'appel des principaux syndicats, pour apporter leur soutien à la flottille et dénoncer l'inertie du gouvernement de Giorgia Meloni face au siège du territoire palestinien (lien archivé ici).
Le 4 octobre, jour de la manifestation, une vidéo affirmant qu'"à Milan, la police se joint aux manifestations pour la Palestine et le @GlobalSumud" a été largement partagée sur Facebook. La séquence a été relayée près de 5.000 fois.
Depuis cette date, des messages similaires circulent sur X (1, 2, 3, 4), et dans plusieurs langues, notamment en allemand, anglais, espagnol, italien et turc. Des commentaires sous les publications saluent ce qu'ils perçoivent comme un geste fort de la police italienne : "Bravo à la police italienne, je doute de voir ça en France", écrit un internaute. "Ça c'est du courage !" s'exclame un autre.

Mais attention : la vidéo virale n'a aucun lien avec la manifestation propalestinienne du 4 octobre dernier en Italie.
Des images de juillet 2021
Une recherche d'image inversée permet de retrouver cette même vidéo publiée dès le 24 juillet 2021 sur TikTok : "À Milan, la police marche avec les manifestants", peut-on lire en italien dans la vidéo. On y entend notamment un homme clamer en italien "Les gars, c'est historique, ils défilent avec nous, la police et les carabinieri [gendarmes italiens, NLDR]. Bravo, bravo ! [...] Je vous félicite ! [...]". A la fin, un manifestant scande "Liberté ! Liberté !".

Une recherche par mots-clés - incluant le nom de la ville mentionné dans la publication, ainsi que celui d'une enseigne visible dans la vidéo ("Milan Banca Monte dei Paschi di Siena") - a permis à l'AFP de géolocaliser la scène à l'aide de Google Street View. Sur les images, on reconnaît plusieurs éléments : l'enseigne rouge et blanche de la banque publique Monte dei Paschi di Siena (MPS), ainsi que les rails de tramway.
Grâce à ces éléments, l'AFP a retrouvé le véritable contexte des images virales.
Le 24 juillet 2021, des milliers d'Italiens avaient manifesté à travers le pays contre l'introduction de nouvelles mesures touchant les personnes non-vaccinées contre le Covid-19, afin de ralentir la hausse des infections. Les autorités italiennes avaient lancé le "green pass", une extension du pass sanitaire européen requis pour accéder aux cinémas, musées, restaurants ou stades (liens archivés ici et ici).
"Liberté !" et "Non à la dictature", scandaient les manifestants depuis Naples dans le sud, jusqu'à Turin dans le nord, tandis qu'à Milan, ils criaient, sous une pluie battante, "Non au pass sanitaire !". La grande majorité d'entre eux ne portaient pas de masque.
La décision du gouvernement d'introduire un pass sanitaire obligatoire avait entraîné une ruée sur les rendez-vous de vaccination (jusqu'à +200% dans certaines régions), selon le général Francesco Figliuolo, commissaire extraordinaire en charge de la campagne vaccinale.

L'AFP Factuel n'a trouvé aucune preuve confirmant que les policiers avaient défilé aux côtés des manifestants opposés aux restrictions anti-Covid, comme le prétend la publication originale.
Le 10 octobre, l'armée israélienne a annoncé l'entrée en vigueur à 09H00 GMT du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui doit être suivi dans les 72 heures d'une libération des otages, en application d'un accord conclu avec le mouvement islamiste Hamas (lien archivé ici). L'attaque du 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles. En riposte, Israël a lancé une campagne militaire à Gaza qui a fait, selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 67.194 morts, en majorité des civils, et provoqué un désastre humanitaire (lien archivé ici).
L'AFP a déjà vérifié des allégations fausses ou trompeuses sur le conflit, dans des articles à retrouver ici.